Le politiquement correct nuit-il à la liberté d’expression ?

Au départ, j’avais prévu de te parler d’un sujet léger où il serait question de levrette dans les séries télé mais finalement, ce sera pour la semaine prochaine. Là, je vais plutôt évoquer un sujet qui m’a fait bondir et quand un truc m’énerve, faut que ça sorte.

 

Actuellement à Paris se tient l’exposition « Paris sous l’occupation », des photographies idylliques d’un Paris pendant la guerre prise par le photographe du journal collabo Signal André Zucca. Et voilà que ça polémique : on ne prévient pas assez le visiteur de cet aspect propagandiste et même qu’on voudrait nous faire croire que la France sous l’occupation, c’était pas si horrible. Alors là, ça me gonfle. De un, figurez-vous que pendant la guerre, les gens sortaient aussi de leur maison, avaient une vie… Oui, c’était pas la période la plus heureuse de leur vie mais ces photos montrent aussi une réalité. Sans parler de l’intérêt pédagogique : selon l’angle de vue, on peut montrer tout un tas de réalités. De deux, faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Le contexte de l’époque, on le connaît, c’est même écrit sur l’affiche OCCUPATION. Si les gens qui vont voir l’expo prennent ce qu’ils voient pour argent comptant, on n’y peut rien non plus mais je pense qu’on est tous capables d’avoir suffisamment de recul pour comprendre le choix du photographe.

Cette histoire est une nouvelle anecdote à rajouter au lourd dossier du « le politiquement correct rend con ». J’ai l’impression qu’aujourd’hui, on vit dans une espèce de parano : quoi que tu dises, fais gaffe car on aura vite fait de te prendre pour un raciste, un homophobe ou pire, un nazi. Ce qui fait que le catalogue des blagues qu’on peut raconter se réduit à peau de chagrin, il nous reste les Totos et les blagues carambar, le reste est choquant. Je suis d’accord sur le fait qu’on ne peut pas tout dire et tout faire mais faut
arrêter de pousser mémé dans les orties. Quand je dis par exemple : « ahlala, ces Italiens, tous des dragueurs », je pense qu’il est facile de comprendre que c’est une vanne et ne sort en général pas de nulle part mais je ne pense pas réellement que tous les Italiens sont comme ça. Allez, j’écluse les clichés, comme ça, ce sera fait : les Français sont sales et râleurs, les Ecossais radins, les Anglais boivent du thé at five o’ clock, les Noirs et les Corses sont feignants, les Arabes voleurs, les Asiatiques fourbes, les Espagnols fiers, les Portugais
fort en ménage et maçonnerie, les Grecs sont tous pédés (à se demander comment on peut encore croiser des Grecs, ce doit être héréditaire), les Scandinaves disciplinés, les Japonais racistes… Bon, je vais pas épiloguer 107 ans. Mais la phrase précédente est une horreur : tuez la, elle est xénophobe !

Bon, si on peut se passer des blagues vaseuses sur les nationalités (ou les pédés, les hommes, les femmes…), le cas de cette expo me paraît scandaleux. Il est vrai qu’en France, on a du mal à parler de la collaboration : tous résistants, c’est bien connu ! Montrer que beaucoup de Français continuaient leur vie pendant la guerre, sans résister, mais quel scandale, mon Dieu ! D’ailleurs, tant qu’on y est, on devrait brûler tous les films et tableaux tournés par les Allemands sous le IIIe Reich, des fois que des musées ou des chaînes de télé décideraient de les montrer. Le juif Süss ne doit jamais être montré, c’est une pure horreur. Tant pis si, analysé en cours, ce serait un exemple très pertinent de l’utilisation de l’art comme outil de propagande. On ne sait jamais, on est tellement cons qu’on est condamné à tout prendre au premier degré.

Bref, y a des jours où la société clean, ça me fatigue un peu. Déjà qu’on n’a plus le droit de critiquer les artistes sans risquer de se prendre un pain dans la gueule, surtout quand c’est Cali. On ne doit plus dire du mal de personne et dès que tu sors des lignes, tu es prié de présenter des excuses. Récemment, Cauet s’est un peu déchaîné contre l’attachée de presse de Sheryfa Luna. En gros, la demoiselle était venue à son émission radio et s’est tirée en plein milieu à la demande de son attachée de presse lui faisant remarquer que c’était l’heure de partir. Or la chanteuse était arrivée une heure en retard et a dû partir avant l’heure prévue. L’animateur s’est énervé, tapant au passage sur les attachées de presse. Bon, ok, c’est du Cauet et ce n’était pas fin mais voilà, on lui demande de présenter publiquement des excuses, ce qu’il a fait. Or pour le coup, même si mettre toutes les attachées de presse dans le même panier n’est pas intelligent du tout, il a raison sur le fond : la chanteuse s’était engagée à être là de telle heure à telle heure et son attachée de presse ne lui a pas permis de respecter son engagement. Et elle, elle n’a pas eu à présenter des excuses publiquement alors que c’est son métier de respecter ce genre d’engagement.

Bref, aujourd’hui, ne dis plus de mal de personne, même si tu le penses, c’est politiquement incorrect. Ne fais pas d’exposition sur la France sous l’occupation, pas plus que sur l’esclavage, la colonisation, on va dire que t’es collabo. Ah, tant qu’à faire, ne fais pas de reportage sur la Chine actuellement, on va dire que tu soutiens ce pays qui nie les droits de l’homme. Heureusement, il nous reste un havre de paix : le dimanche après-midi, regarde Drucker, le pays où tout le monde est beau, gentil, et roupille sur un canapé à côté du
chien de l’animateur.

Pauvre France.

11 réflexions sur “Le politiquement correct nuit-il à la liberté d’expression ?

  1. T’inquiète Nina, le politiqueully querèct est déjà là…
    Il a pris le pas sur la sincerité dans tous nos rapports sociaux. J’aose même pas imaginer comment Alceste vivrait aujourd’hui : il creverait en 30s en bon Misanthrope integre. (Au ciel de mes transports puis je être ici le maître…)

    Je me pose souvent la question. Une sociiété où on dirait clairement les choses serait-elle vraiment invivable ? Ou bine est ce la crainte de celle ci qui pousse les Hommes à la refuser ? L’humanité moderne est-elle d’une lacheté inalterable ?

  2. Longtemps que je n’ai saisi mon clavier par ici, mais je suis toujours un lecteur régulier.
    Je pense qu’on peut dire ce qu’on pense, en assumant les conséquences. Je le fais, je fais le ménage dans ma vie, ceux à qui ça plait pas je leur montre la sortie. C’est vrai que je n’ai pas a souver ma place ou que ce soit, c’est une chance… mais oser, ça fait que du bien!

  3. Je pense qu’un monde honnête ça ne peut pas marcher.
    C’est clair que c’est insupportable mais si j’étais à la place de Drucker je ne me vois pas dire à la chroniqueuse que je trouve que c’est une fieffée salope, à Jack Lang que ca me dégoute de penser qu’il mord l’oreiller tous les soirs et au rappeur qui vient faire le générique de fin que j’aime pas l’odeur des noirs (et le politiquement correcte ce serait de dire maintenant « loin de moi l’idée que les noirs sentent mauvais, c’est juste un exemple »), et sans polémiquer je pense que Nina la fait souvent quand elle donne ses idées un peu fortes, parce qu’aujourd’hui tout peut être mal interprété et parfois pour faire du mal.

  4. Je viens de réaliser que mon commentaire laisse à penser que je serais misogyne, homophobe et raciste, je tiens à présenter mes excuses aux communautés concernées, mes propos ont été travestis, pardon, je les ai mal exprimés.

  5. Moi, je dis très souvent ce que je pense en donnant des explications si besoin ou demandé. Je n’acccuse pas pour rien ou fait de la polémique gratuite ! J’essaie de ne pas être blessant ou diffamatoire mais de ne pas tourner autour du pot quand même. On ne se fait pas toujours des amis comme ça mais ça m’est égal. Je préfére avoir moins d »amis avec lequels je sais ou j’en suis que beaucoup qui n’osent pas dire leur opinion. On peut toujours en discuter s’il a un problème ou malentendu…

    D’ailleurs, j’ai un peu l’impression que l’Internet français va finir un peu comme celle de la Chine : J’ai écrit certaines vérités qu’on lit presque jamais. Puis les administrateurs des forum ont fortement modifié ou supprimé ma contribution. Par les mails que j’ai reçu d’eux j’ai pu comprendre que c’était une sorte d’autocensure préventif…

    Et qui va mettre ce Drucker à la retraite? Pour pouvoir le regarder avoir bu une demi-bouteille de vin m’aide…

  6. Travaillant moi même sur des forums, faudrait voir à pas déconer non plus. J’ai banni 3 ou 4 membres depuis mon arrivée parce qu’il y a quand même des règles et la diffamation est punie par la loi, par exemple. Ne jouons pas non plus les victimes à outrance?

  7. Bin moi l’autre jour j’ai dis que j’aimais pas les juifs, je me suis fait viré d’un forum ! Putain de complot judéo-maçonnique je comprends pas quoi…

  8. Ahhhh Ninaaaa ça fait plaisir ton article bordel!!
    Pas plus tard qu’il y a 3 jours, je discutais avec des gens dont une fille qui a un bébé, et qui disait que le moutard en question était une vraie pile, jamais fatigué etc… et moi de lui rétorquer « fais lui faire du baby yoga », et que j’imaginais le truc avec des bébés en position du lotus etc… et bref, qu’ai-je osé faire mon dieu, j’ai osé comparer le ridicule de la chose à celui des gens qui emmènent leurs chiens chez le psy. Et elle de me répliquer d’un ton agacé, froid et indigné que les bébés n’étaient pas des chiens…
    Bref, si on se retenait de faire de l’humour pour ne pas froisser les gens dans leur ridicule petites susceptibilités (parce que vous comprenez, elle est concernée, elle, elle a un bébé quand même, alors elle peut pas laisser les gens se moquer comme ça sans rien faire), eh bien on se ferait quand même bien chier sur terre, parce qu’il y a toujouuuurs quelqu’un à froisser quelque part.
    Et je dirais même que non, on ne peut se passer même des blagues vaseuses sur les nationalités, et que les premiers concernés devraient être les premiers à en rire.
    Et d’ailleurs Nina, tu es bien naive, je te ferais signaler que bien sûr que les anglais boivent TOUS du thé à 5h. Avec de la gelée à la menthe. Sinon, on leur retire leur carte d »‘identité.

  9. ah oui, et pour répondre à Lucas, une société où tout le monde dirait ce qu’il pense n »est pas envisageable non plus, tout simplement parce qu’on vit les uns avec les autres et qu’il faut un minimum s’adapter, d’ailleurs toutes les figures de misanthrope, constatant que leur philosophie de vie (« je veux qu’on soit sincère, et qu’en homme d’honneur/ on ne lâche aucun mot qui ne parte du coeur ») n’est pas compatible avec l’air de la cour, finissent pas s’isoler des hommes, voire par en crever.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *