Mise au point (puisqu’il en faut une)

Décidément, cette semaine, je passe mon temps à devoir expliquer des choses tellement basiques que je me demande ce qui n’est pas clair dans ce que je dis. Alors voilà : ici, vous
êtes sur notre blog, celui d’une bande de potes qui prend sur son temps libre pour vous écrire des articles, ceci gratuitement. Donc la base serait de respecter un peu ses auteurs mais déjà, là, on arrive dans l’incroyable, pour certains. Qu’est-ce qu’un blog ? C’est comme un salon privé : vous y êtes les bienvenus tant que vous vous essuyez les pieds et que vous respectez vos hôtes. Ici, ce n’est pas la foire : tu te conduis mal, tu sors. J’ai dû récemment modérer les commentaires à cause de ça, la modération n’est pas prête de sauter vu que certains pensent qu’ici, c’est un défouloir.

Dans les faits, ça en est un. Le mien. Le nôtre, celui des vingtenaires. Pas le vôtre. Ici, vous êtes tenus de nous respecter car on vous accueille sur notre espace. Ce n’est pas parce que c’est du virtuel que vous devez mettre vos pieds crottés sur la table. Je passe ma journée à me faire insulter par des bloggeurs qui n’ont pas compris que le client avait aussi des devoirs, en premier lieu, le respect. Il est hors de question que je doive subir ça le soir aussi. J’ai fermé le forum parce que les gens étaient incapable de suivre 3 règles simples et qu’à chaque fois qu’on faisait une
remarque de modération, ça partait au « si tu me rappelles à l’ordre, c’est que tu me détestes ». Non, j’en ai rien à foutre de ta gueule, tu fais ce qu’on te dit ou tu pars. Je suis pas payée pour tenir le forum donc qu’on soit 10 ou 100, c’est pareil donc les gens incapables de comprendre les règles de base (les mêmes que sur n’importe quel forum), dehors. Je suis méchante ? Absolument pas, juste que je veux avoir la paix chez moi, ça me paraît pas difficile à comprendre.

Les vingtenaires, c’est mon bébé, un projet que je mène depuis 2 ans et quelques qui m’a ouvert quelques portes, mine de rien. On essaie tous autant qu’on est d’instaurer une relation entre vous et nous. Le problème, c’est que ça ne va que dans un sens : nous producteurs, vous consommateurs. On fait un concours, on vous demande de le faire sérieusement et on nous dit qu’on se la joue, qu’on se prend trop au sérieux ? On s’est plantées et excusées mais trop tard, le procès est lancé, on n’est que des connes merdeuses et prétentieuses, au moins. Alors oui, quand on lance un truc, on a envie que ça marche et que ceux qui nous suivent jouent le jeu. Quand j’ai lancé la vingtenaire academy, plus de la moitié des candidats a laissé tomber en cours de route, seuls deux se sont excusés de ça dont un qui ne pouvait plus participer car son net était tombé en rade. A côté de ça, on a Lucas, qui a gagné, donc, et qui s’excuse dès qu’il peut pas me rendre un article par semaine « parce que, tu comprends, je te le dois à toi mais aussi à ceux qui on perdu face à moi ». Un exemple pour pas mal d’entre vous. Alors oui, le lot est plutôt modeste, désolée de pas gagner 4500 euros net par mois pour vous offrir des ipods, peut-être que vous seriez plus motivés et que vous nous cracheriez moins à la gueule à la première occasion.

Alors, maintenant, ce blog va devenir un simple egotrip. Enfin, de mon côté en tout cas. Je n’essaierai plus de vous solliciter, j’ai bien compris que ça vous fatigait trop. Apparemment, participer sérieusement à un concours, c’est juste un truc de filles. Maintenant, si t’es pas content, je t’invite à cliquer sur la petite croix en haut à
droite. Il y a suffisamment de blogs sur le net et de sites en tout genre pour que tu viennes pas perdre ton temps ici, non ? Moi, en tant que personne normale, je ne lis pas les blogs qui me saoulent ou ceux de personnes que je n’apprécie pas, même pour vérifier qu’elles ne disent pas du mal de moi (pour ce que j’en ai à faire, de toute façon…). Vous ne me connaissez pas, pour la plupart, tant mieux ou tant pis, c’est selon. Si vous pensez que je suis une connasse, soit. Mais dans ce cas, partez au lieu de m’emmerder, je ne vous demande rien. Cette semaine, sur le blog de
Laurel, un truc m’a interpelée : elle explique qu’elle a un peu peur d’aller au festiblog car elle a peur de tomber sur les tontons, un groupe de détracteurs virulents et pas toujours fins qui tapent notamment sur son physique. Ca m’a révoltée. Je ne suis pas toujours d’accord avec Laurel et y a des moments où elle est très maladroite mais alors ? Je ne suis pas d’accord avec ce qu’elle dessine, je passe mon chemin, des blogs BD, c’est pas ce qui manque. Me moquer de son physique ? Non seulement ça n’a rien à voir dans l’histoire mais en plus, je la trouve très jolie, moi, Laurel et il paraît qu’elle est encore mieux en vrai, dixit Dulcinée.
Bon, évidemment, elle, elle vend des albums par milliers, elle a réussi sa vie donc ça suscite la jalousie mais elle n’a pas à subir ça. Aucun bloggeur n’a à subir ça. Au cas où vous n’auriez pas remarqué, il y a quelqu’un derrière l’écran avec une vraie sensibilité et les coups, à force, ça fait mal.

Bref, tout ça pour dire que j’en ai marre de voir mon plaisir gâché par une poignée d’acharnés. Je voudrais juste avoir la paix dans mon coin de blogosphère, pouvoir continuer à écrire mes délires parce que j’en ai besoin, sans que ça me force à m’engueuler, m’expliquer, me justifier. Maintenant, les comms servant à m’agresser ou à foutre le bordel ne seront plus validés. Si je vous plais pas, vous partez. Si je vous plais, vous respectez certaines règles et limites. Ca me paraît pas compliqué et pourtant, je suis obligée de le (re)dire, c’est épuisant, à force. J’écris d’abord pour
moi mais aussi pour mes amis car ça nous amuse de nous lire les uns les autres.

C’est si difficile à comprendre?? Il me semble pas.

No related content found.

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 réflexions sur “Mise au point (puisqu’il en faut une)

  1. De plus en plus de blog en arrive à supprimer les commentaires, et même à ne plus les permettre…

    J’comprends pas l’interêt de se défouler en commentaire, mais soit.

    Continuez votre blog comme il l’était, toujours une bonne source de bon sens.

  2. Un petit comm de soutient, moi je vous suis depuis un peu plus d’un an, le blog a changé et c’est bien normal, j’y prends toujours autant de plaisir même si je n’ai pas le temps de venir chaque jour ou de commenter à chaque fois, en tout cas là il me semble que du soutient est de rigueur, alors un gros Kiss de grenoble et courage, s’il y a quelques connards, n’oublie pas qu’il y a un millier de… non… une centaine de milliers de lecteurs au bas mot, qui apprecient ce que vous faites.

    Die Die

  3. Ca parait dingue d’etre obligé de préciser tout ça. Nina, c’est ton blog, celui des vingtenaires et tu en fais ce que tu veux. Tu n’as pas à te justifier de tes actes, un blog c perso. Moi je l’aime comme ça. Et si tu as besoin de relacher la pression, de poster moins, fais le ! Sois toi même et continues comme ça. Je ne pense pas qu’un blog vaille le coup de bousiller sa vie, t’as un super job (bientot), tu dois etre toute mimi, et t’as plein de copines, life is good 😀

  4. Coucou ! Je ne poste que très rarement des commentaires et là, je ne ferai pas dans l’original. J’aime bien aussi lire ce blog, je le trouve marrant et ça me permet de respirer, de penser à autre chose. bon j’avoue ne pas tout lire par manque de temps mais je rejoins Die Die et Titi en vous disant de rester les mêmes sans vous attarder sur les imbéciles. Ils n’ont que ça à faire les pauvres, ça fait peine !
    Bon courage pour la suite !
    Flo

  5. encore heureux que tu puisses faire ce que tu veux avec ton blog. C’est sur, quand on crée un univers, d’autres s’y identifient et peuvent se l’approprier mais bon c’est comme ça. Faut de tout pour faire un monde…

    PS: je confirme aussi que Laurel est toute mignonne en vraie ^^

  6. Ton blog que je suis depuis le début est parfait, si les gens ne l’apprecie pas ou pire te critique toi c’est qu’ils n’ont rien compris au principe du blog. Moi je l’adore alors je me joins à toi contre tout ces connards de donneurs de leçon.
    A bientôt et bonne continuation
    La bise

  7. Bouh c’est trop triste d’en arriver là… Bon courage à vous, continuez à nous faire partager votre blog espace moi j’adore!! Bisous bisous

  8. J’ai l’impression que les trolls et autes pollueurs sont particulièrement virulents ces derniers temps sur les blogs… Toujours est-il que ce genre d’article ne fait -malheureusement- que leur donner de l’importance alors qu’ils sont loin d’en avoir. Enfin je crois.
    Bon courage…

  9. Nina , je pense que tu fais le jeu de ces couillons lorsque tu fais un post entier consacré a te justifier .

    Tu l’as dit , ce blog est le tien , il plait a un certain nombre de personnes qui sont de loin les plus discretes , les lecteurs les plus assidus restant souvent dans le silence quand les trolls et rapatrieurs de lecteurs vers son propre blog font leur cuisine TRES bruyemment .

    Ne t’en préocuppes donc pas , et supprime ces commentaires indesirables dans le silence , tu degouteras leurs auteurs et aura enfin la paix .

    Bisous !

    Le Petit Nicolas (mais en … comme d’hab , tu m’as compris 🙂 )

  10. Je sais pas si mon com va passer, mais bon, euh comment dire, j’ai jamais eu de troll pour l’instant, ni même de détracteur (faut dire que moi j’suis une bloggeuse merdique donc forcément on me jalouse pas… alors qu’on devrait parce que je suis fantastique) mais t’as farpaitement raison de mettre un peu les choses au clair. De même que t’as eu raison de fermer le forum, de même que t’aurais raison de fermer les com.
    Même si je serai un peu triste si t’en venais à fermer les com, parce que c’est un peu mon sport favori.

  11. juste un petit com de soutien, j’adore ce blog, et j’espere egoistement que quelques facheux ne me gacheront pas le plaisir journalier de venir lire un article sympa

  12. Petit comm’ de soutien de la part d’un méchant lecteur trop silencieux (ça doit faire un an que je vous lis et j’ai dû lâcher deux ou trois commentaires à tout casser).

    Comme le fait remarquer le premier commentaire, la modération est malheureusement de plus en plus la règle, qu’il s’agisse de blogs ou de forums. Résultat : modération sur les blogs, barrières à l’inscription dans les forums. Dommage de devoir en arriver là à cause du manque de civilité de certains abrutis.

    Mais je vous en prie, continuez comme ça. Je ne suis plus vingtenaire depuis 10 mois mais je compte sur vous pour ne pas vieillir 😉

    PS : Tu dois être super-sexy-à-tomber quand tu t’énerves Nina … (j’espère que ce commentaire n’est pas déplacé)

  13. Pour ma par l’essence de votre blog réside dans la qualité des articles et la liste du samedi, je prends beaucoup de plaisir à vous lire et ce alors que je viens de passer dans la trentaine. Ce qui rendait les coms intéressant pour moi c’était les réponses que tu faisais à l’époque. Ta vie active étant passée par là (félicitation après l’heure) j’approuve Le Petit Nico, ne te prends pas la tête et suprime ces commentaires indésirables dans le mépris. Vivement la liste de demain,
    dans l’attente de vous lire.

  14. De même, petit commentaire de soutien de la part d’un type qui fait parti de la majorité silencieuse.
    J’adore passer régulierement par ici, je me régale des petites anecdotes et de la bonne humeur qui se dégage de vos billets. Continuez comme vous êtes, ne vous laissez pas emmerder par des enquiquineurs, ce serait trop bête qu’on leur accorde autant d’importance.
    Ceci dit, mettre les choses au clair est parfois indispensable.
    Merci, bon courage 🙂

  15. Je regrette vraiment que tu puisses perdre du temps à écrire un article pour essayer d’éduquer certains imbéciles.

    Ce blog et ses auteurs sont vraiment excellents, continuez à vous faire plaisir et à nous donner du plaisir en nous permettant de vous lire quotidiennement.

    Bisous
    Marc

  16. Idem que les autres ! C’est un plaisir de lire ton blog…On ne peut être d’accord sur tout, mais je partage en général te spoints de vues, réfléchis et argumentés… Et, vraiment, il faut le dire, tu écris bien…

    En plus, je trouvais super l’idée de l’interactivité (n’étant pas célibataire, je n’ai pas pu participer au concours, évidemment), mais c’est une chance d’avoir un blog où on peut dialoguer… Et puisque tu le permets, il est évident qu’il faut te respecter, toi et tes collègues…. En tout, j’espère qu’il restera au moins l’interactivité de l’échange de commentaires…
    Bien sûr, nous sommes bien conscients que tu alimentes ton blog selon les impératifs de ta vie…
    Et, c’est bien ! Bonne continuation, Nina !

  17. Ttt.. ttt… ttt… Nina ! Ne te mets pas dans des états pareils pour quelques fâcheux alors que tant de lecteurs prennent plaisir silencieusement :))
    Allez ! Ignore ceux qui dénigrent, quji attaquent, qui bavent, qui discréditent, qui tympanisent, qui glosent, qui noircissent, qui décrient, qui clabaudent, qui salissent, qui daubent, qui décausent, qui vilipendent, qui critiquent, qui calomnient, qui médisent, qui noircissent, qui éreintent, qui débinent, qui jabotent, qui déprécient et qui abîment !
    Bisou

  18. Nina, tu bénéficies de mon total soutien, et ceci sans aucune réserve! La maîtresse des lieux, c’est Toi, seule maîtresse à bord c’est la Nina…Alors ne te prend pas la tête et ne t’encombre pas ta life, pour ce qui reste, malgré tout « futilités » et réactions sans fondement. Sois forte, tu sais faire!!!

  19. C’est ce qui est énervant avec Internet, c’est la culture de la critique. C’est tellement plus facile de venir défoncer un article en deux lignes que de faire ses propres textes.
    Bon courage et bonne continuation les vingtenaires.

  20. La grossiéreté et la méchanceté sont de plus en plus un phénomène de société. Pour ma part, je n’adhère pas à ce style de vie et je préfère féliciter les gens quand ils font bien et les encourager quand ils font mal car dans la vie, tout est perfectible. En tous cas, bravo pour ce que vous faites, vous êtes mon divertissement quotidien. Salutations.

  21. Tout a été dit.

    Je lis tous les articles mais commente peu, donc je voulais simplement faire un petit +1 à tout ce qui est noté ci-dessus

    Bisou ma grande !!!

    (Et les cons au buché !!!!!!!!!)
    (ps : Si des gens font ca pour se soulager, je peux laisser mon mail, les mails d’insultes, c’est ma passion !)

  22. « Cette semaine, sur le blog de Laurel, un truc m’a interpelée : elle explique qu’elle a un peu peur d’aller au festiblog car elle a peur de tomber sur les tontons, un groupe de détracteurs virulents et pas toujours fins qui tapent notamment sur son physique. »
    Et voilà comment on répand des contre vérités en se basant sur les ondits. espace à toi, peut être, mais espace public. Pas un mot de vrai là dedans. Elle a eu peur parce qu’elle avait envie de flipper, nous avions dit que nous ne viendrons pas. Jamais « tapé sur son physique », mais en bonne petite soldate du journalisme, tu ne vérifieras pas. Dommage.

  23. Bonjour,
    Je suis l’auteur du dessin que vous citez dans votre précédent commentaire. Ce que vous ne semblez pas avoir compris c’est qu’il faisait référence à un autre dessin de Laurel faisant la promotion de la viande de cheval. Ce dessin, ne l’attaquait pas sur son physique mais sur ses opinions. De la même manière que sa note sur la mendicité a fait l’objet d’une réaction indignée sur notre site, et elle y était représentée en mendiante pour l’occasion, est-ce à dire que nous critiquons sa manière de s’habiller ? Vos arguments me semblent de mauvaise foi. Que vous n’appréciez pas notre humour un peu bête et provocateur, c’est votre droit, mais de là à affirmer que nous nous attaquons à Laurel pour son physique, c’est que vous n’avez voulu voir sur notre site, c’est que vous n’avez voulu y voir que ce qui vous arrangeait pour étayer votre note. Le fait qu’elle y soit représentée nue ne devrait pas vous choquer si vous êtes une habituée de son blog.
    Laisser entendre qu’elle constitue notre unique cible est également faux, prenez la peine de parcourir nos notes plus sérieusement et vous le constaterez de vous-même.
    Quant à l’amalgame que vous faites entre vos « trolls » et notre bande, il n’a pas lieu d’être. Nous ne nous cachons pas (pas plus que vous) et laissons nos adresses e-mail et le lien de notre blogs lorsque nous sommes menés à commenter ailleurs.
    Quant à insinuer que Laurel craignait sérieusement une agression de notre part, c’est du grand n’importe quoi : relisez les commentaires de la note que vous citez et vous y trouverez un échange entre Laurel et trois « Tontons », dont la tonalité générale vous démontrera que la principale intéressée prend cette affaire avec beaucoup plus d’humour que vous ne le faites.
    Présenter les choses comme vous le faites est soit un manque de rigueur, soit de la malhonnêteté.
    Bonne journée quand même.

  24. « créer un blog sur une nana juste pour la descendre… »
    Mais jusqu’ou ira la mauvaise foi? Quant aux adresses mail, elles sont vraies, t’as qu’à essayer. mais non, pas question de vérifier, mieux vaut faire circuler « sa » vérité »
    Mais en quoi est-ce pire que de balancer sa bile sous un pseudo sur un blog de gens qui ont en commun d’être âgés entre vingt et trente ans?
    Voià comment j’interprète le « je suis chez moi » de tous ces bloggeurs: « je peux être de mauvaise foi, faire des citations tronquées et répandre des ondits… »
    Décidément, et si tu te destines toujours au journalisme, cette rpofession (dont je suis) aura bien du mal à rester un métier honorable. Son avenir? la comm, à la botte des marchands de soupe et de canons…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *