Eldorado, de Bouli Lanners (2008)

Par Bobby 

Ca y est, Bobby a réussi à se bouger l’arrière train jusqu’à une salle de cinéma ! Il va donc (enfin) pouvoir vous parler d’un film récent… et il a donc choisi, pour se faire, le film franco-belge Eldorado, de Bouli Lanners, dans lequel ce dernier interprète le premier rôle.  

 

Il semblerait que le cinéma belge, contrairement au nôtre, ne soit pas du tout en difficulté. Quant on voit ce petit trésor, tout en bizarrerie, très court et qui passe très vite, malgré son rythme lent, on se dit que Bruxelles n’a rien à envier à Paris (non, je vous arrête tout de suite, je suis pas en train de faire de l’auto-flagellation à la « c’est mieux partout mais pas chez moi », c’est juste que je trouve notre cinéma très en dessous de ses capacités ; ça n’a rien de dramatique, la France a été un leader mondial du cinéma à la naissance du 7e Art puis dans les années 20, puis avec la Nouvelle Vague, mais en ce moment, on fait de la merde ; chacun son tour !).

Un quarantenaire dealer de voitures se fait cambrioler par un petit con, et se prend d’affection pour lui. Deux paumés pour lesquels on se prend d’affection.  Ils entament alors un road-movie déjanté, allant de rencontres farfelues en rencontres farfelues. Et c’est vraiment drôle. Autant je n’avais pas aimé le dernier Wong Kar Wai, My blueberry night, avec son road movie américain pseudo-original et ses personnages pseudo-atypiques. Autant là, c’est du jamais vu. Je ne vous en dirai pas plus sur les personnages qu’ils rencontrent, mais à chaque fois, tout en sobriété, nos zygomatiques en prennent un coup. Bon ok, c’est pas la même visée chez Wong Kar Wai, on va me dire que c’est pas comparable. N’empêche que. Un road movie à sketch, c’est un road movie à sketch. Parfois c’est drôle, parfois pas.

Le réalisateur chinois privilégie l’esthétique ? Bouli Lanners aussi ! Disséminés dans le film, on découvre des plans tout à fait grandioses, qui réhaussent l’aura de la Belgique. Un pays tout plat ?

Pas tant que ça…

4 réflexions sur “Eldorado, de Bouli Lanners (2008)

  1. OUi! Courez le voir!
    Ici en Belgique on ne parle pas de film FRANCO-belge. Etrange…
    Sinon, le cinéma belge est en difficulté. Comme ailleurs, me direz-vous, mais il souffre également des dissensions communautaires (hum). Une initiative a été crée à ce propos, il s’agit de se faire sponsoriser par les entreprises, celles-ci bénéficiant alors de réductions d’impôts (si j’ai bien compris).
    Je crois aussi qu’il faut remettre en question l’équation: gros budget= bon film. C’est ce qui est en cause: le cinéma français, c’est une industrie. En Belgique, pas de moyens. La -relative- aisance est-elle un oreiller sur lequel la création se repose?

    Bref, mon commentaire est peut-être 🙂 décousu, mais je recommande fortement le film.

  2. Franco-belge, j’ai pas vérifié, mais à mon avis c’est juste une question de production.
    Quand je dis que le ciné belge n’est pas en difficulté, je ne parle pas de la question économique, mais seulement du terreau des scénaristes. En France, le scénario, c’est le point noir du cinéma, en ce moment. En Belgique, ça n’a pas l’air d’être le cas.
    Du moins, le peu qu’on peut en voir laisse supposer que vous ne manquez pas de ressources.
    Alors oui, peut être que l’absence de moyens entraîne une compensation avec un scénario soigné 🙂 Je sais pas si c’est vrai, mais cette perspective est chouette 😀

  3. C’est intriguant que tu l’aies trouvé très court, après tout il dure 1h25. Ca me fait me demander si la durée moyenne des films a beaucoup augmenté au fil du temps, ou pas…

    Sinon, je vote pour des deux mains (et rien à voir avec ma demi-belgitude) ! Ce film est très bon, drôle (mais pas que), visuellement impec, et la bande sonore est géniale !

    Et pour info, Bouli Lanners, c’est le gars qui chantait « Sonny » dans Aaltra, le film de Delépine et Kervern dans lequel les deux traversent l’Europe en fauteuil roulant pour aller demander des indemnités au fabricant finlandais du matériel agricole qui les a rendus paralysés. Encore un film à voir !

  4. Sinon je suis très contente de voir tes différents choix, ce sont soit des films que j’ai vu soit que j’ai très envie de voir (par ex. The Hours qui me nargue depuis des mois mais que je n’ose pas louer)
    Donc quand tu écriras un article sur un film que je ne connais pas, j’aurai envie de le voir!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *