Je m’en foot plus du tout

Dans la vie, on change, on évolue. Par exemple, depuis que j’ai 30 ans, je prends des couleurs dès que je fais coucou au soleil, révolution. Mais surtout, depuis que j’ai 30 ans… Je regarde le foot. Un peu. Mais quand même, quelle évolution depuis le dernier Mondial.

equipe-france-foot.jpg

Bon, ok, mon soudain intérêt pour le foot est malsain, un besoin glauque de mater l’agonie en direct, celle de pas mal de bouffons surpayés et de leurs compagnons d’infortune. Celle d’un entraîneur qui préfère répondre aux questions sur les mauvaises performances de son équipe par un « ah, vous aimez le sang, vous, les journalistes ! » Ce en quoi il n’a pas tort, Aimé Jacquet est passé de paria à héros national en un Mondial. Domenech restera le sourcilleux qui demande sa fiancée en épousailles pour ne pas parler de la mauvaise performance des Bleus à l’Euro et qui ne serre pas la main de son adversaire parce qu’il a dit du mal de son équipe. Comme tout le monde…

domenech-parreira.jpg

Alors on s’agite, on titre et surtitre sur les insultes d’Anelka, la taupe, Evra qui s’engueule avec un préparateur physique, la grève des joueurs, le jeu individuel de ce qu’on ne peut plus appeler une équipe. On saupoudre ça de propos limite racistes sur les clans de couleur, on déifie le petit Gourcuff qui est mignon, poli mais esseulé (et blanc). Bref, la France black blanc beur, on a bien zappé. Tout comme la réforme des retraites…

black-blanc-beur.jpg

Et pourtant, j’ai zieuté France Afrique du sud et de mon plein gré en plus. Et là, je me suis éclatée. Non à cause de la débâcle française mais grâce aux commentateurs. J’avais mon amour inconditionnel de ces professionnels de l’emphase, de la dramatisation, du parisianisme mais surtout, surtout, du retournage de veste. Parce que mardi, Larqué aurait mérité la médaille d’or olympique de la discipline. Quand il a vu les performances de son équipe, il a commencé à saluer les performances du goal Joseph et des joueurs dont Tshabalala (oui, j’ai retenu son nom parce que je le trouve magique), Pinard (pourquoi il joue pas en France, lui ?), Kiabi et je sais plus qui. A la fin, son léchage de cul pro-Bafana Bafana en devient limite gênant surtout qu’il fayote auprès d’Arsène Wenger qui aurait acheté un joueur Sud-Africain genre « mais quel bel achat Arsène, huhuhu ». En même temps, il tire à boulets rouges sur l’équipe de France qui est indigne de nous représenter et je ne sais plus quoi. Des fois, je me dis que je devrais enregistrer les commentateurs sportifs pour en faire une analyse de texte. Car Larqué a réagi en la matière comme le Français lambda, déçu de son équipe. Ce qui est à la limite légitime, on a vraiment été ridicule (mais faudrait pas oublier qu’il y a bien plus dramatique dans la vie…) mais quand même, il me semble qu’en temps que professionnel, le commentateur sportif se doit d’être objectif. Je sais, ahahah.

jean_michel_larque.jpg

Bref, je pourrais me désoler de la débâcle, mais en fait, je m’en fous. Il y a des défaites qui font du bien, je pense que si on pouvait dégonfler quelques chevilles (pas pratique pour courir) et quelques salaires, on ne s’en porterait que mieux mais au fond, peu importe. Je ne commenterai pas le racisme latent de toute cette histoire et le plaisir manifeste qu’ont certains à souligner que l’équipe est trop noire et que Gourcuff, il est mis de côté car il est blanc. Notons au passage que le principal anti-Gourcuff serait Ribéry, un mec très noir, donc. Bref, je préfère ne pas aborder ce chapitre là, hautement casse-gueule même si ça ne me laisse pas indifférente. Non moi, je ne garde que ce qui m’intéresse : les commentateurs sportifs. Rien que pour ça, j’ai envie de continuer à regarder, à noter toutes les preuves manifestes de subjectivité, les retournements de veste en triple lutz piqué, la mauvaise foi, tout
ça…

mauvaise_Foi.png

(c) Guillaume de Trimtab, un gars qu’il est bien

Dans une prochaine vie, faudra que je sois commentateur sportif

Pour rigoler, une vidéo qui m’a bien fait rire.

Football Story (Parodie) – Les Missionnaires TV
envoyé par ltvprod. – Regardez plus de vidéos comiques.

9 réflexions sur “Je m’en foot plus du tout

  1. tu me diras c’est con de se mettre à mater le foot pendant un mondial aussi médiocre! j’ai fait un peu le même chemin, mais j’ai excuse, la Picardie ça te change un homme! j’attends toujours mon rhum au fait^^

  2. je ne pense pas que le rôle d’un commentateur sportif soit d’être neutre (en tout cas pour les matches internationaux), sinon y’aurait pas qu’en france où il y aurait du boulot… et Larqué a toujours été anti-Domenech.
    quant à la lecture communautariste de ce qui s’est passé, c’est un peu le phénomène black-blanc-beur à l’envers.

  3. J’aurai beaucoup à dire sur l’article (mais bon je pense que tu en as assez mangé avec mon facebook et mon twitter! ^^) donc je me contenterai de dire à F :
    Ca veut dire quoi exactement : »la Picardie ça te change un homme? » ^^

  4. NB : enfin bon les Italiens sont sympas, ils trouvaient que leurs coéquipiers français s’étaient assez pris dans la gueule donc ils se sont faits éliminer pour détourner l’attention des Français… ^^

  5. pour répondre à E. ça serait un peu long à dire, mais disons que pour un méditerranéen, le choc esthétique que représente de travailler en picardie ça te fait faire un peu des choses imprévues.

  6. le duo Larqué-Jean-Pierre c’est juste plus possible, tu rajoutes à ça les vuvuz’ et c’est mute avec une playlist qui tourne par dessus.
    Sinon, Gravelaine qui commente sur francetélé à quand même sorti lors d’Allemagne-Ghana: « les allemands ne trouve pas la solution finale ». Bel hommage à Thierry Roland j’ai trouvé.

  7. Je n’ai pas eut le courage de regarder un match (non, PLUS JAMAIS), mais je n’ai pu m’empêcher, à mon tour, d’écrire sur le sujet (les commentateurs en moins puisque pas de visionnage de mon côté) juste là : http://futiles.fr/footez-nous-la-paix/

    Et je remarque qu’on a eut la même idée de jeu de mots pour le titre… 😀 (j’ai envie de dire « Lolilol »)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *