Pourquoi j’aime pas Love Actually et consort

Il y a quelques temps, TF1 a diffusé Love Actually, film anglais de type comédie romantique. Comme tout le monde m’en disait que du bien, j’ai regardé. Et je n’ai pas compris. Je ne comprends pas l’engouement pour tout ce qui se rapproche de près ou de loin à une comédie romantique. Pourquoi ? Je vais vous expliquer !

love_actually.jpg

D’abord Love Actually est un film « chorale » avec tout plein d’acteurs trop connus, waaaaaah. Premier objet de méfiance : les trop beaux castings me font toujours craindre un scénario inexistant et un film de mauvaise facture. Même si y a Colin Firth dedans qui, pardon de le dire, est 100 fois plus sex que Hugh Grant à mes yeux. Donc je regarde, je passe la moitié du film à comprendre qui est qui et à m’attendre à un lien entre les personnages. Erreur, le but n’est pas de créer ce lien mais de nous infliger une demi douzaine d’histoires sentimentales à la con sur un seul film. Et je ne vous parle pas du finish : c’est Noël, tout le monde s’aime, pitié !

 love-actually-2003.jpg

Je n’aime pas les comédies romantiques parce que j’en connais la fin avant même le générique du début. Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. Pardon mais j’ai passé l’âge. Pour vous dire à quel point ce côté inévitable m’ennuie, j’ai limite hurlé de joie quand Meg Ryan crève comme une conne dans la cité des anges (non mais quelle mort pourrie !) alors que Nicolas Cage vient tout juste de renoncer à son statut d’ange pour l’aimer. Le reste du film était bien nase, ceci dit, sauf le moment où ils baisent et que Nicolas lance un « ahuuuum, c’est chaud ! ».

la-cite-des-anges.jpg 

Je n’aime pas ce genre de films car tout n’est que clichés. On s’aime à Noël ou au Nouvel An, on se déclare à la jeune mariée (qui a eu la stupide idée d’en épouser un autre), c’est toujours pareil. Que ce soit Meg Ryan, Julia Roberts ou Gwyneth Paltrow, on a toujours la rencontre improbable, deux êtres que tout sépare mais qui finalement, surmontent leur différence pour s’aimer… Passe moi la bassine, trop de guimauve, ça m’écoeure.

 reality-sucks.jpg

Ca m’agace parce que ce n’est pas crédible, pas du tout. Dans mon bon vieux Perso, mon magazine fétiche de mes jeunes années, ils étaient allés interviewer une prostituée sur des films mettant en scène des putes et elle avait été directe sur Julia Roberts : « Trop belle pour faire le trottoir ». Sans parler de la perfection du timing, de l’incroyable stupidité des nanas qui réalisent au pied de l’autel qu’elles n’aiment pas leur futur époux mais celui qui leur court après pendant tout le film (marche aussi avec Hugh Grant, ceci dit) et du fait qu’on a toujours un peu l’impression que Dieu ou le Père Noël y sont pour quelque chose. La preuve : le baiser amoureux se fait généralement sous la pluie et la neige pour la
romantic touch. Dans la vraie vie, la pluie ne se déclenche pas pile quand on a envie d’embrasser l’amour qui vient de nous sauter au visage…

baiser-pluie.jpg

Certains me penseront cynique mais c’est même pas ça. J’aime les histoires d’amour, les vraies, celles impliquant des gens que je connais (ou pas mais qui sont amis d’amis), même si elles ont un côté magique. Mais dans les histoires vraies, il y a toujours un élément peu glamour, quelque chose qui fait que dans le sucre, il y a de l’acide…Et ça, oui, ça,
j’aime. Parce que dans la vie, l’amour, c’est pas aussi simple qu’une rencontre sur les trottoirs d’Hollywood, par exemple.

pretty-woman.jpg

Message de service : Vous connaissez le club Sex and the city
2 ? Alors c’est très simple, il s’agit d’un blog participatif dédié à Sex and the city 2 et tout l’univers Sex and the city. Et d’après ce que j’en sais, va bientôt y avoir du cadeau. Voire même du très très TRES beau cadeau. Donc si vous êtes mignons, vous allez vous inscrire, ça me fera plaisir, merci ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 réflexions au sujet de « Pourquoi j’aime pas Love Actually et consort »

  1. Mayra dit :

    Je n’aime pas forcément toutes les comédies romantiques parce qu’elles sont en effet trop souvent cousues de fil blanc. En revanche, je reprends juste l’exemple de 4 mariages et un enterrement que tu cites. Ce film vaut surtout pour l’humour. Mais passons…J’avais également regardé Love Actually quand il est passé et franchement, ce film a eu l’effet d’une pommade. Il m’a fait du bien. C’est Hollywood…ils vendent du rêve ou des larmes (cf la Cité des Anges que n’ai pas vu) Hi hi hi ! Bref, je crois que ce sont des films à voir quand on a mal au coeur, quand on a envie de se remonter le moral et que l’on n’a rien d’autres sous la main.

  2. ouah, et bien, quoi répondre? premièrement, je suis d’accord avec toi concernant « love A. », c’est vrai que j’ai eu du mal à aller jusqu’au bout, mais par contre, « la cité des anges », franchement, j’ai adoré, j’ai pleuré à la fin, tellement c’était touchant! Nicolas Cage joue vraiment bien, et les larmes ont coulé. Il y a aussi « une bouteille à la mer » avec Kevin Costner qui m’a fait le même effet!
    Je ne dis pas que toutes les comédies romantiques me plaisent, (loin de là), en général, je trouve ça « cucuche », mais il y en a qui valent le coup!

  3. Omar dit :

    Tout à fait d’accord je trouve ce genre de film débordant de niaiseries ça va toujours dans la surenchère de « romantisme ». Mais personne n’est parfait dans le genre péché cinématographique j’adore la série Z et les vieux films de kung fu lol

  4. Emma dit :

    J’aime assez ces scènes de la vie filmées à huit clos ça fait un bien fou de se dire que le monde est comme ça et qu’on arrête de se dire que le gazon est plus vert de l’autre côté de la barrière!!Tiens je me suis fait ce soir le BJones2. L’âge de raison oh non c’est trop dur:-)

  5. E. dit :

    J’ai envie de dire : « This is not a method, this is a provocation » (Jacques Chirac)! 🙂
    Le jour de la diffusion de Bridget Jones 2!!! Moi j’adooooooooore ces films, je m’en cache pas!

    En fait je pense qu’il y a maldon, tu dis que ces films ne correspondent pas à la réalité mais HEUREUSEMENT! Moi je veux pas un film sur la réalité sinon je regarderai un film des frères Dardenne! Je me gave d’actualités à longueur de journées donc pour la réalité c’est bon je suis servie, moi j’ai envie de rêver, j’ai envie de rire, j’ai envie de pleurer! J’ai envie de me dire que moi-aussi je pourrai trouver un prince charmant, même si ça ne dure que le temps de la soirée de diffusion du film! J’ai envie de voir mes contacts facebook filles dire qu’elles ont regardé le film et que ça les a fait rêver voir qu’elles écrivent des citations (« je veux vivre un conte de fée ») les soirs de diffusion.

    Bon par contre j’avoue c’était la première fois que je voyais Love Actually, on m’en avait beaucoup parlé et j’ai été un peu déçue, il y a moins l’aspect comédie à mon sens et toutes les histoires ne finissent pas bien mais bon ça m’a pas empêché de verser ma petite larme à la fin en me demandant « bouhouhou pourquoi moi je suis toute seule? » 🙂

    En résumé, je ne suis pas du tout d’accord avec cet article! 😀

  6. Keira dit :

    En fait je tenais juste à signaler que je suis d’accord avec E.
    Et que franchement entre une comédie romantique rigolote avec de beaux mecs et une épisode de Sex and the City mon choix est assez vite fait puisque finalement Carrie Bradshaw ne cherche qu’à trouver l’amour avec Mister Big et qu’elle nous casse les couilles pendant beaucoup plus longtemps avec ses dilemmes amoureux.
    Tandis que Love Actually ne dure qu’une heure et demi.

    Le choix est vite fait.

  7. Delphine dit :

    C’est mon premier com ici.
    Juste pour dire que « la cité des anges » est un remake « des ailes du désir », film de Wim Wenders et qu’on ne peut clairement pas classer dans la catégorie comédie romantique.

    Quant aux comédies romantiques, ce qui est intéressant c’est justement qu’il s’agit d’un genre dont les codes sont précis. En un sens les westerns ne sont pas beaucoup plus surprenants ni réalistes, ça n’empêche pas pour autant de les apprécier.

  8. Omar dit :

    Aaaaah j’ai adoré les ailes du désir !! je vois pas trop ce que pourrais donné un remake à l eau de rose mais je crois que je ne veux pas le savoir lol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *