Vingtenaires, nos liaisons foireuses

 

Calendrier

Avril 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Sur ce blog

Les vacances des vingtenaires
Recommandé par des Influenceurs
Chronique cinéma
Recommandé par des Influenceurs

A la recherche du prince charmant
Recommandé par des Influenceurs
Bienvenue en chômagie
Recommandé par des Influenceurs

Newsletter

Inscription à la newsletter

W3C

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0
 

C'est quoi ce blog?

La vie de 11 vingtenaires, leurs histoires de coeur et de sexe, leurs questions, leurs délires...


Jeudi 24 avril 2008

(La chômagie reprendra après les ponts du mois de mai)

Y a quelques années, tout le monde ne jurait que par le livre « les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus », sorte de bible psychologique du genre qui nous explique que si on se comprend pas, c'est normal, on ne marche pas pareil et ce sera comme ça pour toujours. Il y a des fois où moi-même, je dis : « pfffff, ces mecs, je les comprends pas ! ». Il est vrai que parfois, je comprends pas les hommes. Mais y a des fois où je comprends pas les femmes non plus... Et si finalement, les différences entre hommes et femmes, c'était la grande illusion ?


Hier soir, j'ai acheté GQ. J'en ai lu quelques pages puis j'ai bouquiné un peu cosmo juste après. Et là, on se rend compte quand même qu'on vit un peu les mêmes choses finalement. La comparaison serait plus juste avec Elle mais peu importe, je vais pas non plus faire une analyse de presse approfondie, j'écris un article de blog, pas une thèse. En gros, la différence majeure que je vois entre ces titres, c'est qu'on a remplacé la mode par le high tech mais pour le reste : culture, sexe et même beauté, on s'y retrouve. Et surtout les articles à base « comprenez le sexe opposé ». Mais à bien y réfléchir, sommes-nous si différents ? Les hommes préfèrent-ils réellement les chieuses et les femmes les hommes de pouvoir ? Et bien ça dépend des filles et des garçons, y a pas de règles. Nina ou l'art d'enfoncer les portes ouvertes. Nous, les femmes, on n'arrête pas de se plaindre des diktats de la mode et des mannequin sylphides et retouchées par photoshop. C'est vrai, dans les magazines de mecs, y a que des mannequins mâles au ventre mou et poilu, tiens. Même que les hommes, ils font aussi des régimes. Et oui !


En fait, aujourd'hui, le rôle de l'homme et de la femme sont moins distincts qu'autrefois, même que ça fait hurler ce bon Eric Zemmour. Si on regarde, pendant longtemps, l'homme investissait la sphère publique, la femme le privé. Aujourd'hui, les femmes ont aussi une vie publique, une carrière... Une femme peut vivre sans un homme. De la même façon, un homme s'investit dans les tâches privées. D'ailleurs, selon une étude américaine, un juste équilibre des tâches ménagères dans un couple accroît la libido. Je vais imprimer l'article où il est fait mention de cette étude (dans GQ, c'est l'édito écrit par Anne Boulay... Ouais une femme !). Les hommes peuvent tout à fait prendre un congé parental, ils s'investissent de façon naturelle dans l'éducation des enfants, tout ça, tout ça.


Evidemment, il reste le biologique et on aura du mal à passer outre certains états de fait. La maternité, par exemple. Même dans une société parfaitement égalitaire (si tant est que ce soit possible mais j'en doute), ce seront toujours les femmes qui auront la lourde tâche de porter l'enfant. Par contre, je rêve du jour où la contraception sera vraiment l'affaire des deux parce qu'à partir du moment où le préservatif disparaît, c'est à la femme d'assurer en prenant la pilule ou en posant le stérilet...


Selon une théorie culturaliste des relations internationales, il est coutume de penser que si les femmes gouvernaient le monde, il ne tournerait pas pareil. Et bien, moi, j'en suis pas convaincue du tout. Imaginons par exemple que Ségolène Royal ait été élue présidente de notre pays et Hillary Clinton présidente des Etats-Unis (ce qui à mon avis, n'arrivera pas mais c'est pas le sujet). La face du monde en aurait-elle été changée ? Oui et non. Pas parce qu'elles sont des femmes mais parce qu'elles sont des individus. Si par exemple nous avions eu Strauss Kahn président, les choses seraient certainement différentes aussi, ce n'est pas une question de sexe mais réellement une question de vision de la société et de caractère aussi. Des chefs d'Etat s'entendent ou non sans que leurs opinions politiques entrent en ligne de compte mais juste parce que ce sont des personnalités qui s'accordent ou pas.


Bref, tout ça pour dire quoi ? Et bien, je pense sincèrement que pour régler la guerre des sexes, il suffit de comprendre qu'elle n'existe plus. Si je ne comprends pas un mec, c'est essentiellement parce que cette personne ne raisonne pas comme moi. Tout comme ça m'arrive avec les femmes. 



 
Blog : Gastronomie sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus