C'est quoi ce blog?

La vie de 11 vingtenaires, leurs histoires de coeur et de sexe, leurs questions, leurs délires...

Ici, on reste poli. On a le droit de ne pas être d'accord, ça n'autorise pas les injures. Les commentaires du genre seront automatiquements modérés.

Dans la vie, j’ai plusieurs sphères : boulot, famille, amours (enfin euh…) et amis. Tout ça n’est pas imperméable, bien entendu. Aujourd’hui, je voudrais vous parler de la sphère amicale. En fait quand un(e) ami(e) déconne, faut-il l’engueuler ou pas ?

brune.jpg

Début janvier, après une rupture pas bien violente mais qui fait un peu chier quand même, j’ai la bonne idée d’aller me consoler dans les bras d’un ancien amant. Arrivée 23h30, départ de chez lui 0h30 parce que le monsieur m’a gentiment indiqué qu’il avait encore du boulot et que si je voulais bien partir… Je raconte ça à Lucie qui s’énerve : « je te préviens que si tu le revois celui-là, tu vas avoir affaire à moi ». Gloups ! Ce qui est bien, c’est que si ma conscience me lâche à la perspective d’une brouette, la perspective de me prendre un tir par Lucie me calme instantanément. Non parce que Lucie, c’est une amie du genre « putain mais t’as fini tes conneries, oui ? ». Dans le genre secouage de puces, on fait difficilement mieux.

Ce n’est pas toujours facile de jouer la méchante copine. Ben oui, c’est plus facile de toujours acquiescer genre « je suis ton amie que tu adores parce que je te contredis jamais ». Sauf que quand on est amie, on est pas censé dire à ceux qu’on considère comme tels qu’ils déconnent quand ils le font ? C’est pas évident comme question. Par exemple, j’ai une copine qui « sort » avec un type pas toujours très correct avec elle, y a des fois où il me fout bien les boules quand même et je me prive pas pour le faire remarquer à la copine. C’était pareil avec Zoé à l’époque, des fois, je m’énervais un peu : « mais tu bloques ta vie pour lui des fois qu’il t’appelle à 23h parce qu’il a envie de te voir. Tu sors plus, tu vois plus personne, tout ça pour même pas le voir ! ». Donc en tant qu’amie, mon rôle est de souligner que certaine situations sont pas normales, quand même. Mais. Oui, il y a un mais. Non parce que je suis quand même pas leur mère à ces demoiselles donc une fois que j’ai souligné la connardise de ces messieurs et que j’ai fait mon laïus « mais te laisse pas traiter comme ça, impose-toi », ben, il n’est pas décent d’insister. Enfin, je crois.

Parce que leur vie n’est pas la mienne et même si j’ai pas envie de les voir malheureuses à cause de M. Connard, je vais pas non plus camper chez elles pour vérifier qu’elles ne le voient pas quand même. Parce que je suis pas leur mère, comme je disais, et puis qui suis-je pour décider si tel mec est bien ou pas ? Même quand il prouve sa connardise de façon flagrante, parfois. Mais j’ai exposé mon avis et point. Je les appelle pas toute la nuit pour vérifier qu’elles sont seules parce que la nuit, je dors, d’abord. Puis je suis censée être amie, pas tôlière. Après tout, moi aussi, j’ai eu des connards, je suis pas forcément la mieux placée pour faire la leçon. Et même quand mes copines viennent pleurer sur mon épaule, j’évite le glacial « ah ben je te l’avais bien dit ! » bien sec genre « et ben c’est ta faute, t’avais qu’à arrêter quand je l’ai dit ! ». Non, je suis pas une vraie méchante copine. Parce que j’aimerais me planter quand je dis « c’est un connard qui te fera souffrir », j’aime mieux quand mes copines sont heureuses parce que le bonheur, c’est toujours un peu contagieux. Et puis j’aime bien qu’on me montre que « non, regarde, les mecs biens, c’est pas un mythe, je sors avec l’un d’entre eux ! ». Bon, je dis ça mais j’en ai eu des biens aussi, hein ! Non parce que faut pas croire que j’essaie de démontrer à mes copines que leurs mecs sont des enfoirés parce que je suis jalouse d’elles, c’est pas ça du tout.

Donc voilà, ma copine en ce moment, je lui ai dit 150 fois que « il te respecte pas, envoie le chieeeeeeeeeer ! », elle a reconnu que des fois, il avait été en dessous de tout. Mais maintenant, si elle retourne dans ses bras, suis-je censée lui faire la gueule ? L’engueuler comme du poisson pourri ? Lui rappeler pourquoi c’est un connard ? Ou alors me taire, juste signaler que je n’approuve pas et attendre de voir. Après tout, peut-être qu’il se rattrapera. Sinon, on fera une soirée kleenex, c’est pas mes préférées mais l’amitié, c’est pas que quand tout va bien.

Bref, copine, tu fais ce que tu veux (mais notre contrat court toujours, mouarf !), je ne t’engueulerai pas. Parce que je suis pas ta mère, quoi, et j’aime pas engueuler les gens, j’ai suffisamment à faire avec Kenya !

 

publié dans : Et le reste
Mardi 15 mai 2007

commentaires (20)    ajouter un commentaire
Retour à l'accueil

Commentaires

y a des fois ça saoule vraiment d'avoir des potes qui veulent te secouer, enfin c'est peut etre la technique du "je te rabaisse comme une merde pour te faire réagir" qui marche pas...Après comme tu dis le coté "ouais t'as bien raison, t'es le plus beau, t'es trop drole" ca aide pas non plus mais bon. Enfin voilà je ne pense pas que j'en serai capable, je crois plus à l'autogestion et puis faut pouvoir donner des conseils aussi donc avoir réussi quelque part...
Commentaire n° 1 posté par matt le 15/05/2007 à 02h30
Ah ben, moi, je rabaisse pas puisqu'en général, quand je m'énerve, c parce qu'un mec respecte pas une copine genre "il ne te mérite pas" donc c lui que je déprécie, pas elle!  Après, un(e) ami(e) qui m'envoie chier dès que j'ose pas être d'accord avec lui/elle, y a un souci dans la relation amicale
Réponse de Nina le 15/05/2007 à 15h06
Moi dans mes amies je suis connue comme la fille franche et impartiale, certaines apprécient et quand elles ont des questions à poser elles viennent me voir (ce qui fait qu'en fait je me tape toutes les conversations désagréables à base de "bah non ton copain on trouve toujours que c'est n'importe quoi votre relation, on a juste arrêté de te le dire car ça servait à rien... :p").

Comme tu le dis, je pense pas que le rôle d'une amie soit de dire amen à tout, après inutile d'harceler les gens, moi en général quand je vois que ça sert à rien d'arroser els cailloux bah je lâche l'affaire, je peux pas vivre leur vie à leur place et j'ai assez à faire avec la mienne... :)
Commentaire n° 2 posté par E. le 15/05/2007 à 07h26

Ben, c carrément ça. J'ai donné mon avis, après, j'impose rien et même, ça me fait chier de jouer les mères supérieures. Ca me fait de la peine de voir mes amies malheureuses à cause d'un type mais les harceler ne servira à rien. De toute façon, ça me fatigue vite de jouer les bonnes consciences!! ;) Après tout, on apprend de nos "erreurs", on dira.

Réponse de Nina le 15/05/2007 à 14h22
J'avoue que moi ça dépend des jours, de mon état de fatigue, de mon humeur et de tout plein de trucs. Mais il est vrai que des fois faire souligner des trucs qui vont pas pour qu'au moin on soit sur que notre boulot d'ami soit fait, c'est top. Après oui mon ton dépendra largement de mon état d'esprit du moment et du niveau d'exaspération que l'ami m'aura fait atteindre, je suppose que c'est naturel d'essayer de prévenir de certaines situations, on n'est pas amis pour rien après tout. Par contre s'acharner reviendrait à commencer à détruire cette amitié... Si c'est confus c'est normal je suis sous codéine, je vais pas tarder à m'évanouir sur mon clavier
Commentaire n° 3 posté par Jim le 15/05/2007 à 09h40
Ben voilà, en tant qu'amie, je pense que je dois pas fermer les yeux sur ce qui ne va pas et jouer les béni oui-oui. Mais effectivement, s'acharner, ça gonfle tout le monde et ça finit en grosse engueulade inutile, chacun s'estimant dans son bon droit.

Sinon, la codéine, c mal
Réponse de Nina le 15/05/2007 à 14h51
Pienso que le role d'un ami se limite a constat / conseil. Apres l'autre il orend ou il prend pas mais c'est son choix. Fin en tout cas c'est comme ca que j'aime que mes amis soient, je ne supporte pas les mamantissage avec cours de morale et tout le folklore ! Par contre je n'ai nullement dit que le constat devait etre neutre, on peut (et je suis le premier a le faire) souligner mechamment la connerie d'un fait, mais juste le souligner et laisser le choix a la personne.
Apres il faut peut-etre aussi voir ca au cas par cas.

Enfin comme disait je ne sais plus qui, "un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi mais qui t'aime quand meme."
Commentaire n° 4 posté par Bastien le 15/05/2007 à 09h46

Oui, je trouve que tu as une bonne définition. Le but, pour ma part, ce n'est pas du tout de faire la morale, surtout que c pas comme si j'avais jamais fait de conneries, juste souligner ce qui va pas. Après, comme tu dis, en tant qu'amie, je dois respecter le choix des miens, même si je suis pas d'accord. Sinon, ça s'appelle un tyran.

Réponse de Nina le 15/05/2007 à 14h14
Coucou Nina,

Je comprends ton histoire pour avoir vécu des trucs plus ou moins similaires avec ma meilleure amie d'enfance, qui a passé 4 ans avec un type hors sujet qui avait 3 enfants, avec qui elle ne s'est jamais protégé alors qu'ils n'avaient pas fait le test (pendant 4 ans, ca fait long) et qu'elle refusait de prendre la pilule (ca fait grossir)... Bref. Au début, j'étais sur mon cheval, avec ma lance, et j'attaquais grave. Des qu'elle me parlait d'un doute, d'une engueulade, d'un truc bad, je sautais sur l'occase pour lui mettre les points sur les i. Et puis un jour, je me suis dit, c'est une grande fille, je ne peux pas passer ma vie à lui dire fais ci, fais ca. Elle savait que j'étais en désaccord, et donc après, ca n'ajoutait rien de redire a chaque fois "c'est un con, ton mec" car elle était amoureuse de ce con, il y avait juste à attendre que ça passe. Donc j'ai attendu, j'ai écouté ses petites histoires de couple horribles, j'ai meme passé quelques soirées avec eux, et apres 4 ans de torture, elle a fini par le tej. Mais je m'étais aussi préparée à l'éventualité "je reste et je l'épouse" car elle m'en avait beaucoup parlé aussi.
Au final, je pense qu'il faut donner son avis car c'est indispensable de donner son avis, mais accepter les conneries de ses amis, c'est juste les aimer.

KC - en mode luv lol
Commentaire n° 5 posté par KC le 15/05/2007 à 10h32
Putain, le "la pilule fait grossir" me fait toujours hurler. C sûr, une grossesse, ya pas mieux pour garder la ligne.

Sinon, je comprends ta réaction. Des fois, avec Zoé, je m'énervais car le mec c'était un peu "je passe, je baise mais je m'engage pas". Qu'elle soit amoureuse et indécrottable, bon, je comprends mais ce qui m'agaçait, c'est qu'elle ne vivait plus, des fois qu'il passe. Et dès qu'il répondait pas à ses textos, elle était aux 36e dessous. Plusieurs fois, je lui ai dit de lui parler : il répondait jamais à ses textos mais vu qu'elle disait rien, il ne voyait pas le pb, en gros. C'était pas à moi qu'elle devait parler de sa peine et de sa souffrance mais à lui.
Nina en mode désert affectif
Réponse de Nina le 15/05/2007 à 15h01
Hmmm moui et non.

Personnellement ça me fatigue qu'on me secoue les puces et qu'on pense à ma place. Généralement, quand je connais le son de cloche je m'abstiens de raconter ma vie.

Puis surtout, un jour les choses ont dérapé et je n'ai pas pu le dire de suite à une amie parce que la dernière chose dont j'avais besoin c'était qu'elle s'emporte et réagisse de la manière dont moi j'aurais dû...

Ce que je veux dire c'est que c'est à double tranchant et ça dépends des personnalités.

De mon côté, je n'aime pas juger. Sans dire forcément ce que l'autre veut entendre, je préfère l'ammener à se poser les bonnes questions parce qu'au final il est le seul à savoir ce qui est bon pour lui. Et s'il se complait à souffrir dans uen relation foireuse, c'est plus "pourquoi" il fait ça que "à cause de ce connard". On est toujours deux.
Commentaire n° 6 posté par julie le 15/05/2007 à 11h32
Oui, moi, je fais pareil. Argument ultime : "mais si la situation était inversée et que je sortais avec un type comme ça, tu ferais quoi?". Mon but n'est pas d'être méchante, de détruire l'égo de mes coupines, bien au contraire. En général, si je m'emporte, c que justement, le monsieur ne la traite pas à sa juste valeur. Après, des amies sortent avec des mecs que j'apprécie pas, des fois, mais s'il ne fait rien de mal, je m'abstiens de lui bourrer le crâne pour lui dire "c un naze, plaque le". Leur bonheur est plus important. Et jamais je ne veux dicter la conduite de mes amies. La preuve, quand une copine recouche avec un connard, je l'engueule pas, je lui fais un "hou, pas bien, vilaine" mais j'insiste pas trois plombes.
Réponse de Nina le 15/05/2007 à 14h55
je pense qu'il n'y a pas de recette miracle, pas de bonne ou de mauvaise manière de faire.

De tte façon nous avons tous des amis chez qui nous allons pour nous faire consoler, d'autres qui nous engueulerons, d'autres qui auront tendance à dédramatiser.

Et puis il y a une différence entre gueuler un peu dire ce qu'on pense et tirer sur une ambulance !
:)
Commentaire n° 7 posté par STL le 15/05/2007 à 12h09
Ah oui, je suis complètement d'accord. L'amitié, c'est "prévenir" genre "je le sens pas ce mec, je te le dis comme je pense" mais aussi guérir. Quand un mec m'a mal traitée, je suis déjà mal, pas la peine d'en rajouter une couche
Réponse de Nina le 15/05/2007 à 15h08
Oui, mais y'a des fois ou faut fermer sa g..., comme quand y'en a une qui sort avec un con qui la traite comme une merde. On lui dit et elle nous déteste parce que c'est "l'Homme de ma vie tu comprends, et je l'aiiiiiime"... bref, les copines, elles peuvent être très connes aussi... hem... me tapez pas dessus !!
Commentaire n° 8 posté par minilola le 15/05/2007 à 12h33
Ben, honnêtement, si tu te braques dès qu'un(e) ami(e) n'approuve pas tout ce que tu fais, c'est qu'il y a un pb. De toute façon, moi, les copines trop béni oui-oui, je finis par m'en méfier, ça pue l'hypocrisie.
Réponse de Nina le 15/05/2007 à 15h07
Je suis légèrement mono-maniaque en ce moment, mais maintenant je préfère écouter au boulot et je voulais te rassurer : il te reste bien un peu d'accent toulousain !!! :))

sinon pour les cops, je ne me mêle pas des histoires de mecs, si elle râle contre son mec, je lui dit qu'elle a raison, si elle reste ou retourne avec, j'accepte et je reste en retrait, je serai là en cas de coup dur. Et jamais, jamais dire 'je te l'avais dit', car ça elle le sait et c'est souvent là que les filles se vexent :)
Commentaire n° 9 posté par Titi le 15/05/2007 à 12h33
Oui, de toute façon, on est pas connes, on sait qu'on nous l'avait dit, hein!! ;) Après, l'amour, y a rien de plus con, moi, je dis! :D Une femme amoureuse, elle est aveugle et sourde en plus, pas de bol! ;)
Réponse de Nina le 15/05/2007 à 15h17
moi quand je désaprouve j'y vais jamais en frontal parce que la fille t'aura beau lui dire "ne fais pas ça " si elle a envie de le faire elle le fera. J'en suis l'exemple même, je déteste qu'on me dise ce que je dois faire. Même si je sais que je fais une boulette je l'assume. Donc en général, j'y vais avec des "fais attention à toi" et puis derrière quoiqu'il arrive je suis toujours là pour ramasser les morceaux. Pour moi les vrais amis sont ceux qui même s'ils ne sont pas ok avec ce que tu fais, seront toujours là pour te remonter le moral et te soutenir.
Commentaire n° 10 posté par tatiana le 15/05/2007 à 13h04
Ouais carrément. Les amis "je suis là quand tout va sinon...euh...j'ai piscine!", même pas la peine qu'ils viennent me revoir après. Je pense être là quand mes amis sont là, normal que j'attende la réciproque. Après, je ne suis jamais dans le "fais" ou "fais pas", trop violent mais dans le "tu devrais" ou "à ta place, je". C de l'ordre du conseil, l'amie en fait ce qu'elle en veut, ensuite.
Réponse de Nina le 15/05/2007 à 15h16
la vraie amitié c'est dire aussi quand ca va pas
Commentaire n° 11 posté par bdu le 15/05/2007 à 14h06

Oui, carrément. C carrément humain de pas aller, pas la peine de se cacher. Et l'amitié, c'est aussi être là pour l'autre quand il va pas bien, ça marche dans les deux sens.

Réponse de Nina le 15/05/2007 à 14h15
Je crois que c'est une question qu'on se pose toutes...
Perso, j'ai parfois du mal à savoir ce qui est bon pour moi donc prétendre que je sais ce qui est bon pour mes amies, c'est quelque chose que j'ai toujours trouvé difficile...
Commentaire n° 12 posté par kroline le 15/05/2007 à 15h32
Oui, c pour ça qu'il faut pas jouer les terroristes et imposer. On expose son point de vue, l'autre en fait ce qu'elle en veut.
Réponse de Nina le 15/05/2007 à 22h02
oui complètement d'accord avec toi Nina
Commentaire n° 13 posté par tatiana le 15/05/2007 à 17h34
:)
Réponse de Nina le 15/05/2007 à 22h03
Je connais la situation... 3 ans à ramasser BestFriend à la petite cuiller, à faire la permanence coeur brisé à chaque fois que ça n'allait pas, à la mettre en garde quand elle allait replonger, à être la seule à être au courant de toute l'histoire (à voir le jeune homme et à comprendre pourquoi elle craquait, mais c'est une autre histoire!) et au final... à ramasser son petit coeur en miettes en lui disant que depuis qu'il est à l'autre côté de la terre, elle a vraiment l'occasion de se le sortir de la tête (et de la couette) Non mais il est pas méchant hein, mais archi opportuniste (et limite manipulateur) et avec un degré de romantisme frisant le zéro absolu. Et 3 ans, ça fait long, et ça fait mal à l'égo. Bon, là, je croise les doigts pour qu'il reste de l'autre côté de la terre jusqu'à ce qu'elle soit totalement désintoxiquée et qu'elle passe à autre chose (pour le moment elle est en phase "je me retrouve je vis pour moi je lui ai demandé de ne plus me mailer")

Et sinon, côté amitié, j'aime qu'on se comporte comme je le fais avec les cops' "Chérie, tu déconnes grave, tu vas en chier et tu le sais, mais tu sais aussi que tu fais ce que tu veux de ta vie et tu sais que je serai toujours là pour te ramasser, à la pince à épiler s'il le faut, quand tu craqueras" Et oui, c'est aussi pour ça les amies ;)
Commentaire n° 14 posté par Vicky le 15/05/2007 à 19h41
Mais les connards sont jamais méchants, juste opportunistes, c précisément ce qu'on leur reproche!! Sinon, comme tu dis, l'amitié, c'est "hé, tu déconnes! Mais bon, j'ai dépoussiéré la pince à épiler! ;)" parce que j'ai pas envie de me fâcher avec une amie à cause d'un mec. Surtout un connard ;)
Réponse de Nina le 15/05/2007 à 22h11
B Bon j'aurais pu donner mon avis de trentenaire quand je suis tombé sur le truc de la mort qui tue : La version audio du texte, dis comment k'on fait ?
Commentaire n° 15 posté par Kainto le 15/05/2007 à 21h01
Comment qu"on fait quoi??
Réponse de Nina le 15/05/2007 à 22h01
C'est pas moi M'dame, c'est l'infirmière qui me l'a filée la codéine parce que j'suis malade! Remarque elle pourrait se faire pas mal de fric l'infirmière si elle commencer à vendre ses pillules à la codéine. N'empêche que c'est efficace!
Commentaire n° 16 posté par Jim le 15/05/2007 à 21h27
Oui et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu!! :D
Réponse de Nina le 15/05/2007 à 21h57
Dans l'amitié, faut toujours dire ce qu'on pense, apres c'et sur ils font ce qu'ils/elles veulent de notre avis...Apres, à être trop gentil, on finit parfois en confident. Mais quand l'amie vous plait et vous en entendez des vertes et des pas mures, vous en avez mal au coeur....en même temps, les femmes...si on les comprenait, ça se saurait...
Commentaire n° 17 posté par dark le 15/05/2007 à 22h01
Ben, moi, je suis pas capable de dire "oui, c bien ma fille" si je pense l'inverse. Le but n'étant pas d'imposer à tout prix mon point de vue, juste le signaler parce que voilà. Après, je force personne parce que bon, j'ai pas que ça à faire de jouer les fliquettes!! ;) Même avec Sarko Président! :D
Réponse de Nina le 16/05/2007 à 00h24
C'est beau l'amitié ;)
Commentaire n° 18 posté par Grenouille le 15/05/2007 à 23h26
Huhu! ^^ Mais il est toujours possible de me faire changer d'avis, je suis pas bornée, mmmmmm! ;)
Réponse de Nina le 16/05/2007 à 00h37
"Que votre amitié ne soit pas comme l'amitié des lèvres : il faut qu'elles soient en colère pour qu'elles se rapprochent l'une de l'autre" (proverbe malgache)
Commentaire n° 19 posté par Nekoki le 16/05/2007 à 00h51
Oh non, on est copines aussi quand tout va bien
Réponse de Nina le 16/05/2007 à 13h59
derniere chose...euh...t'as pas un article où tu n'associe pas le mot "mec" à "connard" ? looooool je sors
bonne nuit Nina !
Commentaire n° 20 posté par Nekoki le 16/05/2007 à 00h57

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

W3C

  • Flux RSS des articles

Liens

 
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus