L’homo/bi sexualité est-elle devenue ringarde ?

Cet été, comme chaque année, TF1 nous a sorti du programme fort, intellectuel, permettant de réfléchir à notre condition d’humain… Non, je déconne, TF1 nous a sorti de la merde racoleuse. Je veux parler ici de deux programmes en particulier : Secret Story, que j’avais déjà évoqué, et Mon incroyable fiancé 2. Et cette  année, on joue sur les tableaux de l’homo et bi sexualité, ouah ! Que de tolérance chez TF1… Ou pas.

Commençons par Mon incroyable fiancé 2, le plus homo des deux programmes… et le plus ouvertement homophobe. Voici un peu le topo : Christopher pense assister à une émission type Bachelor mais non, il doit faire croire à toute sa famille qu’il est tombé amoureux de l’autre candidat masculin, Emeric, un gros lourdaud(pas physiquement, cette fois-ci, on va pas se moquer des gros à chaque fois non plus). Emeric est bien sûr un acteur qui en rajoute des masses dans l’homophobie, refusant de jouer le jeu car ça touche à sa virilité, se demandant s’il doit jouer les Zaza Napoli. Pour en rajouter une lichette, on leur met dans les pattes deux ex Queer, vous savez, l’émission ou des gays option grandes folles têtes à claques reprenaient en main un hétéro beauf. Et évidemment, ils ont choisi Benjamin, le plus insupportable de tous. Et voilà qu’on organise une gay party avec des clones des Village people, des travestis et trans… En gros une gay pride à domicile sans aides ni act up qui lancent des capotes. D’ailleurs à ce sujet, pourquoi j’ai pas eu de capotes à la gaypride cette année ? Le seul à ne pas plonger la tête la première dans l’homophobie, c’est finalement le vrai candidat qui prend ça plutôt tranquillement même si dans les extraits, on voit ses parents effondrés par la nouvelle.

Autre cas d’études, Secret Story qui joue là clairement sur la bisexualité, réelle ou supposée, j’en sais rien, de certains candidats. Ainsi, nous avons eu droit à FX (le Vincent McDoom famélique de service) qui, après avoir roulé de grosses pelles baveuses à Cindy serait amoureux de Didier, le mari d’Elise qui ne serait pas tout à fait indifférent au charme de FX. Ca fait des nœuds dans vos neurones, c’est normal. On lance aussi l’idée que peut-être que Vanessa est amoureuse d’Emilie et on confie à Jonathan, l’Einstein de la maison (ahahah !) de faire croire à FX qu’il est attiré par lui. Et y a Cindy dont le secret est qu’elle est bisexuelle, sans oublier les rumeurs sur la transexualité d’Angie. Mais, ça, c’est chaque année pareil, la cagole pleine de nichons et de lèvres se fait toujours buzzer sur ça. De prime abord, on pourrait se dire que ces joyeuses sexualités peuvent plutôt être encourageantes, qu’on comprend enfin que l’hétérosexualité n’est pas une fatalité… Ouais, enfin, on est sur TF1. Parce que ses amours supposées homosexuelles (dans les faits, il n’y a rien du tout) sont commentées par le grivois Benjamin Castaldi donc de suite, ça fleure bon la moquerie et, au fond l’homophobie.

Parce qu’au fond, le seul but de ces émissions est de montrer des bêtes de foire, dans tout ce qu’il y a de méprisant dans cette expression. On se moque du manque de vocabulaire des candidats, du QI de moule desséchée sur un rocher de Vanessa et Kevin, de l’épaisseur du maquillage posé sur la tronche d’Emilie, de la vulgarité de Cindy, du languedeputage de FX…et des manières efféminées de Nicolas. Bref, rien dans ces programmes n’encourage à l’acceptation et à la tolérance puisqu’au contraire, on caricature la sexualité de ces personnes pour en faire des éléments de spectacle. Un peu comme les reportages sur les nudistes où le but n’est pas de faire connaître la cause mais bien de montrer des culs et des seins.

4 réflexions sur “L’homo/bi sexualité est-elle devenue ringarde ?

  1. Et bien venant de TF1 ou de Castaldi en étant franc je ne suis pas étonné. Finalement dés que ces « gens » la ou cette chaine parle de cul, cela tourne au graveleux de débiles profonds. Ces types qui vendent de la bidoche et du sous-entendus a 2 balles m’ écœurent profondément. Bref je ne les regarde pas et m’en porte bien.
    La ou je voulais ajouter témoignage c’est que cette forme d’homophobie existait même dans les milieux que l’on aurait pu espérer plus ouvert. La bisexualité est récurrente dans le monde libertin qu’on le soit ou non. Il m’est bien sur arriver de rencontrer des cples dont l’homme était bi, et le plus souvent j’ai eu avec eux des dialogues ouverts et conviviaux leurs expliquant ma non bisexualité affirmé ou non. Pourtant avec certains couples il y a une véritable refus de la bisexualité masculine. Parfois presque haineuse et vexatoire ! En tout cas certainement homophobe.
    L’auriez vous cru ?

  2. Etant moi même homo, quand j’ai vu la bande annonce de mon incroyable fiancé, je me suis dit qu’il était hors de question de regarder cela. Dans ce genre d’émission les gay sont toujours des tatas et les lesbiennes des butch. Vive les stéréotypes!

    On n’arrivera pas à me convaincre que ce sont ce genre d’émission qui vont faire évoluer les mentalités. Nan il est juste question de se moquer d’une partie de la population (comme je n’ai pas regardé le n°1 ou il était question de se moquer des gros)

    Pauvre France qui regarde ce genre d’émission. Comment se fait il que ce genre d’émission marchent? Je ne comprends vraiment pas.

  3. j’ai lu en même temps que cet article l’autre que tu avais écrit (des souris et des hommes). Toi qui aime les mangas et le sadisme (enfin légèrement), je te recommande Kaiji (à voir sur dailymotion), ça va te plaire (one outs et liar game aussi, mais surtout Kaiji)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *