Avons-nous une date de péremption ?

Par Laurent

[Aujourd’hui, nous accueillons un nouveau vingtenaire alors tu es gentil avec lui, merci bien !]

Pour changer mes habitudes du samedi soir, j’ai décidé de tenter une soirée différente du pub + boite coutumier. Prenant des cours de danse depuis un an, je me suis dit qu’il était temps de mettre en pratique et de me trouver une soirée rock, pour guincher et pourquoi pas, l’espoir faisant vivre, trouver ma promise.

Après une petite recherche sur mon ami google, me voici donc quelques heures plus tard à l’entrée du dancefloor, motivé pour toutes les faire tourner dans tous les sens. Mais en entrant, une vision d’horreur me glaça le sang : un véritable.. .défilé de quadragénaire, quinquagénaire voir même sexagénaire, la femme la plus jeune de la soirée devait avoir 35 ans…. aaaaaaahhhhhhhhhhh.

Ayant abandonné 10 de mes euros à l’entrée, je ne me voyais pas tourner talons pour me mettre à l’abri de ce spectacle, je suis donc resté et j’ai observé.

Après avoir repris ma respiration, je me suis posé 2 questions : 1- qu’est ce que je fais là ? 2- sommes-nous tous condamnés à vieillir ?

Sommes nous, nous les hommes, destinés à prendre une bedaine dégoûtante, voir tous nos cheveux nous abandonner lâchement les uns après les autres, être essoufflés et dégoulinants de sueur après 3 minutes d’efforts.

Serez vous, vous les femmes, obligées de mettre du maquillage afin de boucher les tranchées entre vos rides, ne plus rentrer dans du 42, devenir disgracieuses sur vos talons, se fringuer comme des petites lolitas vulgaires pour vous prouver que non, vous n’avez pas vieillies.

Idée encore plus dérangeante, à quoi ressembleront nos soirées dans 15 ans. Est-ce que David Guetta, Bob Sinclar et Martin Solveig feront la tournée des idoles? Devront nous nous saouler à mort avant d’aller draguer pour ne plus voir qu’une femme de 40 ans, ben ca fait débander?

Je ne sais plus qui a dit : l’âge critique de l’homme, c’est celui de sa femme…… mais la voila la solution! Suivons l’exemple de Hugh Hefner et Claire Chazal. Nous irons cueillir sur l’arbre les demoiselles et damoiseaux portants encore des couches à l’heure actuelle, quand ceux et celles-ci seront mûrs.

Ouf me voila rassuré, je sais que si je gagne suffisamment d’argent j’aurais toujours une jeunette dans les bras (c’est pas comme ca que ca marche ?).

Mais profitons de notre jeunesse car ma petite visite au musée m’a filée les chocottes, et je peux vous l’affirmer : l’antiride marche à 25 ans, mais nettement moins à 50 ! Je pense qu’effectivement nous avons aux yeux de la société une date de péremption, et mesdemoiselles sans chercher à vous blesser, la vôtre arrivera bien avant la nôtre :).

15 réflexions sur “Avons-nous une date de péremption ?

  1. « Sommes-nous condamnés à vieillir ? »
    Ben… Oui… Et puis à mourir, aussi…
    C’est beau, d’être vingtenaire et de découvrir la vie.
    Après, comment on vieillit dépend de la génétique, du mode de vie, etc…

    « Nous avons tous une date de péremption aux yeux de la société »
    Quelle société, parmi toutes les micro-sociétés qui existent ?
    A tes yeux, les gens du club de rock étaient vieux et laids. Entre eux, comment se voient-ils ? Et comment te voient-ils, toi ?

    D’ailleurs, comment vois-tu les jeunes de 13 ans ? Comme des canons de beauté physique, avec toutes leurs petites cellules grises encore intactes, ou comme des boutonneux arrogants et casse-pieds ? (Ou quelque chose entre les deux, ne soyons pas catégoriques)

    Être plus jeune, ce n’est pas forcément être mieux que les autres…

  2. Bon, Nina elle a dit qu’on devait être gentils… je veux bien, mais le petit nouveau il facilite pas beaucoup la tâche.

    Parce que vieillir c’est moche, certes, mais de là à dire qu’une femme passée 40 ans fait débander… ben je suis pas trop trop d’accord. Mon seul contre-argument sera le fantasme de la MILF… il se suffit largement à lui-même pour ne même pas avoir à être développé.

    Mais un peu de sang neuf est agréable ici… même si on devine le tout jeune vingtenaire. 😉

  3. tout d’abord, bonjour et bienvenu a laurent ! apparemment, Laurent recherche la polémique !! c’est bien de son âge…si il ne se rebelle pas a 20 ans, autant crever tout de suite !
    je te reponds en tant que presque cinquantenaire : d’ailleurs que fais je ici, diantre…(j’aime bien les articles de nina en fait) bref : eh bien, je trouve certaines femmes de 50 ans tout a fait excitantes même si il est vrai que la libido nous fait defaillance parfois a cet age…(je parle pour moi en tout cas, mais on remplace la quantité par la qualité !!) bien sur il faut aimer les petits ventres ronds et le reste est une question d’entretien minimum quand même…de plus on frequente plus les gites d’etapes que les dance floor, meme si j’aime bien Martin Solveig, et puis merde, on est la generation led zep et pink floyd quand même, zappa et bowie, deep purple et boney M ! oui on doit avoir une date de peremption, et même que la vie s’accelere drolement apres 50…alors raison de plus pour qu’on en profite ! chaque âge a son charme propre…dommage qu’on l’apprenne un peu tard.

  4. Bonsoir à tous
    Déjà un postulat duquel il faut partir avant de me lire (je sais on n’est pas sensé le savoir) mais
    1.Non je ne suis pas nouvellement vingtenaire
    2.J’adore déranger, quitte à dire les ¾ du temps des choses que je ne pense pas.
    Pour revenir au fond du sujet : oui les personnes hommes ou femmes, à partir d’un certain âge (ou d’un âge certain) deviennent d’après les codes imposés par notre société (et non d’après je ne sais quel micro société, argument ridicule) non attirant. C’est un constat alors ne tirez pas sur le messager.

    Le neurone qu’on a bien voulu m’ accordé est très conscient que quand j’aurais 40 ans je serais comme les gens que j’ai vu, mais à ce moment là j’aurais des gosses et tout un tas d’autres choses qui me permettrons de me réjouir.

    Comme je l’ai dit j’adore déranger, ravis de voir que ce texte à fait son office.
    Je suis suffisamment politiquement correct au boulot, ne comptez pas sur moi pour l’être ici, libre à vous de ne pas me lire

  5. « je ne sais quelLE » micro société »
    Facile de rejeter l’argument en disant qu’il est ridicule. Là où je vis, je n’ai pas l’impression que les vieux cessent d’être attirants ou considérés comme tels, et je vis en Occident… D’où mon impression qu’il existe plusieurs microcosmes et que chacun a ses codes.
    Et qui te dis que tu auras des enfants quand tu auras 40 ans ? Comment peux-tu en être si sûr ?

  6. Bonjour,
    Je vais defendre laurent de ce pas parce que je trouve l’article tres bien ecrit, et surtout tu decris une situation / reflexion que j’ai deja vecue.
    Aujourd’hui j’ai 30 ans et il est vrai qu’une femme de 40 ne m’attire pas du tout. Mais, il y a un « mais », heureusement nous evoluons. Il y a 5 ans, je trouvais une femme de 30 ans beaucoup trop vieille pour moi, ca ne m’attirait pas du tout, et aujourd’hui, je suis soit devenu plus tolerant, soit mes gouts ont … evolue.
    J’aime toujours autant la midinette de 20 ans, jeune, fraiche et jolie, mais je peux me laisser seduire par une femme un peu plus mure de 32 ans.
    Comme quoi, je crois que pour pas mal d’hommes, la tolerance pour l’age d’une partenaire va de 18 ans a son propre age.
    Autant dire qu’il y a un immense espoir : plus tu vieillis et plus le champ des ouvertures pssobles s’elargit.

    Merci pour ce petit zest de fraicheur.

    Bruno

  7. Tout dépend aussi de l’hygiène de vie d’une part, et de l’importance que l’on donne au physique d’autre part. Aimerais-tu faire ta vie avec une pimpante inintéressante ou une quadra qui a des tonnes de choses à te faire partager ? A ton avis, pourquoi le phénomène cougar a une telle ampleur ?
    Pour ma part, je fais 10 ans de moins que mon âge donc pour l’instant, ça ne me tracasse pas vraiment.

  8. Je partage ta déconvenue devant les joies du vieillissement (moi qui ai des cheveux blancs depuis mes 20 ans).
    J’aime beaucoup ta conclusion. Ca fait bam dans notre tête à nous les femelles quand même, merci l’évolution des espèces qui n’a pas cru utile de nous maintenir bais… euh désirables plus longtemps que nous n’étions fertiles! C’est malin.

  9. J’avoue que je n’avais pas pris ca du coté « anthropologique », mais ca explique effectivement beaucoup de chose :
    pourquoi une femme devrait être désirable alors qu’à 35 ans elle n’est plus sensée pouvoir se reproduire. Cela serait limite dangereux pour la survie de l’espèce de voir les mâles s’accoupler avec des femelles non fécondes.
    Les hommes eux sont capables de disséminer leur patrimoine génétique tout au long de leur vie (et certains ne s’en prive pas!) ce qui peut expliquer cette différence de « conservation ».

  10. Je…..suis…..profondément…..ahurie parce que je viens de lire……soutenons les diktats de la société et n’en parlons plus. ah solution simple pour les quadra: le flingue sur le tempe.
    Je me passerai de lire tes articles, je n’aime pas ceux qui crachent sur les gens sans arguments.

  11. Je…..suis…..profondément…..ahurie parce que je viens de lire……soutenons les diktats de la société et n’en parlons plus. ah solution simple pour les quadra: le flingue sur le tempe.
    Je me passerai de lire tes articles, je n’aime pas ceux qui crachent sur les gens sans arguments.

  12. Et oui nous avons tous une date de préremption mais toi ça fait longtemps que tu l’as dépassée. Il y a des vins de 100 ans qui sont des merveilles (et aussi d’autres de 100 ans qui sont du vinaigre) mais il n’y a aucun beaujolais nouveau de plus de 3 mois qui soit buvable, et d’ailleurs le beaujolais nouveau même le jour de sa sortie est souvent à peine buvable mais pour savoir ça il faut quelques connaissances et un peu d’humilité. C’est loin d’être ton cas. En fait tu as tourné dans la cuve de vinification et tu n’auras même pas de date de péremption.

    Je ne te déteste pas, je te plains de tout mon coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *