On va tous crever !!!

[Titre de note à lire en mode panique, aaaaaaaaaah ! film catastrophe, tout ça]

Vendredi, au cours d’une journée relativement calme (mais j’avais quand même un peu de travail, incroyable !), les 5 rescapés de la boîte du mois d’août sur 9 reçoivent un mail de notre RH : « Veuillez trouver ci-joint les consignes en cas de pandémie de grippe A ». On est 5, il fait chaud, on a le rire facile. Et là, on nous envoie 4 pages en PDF (oui, 4 !) pour nous mettre dans une ambiance un peu fin du monde.


Je vous résume le meilleur. En cas de pandémie, on ne serre aucune main, on ne fait pas la bise, on crache et on miasme dans un mouchoir ( ??). Mais le mieux, ce sont les consignes en cas de salarié contaminé. En un, il faut l’isoler donc forcément, nous, on imagine la traque avec placage de rugby à la clé. Ce salarié, une fois capturé, doit être isolé dans une pièce fermé MAIS pourvu d’une fenêtre car le but est qu’à la fin, il ne meure pas (ou alors de la grippe pour nous faire peur mais pas de privation d’oxygène). Une fois le salarié enfermé…enfin, mis en quarantaine, pardon, il faut qu’on aère la pièce et qu’on nettoie tout au kärscher ou à peu près. Mmmm. Et si ça devient trop trop grave, on devra travailler de la maison. Ah, ça, ça me plaît bien ! Ca fait longtemps que j’avais pas bossé en pyjama .


Bref, on a bien rigolé et pour cause, je dirais. Pour l’heure, nous comptons un décès en France, une pauvre jeune fille qui était déjà très malade. Une bonne partie de l’équipe de rugby l’a contractée et ils ont bien survécu. Alors forcément, niveau panique, je suis quand même bien en deça de l’OMS et du gouvernement. Alors, OUI, je sais qu’un tel virus peut muter et qu’il est difficile d’en mesurer la dangerosité, surtout que notre virus H1N1 risque de faire copain copain avec le virus de la grippe classique qui va arriver sur ces entrefaites et là, on risque de moucher sévère. Tout ce la est-il un complot de Kleenex ?



Je n’aime pas trop les effets d’annonce et de panique surtout que dans les faits, si on nous fait peur par devant (comme ça, on oublie la crise ?), par derrière, c’est un peu plus relax. Mon père m’expliquait que lors de l’arrivée de la grippe aviaire en Europe (mortalité plus élevée que celle-ci), il avait reçu un kit anti épidémie, on va dire, avec masque et lunettes en plexiglas « très pratiques pour tondre ». Là, ça c’est limité à une directive vite fait et basta. Pourtant, quand j’étais en vacances, il a été appelé pour un cas où on suspectait la grippe A mais ce cas s’est manifestement volatilisé dans la nature. Dommage, j’aurais bien fait une quarantaine, ça m’aurait rallongé les vacances. Quoi qu’au vu de mon système immunitaire taquin, c’est sûr que je l’aurais chopé la grippe et je serais revenue de vacances blanche avec le nez pelé.



De façon générale, je me méfie de ce genre de panique.  On nous avait déjà fait le coup avec le SRAS, ça a duré deux mois en tout, je crois et aujourd’hui, plus personne ne s’en souvient. Ce qui m’agace en fait, c’est qu’aujourd’hui, on peut mesurer la vitesse de propagation d’une pandémie. Quand on sait qu’en une demi-journée, on traverse un océan, forcément, les maladies voyagent aussi. Mais voilà, à force de tirer la sonnette d’alarme sur des maladies à faible mortalité (oui, je sais, possibilité de mutation, gna gna gna), je me dis que le jour où va y avoir un truc sévère, on sera tellement blasés que ça risque de faire très mal.


En attendant, moi, ça me plairait bien une semaine ou deux de télétravail.

No related content found.

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 réflexions sur “On va tous crever !!!

  1. J’aime ce article, ça me fait bien rire, comme je l’ai écris sur mon blog j’ai travaillé pour le service d’information du ministère de la santé. Les consignes qu’on avait c’était « Démerdez vous mais faut dire au gens que c’est rien, juste un petit rhume. » Et à côté on avait les infos qui disaient plus ou moins qu’on va tous mourir !
    Personnellement, je pense que ça occupe pas mal les gens comme ça on peut faire passer des lois ni vues ni connues du genre « Le dimanche plus considéré comme un jour de congé » ce qui veut dire qu’à la place d’être payé le double ben on est payé normalement, elle a été votée et acceptée en plein dans la période de « crise pandémique ».

  2. Toutes les entreprises ont l’obligation de rédiger leur plan de continuité d’activité (PCA) et de diffuser des mesures de protection aux salariés. Faut dire que la protection des salariés est de la responsabilité de l’employeur…
    C’est pas pour autant qu’il faut prendre ça comme un effet d’annonce et de panique. Toute entreprise doit juste réfléchir à la façon d’organiser son activité en cas d’absentéisme important et d’éviter les contaminations.
    En fait, ce n’est pas la gravité de la grippe A qui est en cause, mais plutôt sa vitesse de propagation.
    Le PCA doit finalement plus être perçu comme un document organisationnel à visée économique (ne pas paralyser l’activité) que sanitaire !

    Par contre, c’est vrai que ça fait assez sourire quand on voit jusqu’où on est censé aller… Chez nous on table sur une organisation en cas d’absentéisme supérieur à 50%, sur des masques de protection à acheter (à changer toutes les 2h pour les personnes en contact avec le public !!), sur des achats de poubelle à ouverture automatique (ou au pied)…

    Allez, espérons que ce document servira surtout à caler nos meubles…

    ps : mine de rien, ça a quand même le mérite d’obliger les entreprises à réfléchir à leur organisation, la définition de leurs missions, les compétences présentes au sein de leurs équipes…

  3. Naan, moi je trouve ça génial, le PCA et la batterie de mesures de protection, pas exagéré du tout, c’est tout de même essentiel de rappeler aux salariés que quand ils sont malades, ils doivent arrêter illico de rouler des pêles à tous leurs collègues !
    D’ailleurs, je propose qu’on fasse pareil pour l’épidémie de gastro, j’en ai marre de me la choper chaque année…

  4. Bon bah letsmotiv a déjà écrit mon comm donc je me contenterai de dire que moi bosser de chez moi ça m’arrangerait grave, 2h de transport en moins par jour et j’aurai pas à voir ma nullité de chef (qui travaille de chez elle aujourd’hui comme un jour sur 2 de toute façon…)

  5. pour aller encore plus loin j’ai lu quelque part qu’un conseil municipal en Angleterre prévoit l’utilisation de catacombes pour stocker les cadavres, juste au cas où. A mon avis il faudrait pas prendre ce risque et tirer à vue au moindre symptôme.

  6. Je suis bien d’accord avec toi, faut arrêter de semer la panique avec cette grippe A ! ok, elle a fait plusieurs victimes, ok, il faut faire attention mais on a connu et surtout on connaîtra pire :-S j’ai été à Londres le mois dernier et au premier frisson et à la première montée de fièvre dans le dos, je ne pouvais m’empêcher de me demander si c’était un début de grippe A… finalement c’était juste un petit rhume dû à la fatigue, ça a fait sourire le médecin au moins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *