Baisse les yeux quand tu m’regardes!

Par Diane

Vingtenaires,  vingtenairettes,Aujourd’hui,  j’ai envie de partager une expérience avec vous. ( Là, étant donné les moultes sens et contresens que peut contenir ma phrase légèrement équivoque,  je vois certains d’entre vous qui pensent que je leur propose des trucs tendancieusement louches, ou qui se croient à une réunion des alcooliques anonymes. Que nenni petit lecteur, patiente donc un peu, j’y arrive). Voyez vous, j’ai obtenu mon petit diplôme de professeur l’été dernier, et de fait, j’ai le droit cette année certes à  une classe de mômes boutonneux aussi divertissants que désespérants, mais également à deux jours par semaine dans un établissement rien que pour nous les profs débutants, un établissement hors du temps et de l’espace qu’on appelle l’institut  de formation des maîtres (IUFM pour les intimes). Je vous passe les détails de ce qu’on y fait, mais entre autres nous avons eu une sorte de « cours » en gros sur le geste/la voix/le regard, parce que, être prof finalement se rapproche pas mal du boulot de comédien, parfois. Et lors de ce cours, un G.O IUFMiens nous a fait faire une sorte de…euhhh « exercice », ou en gros, et tout simplement, il fallait pendant 10 secondes environ fixer droit dans les yeux un petit camarade. Eh bien j’ai été aussi surprise qu’intéressée par à la fois la difficulté, et
surtout le côté si inhabituel de la chose.Déja, il y en a pas mal qui n’y arrivait tout simplement pas: qui détournent imperceptiblement toutes les deux secondes les yeux d’un côté ou d’un autre. Puis il y a ceux qui rigolent en même temps, histoire de tenter de détourner par leur rire ce regard étranger qui les fixe.

Bref, même en y parvenant, je trouve ça vraiment étrange la difficulté, l’effort que cela peut demander de simplement regarder quelqu’un dans les yeux pendant 10 secondes.Et puis, en y réfléchissant, quand on y pense, c’est vrai que la société où on évolue ne voit pas la chose d’un très bon oeil, sans faux jeu de mots. Essayer de fixer un inconnu dans le métro, même de la façon la plus neutre du monde, vous allez voir que au mieux il se détourne de votre regard, au pire vous vous prenez une baffe ou une insulte dans la gueule.  Et faites l’expérience, quand vous parlez avec quelqu’un en tête à tête, il (de même que nous tous) détourne le regard régulièrement, il « décroche » des yeux de l’autre.Et au delà de l’ultime cliché qui nous dit que les yeux sont le « miroir de l’âmeuuu », je me demande bien ce que ça dit d’une société, le fait qu’on ne puisse pas fixer 10 secondes une autre personne dans les yeux, voire même qu’on trouve ça insultant…

Parce qu’il y a des cultures où ça n’est pas du tout le cas, où c’est le contraire qui est offensant.Chez nous, il me semble que le regard, c’est quelque chose de complexe, certes: il y a le regard qui materne, celui qui vous envoie chier en un froncement de sourcil, celui qui vous aguiche (cf cette jolie phrase de Stendhal: « le regard est la grande arme de la coquetterie vertueuse. On peut tout dire avec un regard, et cependant on peut toujours nier un regard »‘) MAIS il me semble aussi que le regard (occidental en tous cas) est toujours furtif en ce qui concerne les yeux de l’autre.
Et d’après mon expérience, c’est en regardant avec attention une chose qu’elle devient intéressante. Alors pourquoi ne pas le faire avec l’Autre? Par pudeur de pénétrer un peu trop loin dans son intimité? Ou par peur, peut-être?

Bref je vous conseille de tenter l’expérience, c’est vraiment un contact très particulier aussi repoussant qu’attractif, et particulièrement fort, ne serait-ce que parce qu’on n’y est pas habitués. Essayez donc et racontez moi ce que ça vous a fait, ça m’intéresse. Vous verrez, c’est bien spécial.Et, je trouve, très agréable.

14 réflexions sur “Baisse les yeux quand tu m’regardes!

  1. moi ça m’évoque les « techniques » de vente où l’on nous suggérait que l’eye contact établissait un rapport de confiance avec le client, tout comme le sourire. Par opposition au regard qui se dérobe. En gros si tu veux bourrer le mou du chalant, fais-le en le fixant avec un sourire d’ahuri!

  2. Ce n’est pas seulement humain comme comportement. Fixer quelqu’un droit dans les yeux est une manière de le défier. On peut voir ça dans le règne animal. Je ne connais pas de culture où le regard n’est pas pris ainsi, vous êtes sûr que ce n’est qu’occidental?

    En tout, j’espère pour vous que vous arriverez à soutenir le regard de vos élèves, sinon votre autorité en prendra réellement un coup. Bien entendu, le risque est de tomber sur un vicieux qui décidera de passer à une autre sorte de défis…

  3. J’ai déj tenté l’expérience avec un ami: quand j’ai quelquechose à lui dire, ou une émotion à lui transmettre, je le regarde juste dans les yeux pendant plusieurs secondes, et il comprend très bien ce que je veux dire (« tu fais chier », ou « prends moi là tout de suite », ou alors « me prends pas pour une morue »)… c’est très troublant, autant pour lui que pour moi. Je ne veux pas tomber dans le clichet, mais n voit vraiment le fond de la pensée dans les yeux

  4. Culturellement il est assez mal vu (sans jeu de mot non plus) de fixer quelqu’un du regard car c’est souvent pris pour une agression ou une tentative d’intimidation. J’ai deux exemples à donner. Une de mes amies venant d’Orléans trouvait étrange et désagréable le fait qu’à Lyon nous regardons les personnes qui nous entoure, y compris dans la rue (ceci n’a rien avoir avec sa plastique). Je ne croyais pas que nous observions plus que les autres mais bon. Autre exemple plus parlant : j’ai assisté à une scène où un piéton d’une cinquantaine d’années s’est subitement mis à engu**ler un cycliste d’une vingtaine, qui comme lui attendait le feu vert pour traverser, parce que celui-ci avait eu l’outrecuidance de le regarder plus de dix secondes à la suite ! Et là, je me demande encore comment le type a pu savoir qu’il était observé s’il n’observait pas lui-même, mais passons.
    Cet excercice te sera sûrement utile dans ta vie professionelle où certaines têtes dures te testeront (si ce n’est déjà fait) en te fixant, geste qui pour eux sera de défi à ton autorité. Bon courage

  5. C’est une vraie coïncidence ce billet ! Je me disais en rentrant de mon cours de musique que j’étais ridicule à éviter le regard de mon prof (qui me fait un peu d’effet…). Parfois, je résiste et je le fixe sans ciller. Si je tente de réitérer l’exploit, je me trouble et je joue comme une empotée. En fait, en ne soutenant pas son regard, j’essaie de ne pas me mettre dans une situation inconfortable qui pourrait me déconcentrer d’une part et me trahir sur l’attirance (physique) que j’éprouve pour lui.
    Un regard en dit parfois long…La séduction réside parfois dans quelques regards échangés.

  6. Moi j’ai tendance à pas mal fixer les gens et c’est vrai que des fois je le fais quand je sens que je peux avoir un ascendant car je sais que j’ai des yeux très expressifs…

    Par contre des fois je détourne le regard parce que quand mes yeux sont fatigués en fin de journée j’ai peur qu’ils partent en sucette à force de fixer alors je ne reste pas sur un point fixe! 🙂

  7. Rigolo cet article, Diane ! C’est à se demander si on n’est pas entré ds une société de faux semblants et de rapports « masqués »…

  8. Euh, je viens de me prendre une baffe rateau monumentale de la part d’une cinquantenaire à la cinquantaine épanouie….je peux vous adresser le décompte de la SS ?? philou le 50, tjrs en recherche de l’ameuuu soeur ou simplement disponible, depuis son retour de Varsovie…

  9. oui, c’est vrai, quand on veut dire quelque chose d’important à quelqu’un, on le regarde dans les yeux, et c’est tout de suite mieux compris, plus assimilé que lorsque c’est dit comme ça…

  10. Eh oui avouez, c’est tout de même perturbant l’idée que de regarder quelqu’un « dans l’âme » soit interprété comme une provocation ou une insulte…
    Et oui, je pratique la chose avec mes élèves (…euhh je réalise que ma phrase est de nouveau tendancieuse…je parle du regard droit et fixe hein…): avant chaque début de cours, je passe bien 10 secondes à fixer les uns et les autres en attendant le silence… j’aime bien. Mais par contre je réalise que certains élèves ont tendance à baisser les yeux quand je leur parle… que mon regard les gène.
    Menfin. Je continue mes expériences et effectivement, je réalise que c’est plus difficile dans le métro ou dans la vie quotidienne que dans le cadre de l’exercice iufm, ou on a en face de soi quelqu’un de « prévenu »…
    Il faudrait faire des soirées à thème, des groupes de « regardeurs anonymes ».
    Bref, merci pour ces anecdotes et commentaires, et Lilith tiens moi au courant du résultat de ton expérience!
    (bien que même si le contact que j’essaye de créer par le regard est certes intense, je n’y mets pas de connotation sensuelle….enfin j’essaye quoi… est ce vraiment possible, c’est une autre question)

  11. Tout est question de contexte, aussi bien que d’autres éléments de communication non verbale.
    En se limitant au contexte professionnel, il m’arrive parfois de regarder mon interlocuteur dans les yeux, soit parce que cela fait partie d’un rituel de domination (sinon, il ne fera pas ce que je lui demande), soit parce qu’il s’agit de confidences du patron déprimé à 21H et que cela place l’échange un peu en dehors du cadre pro. Ce sont pourtant des regards de durée similaires dans des bureaux semblables !

  12. C’est très embarassant lorsqu’un quelqu’un vous fixe du regard, ça m’arrive parfois dans les transports et dès que je crois le regard surtout venant d’un beau blond héhé, et ben je détourne les yeux directement malgré moi! Et c’est aussi pareil quand je parle avec des proches, par contre lorsque je hais quelqu’un, je peux le fixer durant 10 secondes, ce qui est un record! Mais après c’est toujours moi qui finit par perdre u_u.
    La seule chose que ça me dérange pas de fixer des yeux, c’est Pupuce, ma lapine xD, mais c’est toujours elle qui gagne… les animaux ont une patience que les humains ne peuvent pas atteindre! ^^

  13. Il y a regarder et regarder.Quand je regarde des gens je les regarde en général dans leur globalité,visage,coiffure,vêtements,sourire ou pas.Jai des yeux expressifs aussi et on repère assez vite ce que je veux exprimer mais il y a des etres que j’aime regarder,comme les enfants,les personnes âgées dans les yeux,mais les hommes ca dépend.J’aime regarder furtivement les hommes charmants parfois il m’est arrivé d’insister mais si un hommme me revient pas,physiquement ou moralement,dans son attitude,regard,langage,je vais détourner le regard et si il est pas attirant idem.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *