Road trip

Par Tatiana

Ca y est enfin ! Je vais repartir en voyage. Je suis trop contente, j’ai trop hâte. Depuis le temps que ça me trottait dans la tête. Mais où vais-je aller me direz-vous ? Et bien je pars au Chili, dans moins d’un mois. Je vais voir des amis là-bas et bouger dans le pays. Une amie me rejoint là-bas et c’est avec elle que je vais descendre dans le sud jusqu’en Patagonie. Au début je pensais partir un peu à l’arrache avec mon guide lonely planet dans la poche et advienne que pourra. Quand j’étais partie au Mexique, je n’avais strictement rien préparé. J’étais arrivée les mains dans les poches et je me suis laissée guidée par Maria qui était déjà là-bas depuis un an et qui avait déjà repéré les trucs importants. Alors je me suis dit que ce serait pareil pour le Chili. J’arriverai avec le guide et en tête les endroits que je voudrais visiter, et puis on verrait comment ça se passe sur place. Cependant, je me suis rendue compte très vite que ça n’allait pas marcher de cette manière. J’avais omis un léger détail : la Patagonie c’est la nature sauvage. Au début avec mon amie on voulait faire le nord et le sud. On commence à lire le guide et on se rend compte que les temps de trajets sont énormes. Première déception : on se rend compte qu’on va devoir choisir entre le nord et le sud. Ce sera donc le sud car on ne peut pas ne pas aller en Patagonie. On commence donc à regarder que voir dans le sud et là on se retrouve confrontées non seulement au problème de distance mais aussi à celui des moyens de locomotions qui sont très limités. Il y a seulement quelques départs par semaine pour certains endroits. Voire un seul départ par semaine. Certaines villes ne sont quasiment accessible qu’en avion ou bateau. Bref, ça va demander un peu d’organisation tout ça.

Du coup je commence à envoyer des mails à droite à gauche, dans des agences de voyage ou auberge de jeunesse. Là, j’apprends qu’un des parcs naturels qu’on veut visiter est fermé car un volcan qui se situe à l’intérieur du parc est en pleine activité. Ok, bon. Là, je suis face à une réalité qui me dépasse. J’ai pas vraiment l’habitude de prendre en
compte ce genre d’aléas dans mes voyages. Je commence d’ailleurs à me dire à ce moment là, que si ça continue on va jamais pouvoir visiter ce fichu pays. Nan mais c’est vrai il est relou ce volcan à être en activité. Mais je tiens bon. Je me transforme en agence de voyage à moi toute seule afin d’arriver à faire un circuit cohérent et faisable par rapports aux temps de trajets d’une ville à une autre. Heureusement que je ne travaille pas en ce moment car toutes ces recherches me prennent un temps fou. Je comprends maintenant pourquoi ils prennent si cher quand ils organisent
des voyages dans les agences. En tout cas moi j’ai bien fait de ne pas faire ce métier. Car au début organiser un voyage c’est sympa : on détermine l’itinéraire et les endroits à voir ainsi que les excursions à faire. Par contre, la partie détails techniques comme horaires de bus, où dormir… c’est juste l’enfer et la prise de tête. Il faut vérifier chaque horaire de bus pour voir si le circuit est réalisable dans le temps imparti… Pendant un moment j’en rêvais la nuit tellement je ne pensais plus qu’à ce que je devais chercher le lendemain. Ca me déprimait même, car je me
disais que j’allais jamais y arriver. En plus, avec mon amie on voudrait loger chez l’habitant histoire de faire quelques économies. Du coup je suis allée sur couch surfing. Idem c’était un peu la croix et la bannière pour trouver des personnes pouvant nous héberger. Mais en allant au bon endroit j’ai fini par trouver des gens. J’ai même gagné un rencard en prime car un mec m’a contactée pour aller boire un verre. Ca n’a pas dépassé le 1er rdv car le mec a dit qu’il me rappellerai et l’a jamais fait. En passant c’est un truc que j’ai du mal à comprendre : pourquoi dire
« je t’appelle » si tu sais déjà que tu vas pas le faire ? Parce que la fille en face de toi est parfaitement capable d’encaisser le fait que ne compte pas la rappeler . Et en plus elle espère pas ou n’attend rien.  

Bref, aujourd’hui je pars dans moins de 15 jours et j’ai super hâte. Surtout que j’ai passé des vacances de noël un peu merdique, alors je pense que prendre l’air me fera le plus grand bien. Donc je vous dis à bientôt pour le résumé de mes vacances d’aventurière !!!

9 réflexions sur “Road trip

  1. J’ai une certaine admiration pour toi. Perosnnellement j’ai un grand projet de découverte d’un pays pendant 15 jours qui traine depuis l’année dernière mais j’arrive pas à me lancer.
    J’ai jamais vraiment voyagé et là c’est loin, c’est longtemps et je serai seule…le meilleur moment pour partir est mars-avril…je pense (j’espère que ça sera l’année prochaine) pour cette année ça me semble juste…j’y ai déjà plus ou moins renoncé et compte plutôt faire des petits voyages pour me mettre en condition! 🙂

    Et l’année prochaine avec un peu de chance je serai prête à partir!

    Bon voyage à toi en tout cas! 🙂

  2. Tatiana,

    Je te souhaite un très bon voyage!

    Je trouve quand même que tu essaies de trop planifier… De toute façon, souvent ça ne se passera pas comme tu as prévue pour diverses raisons… Moi, je fais de plus en plus à l’improvisation : Je loue une voiture, je reserve 1 ou 2 nuits dans la région d’arrivée et vois le reste sur place…

    Peut-être vaudrait il la peine de louer une voiture si vous êtes 2 dans ces contrées isolés ? Ca évitera parfois d’attendre un bus longtemps. Et des excursions dans des parcs nationaux (peut-être le volcan se calmera un peu entretemps…) sont souvent en plus et assez chers. Tu pourras gagner bcp de temps, t’arreter là ou tu veus faire des photos spectaculaires, dormir chez les habitants du pays éventuellement, etc… Et à 2 c’est pas nécessairement bcp plus cher en compant tous les frais…

    Sinon, concernant le rencard, vous les filles savent en faire aussi…

  3. @ E > il faut se lancer dans la vie ! ceci dit je te comprends moi je ne partirais pas toute seule. @ KHK > je n’aime pas conduire donc non pas de voiture. J’aime bien l’improvisation mais quand je sais que j’ai du temps devant moi. Là avec la distance à parcourir il était impossible de procéder comme ça ou alors on prenait le risque de pas voir tout ce qu’on voulait (déjà qu’on va pas voir tout ce qu’on voulait). Pour le volcan ca fait déjà un an qu’il est comme ça donc c’est mort, mais y en a d’autres à voir. Quand aux filles c’est bien vrai. Et ma réflexion était plus à destination du genre humain en général. 🙂

  4. @ Vicky > le pire c’est que je déteste l’organisation. Mais ne parlant pas très bien l’espagnol je ne me voyais pas appeler les hôtels une fois sur place. Et aussi tu peux te permettre de ne pas organiser quand tu as du temps. Quand tu n’as que 3 semaines c’est difficile. Au final, je n’ai fait qu’établir combien de jours on resterait dans tel endroit et réserver qq hôtels.

  5. Tatiana,

    aimer conduire ou pas et une chose mais parfois dans des coins isolés c’est quand même bcp plus pratique, moins fatigeant et stressant. Moi, je n’aime pas non plus conduire à tous prix. Par exemple en région parisienne, c’est souvent un horreur… De toute façon, tu ne pourrais jamais tout voir à part de t’installer là pour quelques années, voiture ou pas…

  6. KHK : j’avoue je suis comme Tatiana, je n’aime VRAIMENT pas conduire…ensuite il y a quand même des moyens de transports en commun dans tous les pays, parfois ils font aussi partie du charme du pays…

    Y’a aussi des pays où il vaut mieux avoir un chauffeur car les gens conduisent comme des dingues dans ce pays. Ca peut aussi être mieux en cas d’accident si la législation sur place est particulière (de ce que j’ai lu c’est le cas dans le pays qui m’attire).

  7. @E: Je comprends que tu n’as pas envie de conduire mais j’ai déjà pris en Nouvelle Zelande par exemple 2x des gens qui aurient restes en planque car il n’y a pas du tout de transport public ni auberge ou autre maison à au moins 10, 15 km à la ronde… Alors, je trouve que parfois il faut faire des exceptions à la regle…

    Oui, il y a aussi des pays comme l’Inde il parait qu’il vaut mieux prendre une voiture avec chauffeur. Mais ce sont rarament des pays à faible densité de population…

    Enfin, chaqu’un(e) son choix…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *