Cherche CM-graphiste-développeur-cracheur de feu

Si vous trainez sur Twitter, vous voyez régulièrement passer des offres d’emploi qu’on RT tous avec élan en espérant une réciproque le jour où nous, on en passera une. Ces annonces concernant essentiellement les travailleur du digital, je fronce parfois les sourcils face aux intitulés ésotériques de certains postes et pour cause. Vous cherchez un mec pour trois postes ?


Ce que j’aime dans notre nouveau milieu, c’est qu’il pullule de nouveaux métiers et on se retrouve avec 10 noms différents pour un poste similaire. Du coup les termes chef de projet ou community manager recouvrent tout et n’importe quoi. On se retrouve ainsi avec des postes de CM/chefs de projets nécessitant de solides connaissances en graphisme, développement, e réputation, emailing, referencement, j’en passe et des meilleures. Ah.


Prenons mon cas qui est celui que je connais le mieux. Je suis capable de rédiger des contenus de marques, d’analyser les datas à ma disposition, de proposer des stratégies pour activer les communautés. Je sais gérer un projet impliquant la rédaction d’un cahier des charges, d’un retroplanning, d’un zoning, mobiliser les équipes concernées (internes et externes), faire un recettage, mettre en ligne… Bref mon taf de CM/chef de projet. Par contre, si je suis capable de bidouiller Photoshop en jouant avec les calques, luminosités, contrastes et que j’ai réussi à effacer une grue d’une photo de Venise, je n’ai aucun esprit créatif en la matière. Commandez-moi un truc graphique, je rendrais au mieux un truc propre et fonctionnel mais complètement plat et fade. Et oui, graphiste ou directeur artistique, c’est un métier.


Et le développement ? Je trafique vite fait du html, je suis capable d’adapter un CSS pour dupliquer une appli en polonais (si, je l’ai fait et je fus sponsorisée par Nurofen ce jour là). Mais monter un CSS from scratch, c’est juste mort. Ce qui m’emmerde bien au passage car je me bricolerais bien un thème wordpress rien qu’à moi pour éviter que mon blog tombe, vérolé par un thème pourri chopé sur le web (oui, je sais, c’est pas bien de télécharger des thèmes wordpress gratuit). Mais hé, devinez quoi ? Développeur, c’est un métier.


Et c’est pareil pour le reste. J’ai un domaine d’expertise, le reste se résume à une sorte de petit talent de société pour faire ma frimeuse dans les dîners en ville. J’aime la bidouille pour réaliser des conneries dans mon coin mais on est loin d’un niveau professionnellement acceptable. Et je le vis très bien puisque, je me répète, ce n’est pas mon métier.


Alors du coup, je me pose la question : à quel profil s’attendent-ils ? Préfèreront-ils un CM qui bidouille, un graphiste accro à Facebook, un développeur qui touche un peu sa bille en référencement car il a un blog ? Vraiment, je me pose la question. Regardez les annonces qui passent, le « profil recherché » ressemble de plus en plus à la liste de Prévert où le candidat doit être un salarié-orchestre capable de tout gérer seul. Mais comment peut-on être expert dans 3 ou 4 métiers différents ? J’aimerais savoir…


Du coup, je vais demander des formations en Photoshop, html5, c++, SEA, SEO, Facebook ad, Google ad, e réputation… Je deviendrai ainsi cette employée 2.0 uber polyvalente que tout travailleur du web semble obligé de devenir.

Faudra que je m’excite un peu sur les annonces de stage la prochaine fois…

Ah et pour me la raconter, ma photo de Venise sans grue :

No related content found.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions sur “Cherche CM-graphiste-développeur-cracheur de feu

  1. Les annonces cherchent bien souvent à attirer le plus large possible, quitte à associer toutes sortes de compétences improbables. Du point de vue du recruteur, c’est tout bénef: dans le meilleur des cas tu trouves l’oiseau rare multifonctions, plus probablement, tu te places déjà pour la négociation salariale: « ouais, mais vous voyez on cherchait à ce prix là un profil plus complet… »

    1. J’ai eu ce coup là quand je cherchais du taf fin 2010. Le mec me proposait un poste de CM-chef de projet web-responsable de la comm externe pour… 1400 net par mois. Je lui ai dit que je gagnais plus et que j’avais quand même 3 ans et demi d’expérience, il me répond d’abord que c’est la crise puis « oui mais vous n’avez pas d’expérience sur la comm externe et la gestion de projet web… ». Ben ouais mais rien que mes capacités de CM valent plus… J’ai pas donné suite, évidemment.

  2. Désolée, j’ai validé mon commentaire par erreur. Je voulais juste dire qu’il s’agit sûrement d’une recherche d’économie. Je vois le cas dans les universités. Résultat : travail fait en urgence, dossiers pas approfondis et mal maîtrisés, personnel sur les nerfs…

    1. Je pense aussi, d’où d’ailleurs ce réflexe agaçant de prendre des stagiaires pour occuper un vrai poste. On préfère rogner sur la qualité pour gagner quelques sous. Et résultat : des employés stressés plus que de raison, des dossiers bancaux qui passent limite, des clients moyennement contents… Tout le monde est gagnant… OH WAIT !

  3. Je mettrais plutôt ça sur le dos de l’ignorance des gens qui recrutent. Faudrait comprendre que bricoler à la maison ne pas de nous des maçons pour autant, et là, c’est la même.
    PS : je devine que la grue était à gauche de la photo (flagrant si tu pousses le contraste et diminue la luminosité). Il faut retravailler le dégradé petit scarabée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *