Ciao mes exs

L’autre jour, j’ai acheté un nouveau mobile. Jusque là, rien de bien trépidant. Il est beau, je me suis fait des sonneries qui dépotent, trié mes contacts pour mettre des sonneries
à la plupart d’entre eux (girlie team, famille, mecs, blog, Paris…). Ouais, comme j’ai plus le net, j’ai même eu le temps de faire mes sonneries et tout. Mais c’est pas le sujet, je m’égare dès l’intro, ça commence bien. Non, je veux vous parler de mon ancien mobile, celui où y avait des photos de mes ex et leurs SMS (enfin, certains, pas tous) que je gardais précieusement. Pourquoi ? Sans doute parce que je suis un peu fétichiste, sans doute pour les relire et voir ce que ça me fait.

us.jpg

Mais le « drame » arriva, ma mère décida que mon ancien portable était mieux que son Nokia qui date d’il y a 5 ou 6 ans. Ouais, elle a raison donc elle veut récupérer mon
portable. Donc je dois tout effacer, mes textos amoureux, les photos, tout. Je m’exécute avec une pointe de nostalgie. Et c’est là que je veux en venir : doit-on garder ce genre de
choses ? Si je regarde sur mes pcs, j’ai des photos de plusieurs exs ou amants, je les garde. Pas tant pour faire un tableau de chasse (il en manque…) mais plus parce que ces hommes ont fait partie de ma vie et m’ont tous apporté un petit quelque chose quoi qu’il en soit. De l’amour, de beaux moments, de la confiance en moi, un épanouissement, une force… Enfin, plein de choses, quoi. Des fois, je me pose la question si tous ces souvenirs ne sont pas des petits boulets attachés à ma cheville mais je ne peux nier mon passé. Ces hommes font de moi la femme privée que je suis, la pire relation amoureuse m’apporte des leçons et de l’expérience pour la suite. Même les histoires éphémères peuvent servir. Par exemple, dès que je me trouve moche, je me souviens du sublissime Cyril, un des mecs les plus beaux que j’ai jamais vus, je me rappelle de la nuit passée ensemble, comme c’était bien, comme il me dévorait des yeux et tout… Puis il avait la peau douce. Faudra un jour que je me penche sur ma fascination pour les peaux douces, tiens.

Question annexe : et mes mecs, ils apprécient que je garde des photos de mes ex ? Perso, je m’en fous que mon mec garde des photos de ses anciennes copines vu que déjà,
je vais pas aller fouiller son ordinateur donc je saurai même pas qu’il en a. Puis ça me paraît normal. Il est quelque part malhonnête d’effacer ces traces, comme si on niait ce que l’on avait vécu. Je dirais même que les effacer rend un peu la chose suspecte genre on a quelque chose à cacher. Je ne montrerai jamais à mes mecs les photos de mes exs (sauf s’ils le demandent mais bof) parce que j’en vois même pas l’intérêt. J’ai pas forcément envie de voir la photo de ses anciennes copines, je vois pas pourquoi, lui, il aurait cette curiosité. Mais arrive un âge où on peut difficilement prétendre n’avoir rien vécu, n’avoir aimé personne, avec un grand ou un petit a. Et je ne vois pas pourquoi une nouvelle relation devrait rimer avec effacement du passé. Ce que j’ai vécu avec les autres avant est indépendant de ma relation actuelle, elles ont une place quelque part dans mon cœur. Je crois qu’à bien y penser, je ne supporterais pas qu’un mec m’impose de jeter
mes souvenirs, de ne plus revoir mes exs… Garder mes souvenirs ne veut pas dire que je sois toujours amoureuse d’eux (sinon, j’aurais vraiment un très très gros cœur) mais mes exs me connaissent intimement, ils connaissent mes réactions, ma façon de fonctionner et j’ai toujours de l’affection pour eux, hors de question de les foutre à la porte de ma vie. D’ailleurs, je trouve dramatique de penser qu’on soit obligés de couper les ponts de façon ferme et définitive avec ses ex, si on est toujours amis avec eux. Si la nouvelle relation amicale ne nous fait pas de mal et ne sert pas à maintenir quelques flammes amoureuses, je ne vois vraiment pas où est le problème.

Bien sûr, je ne suis pas particulièrement jalouse donc moi, j’ai aucun souci avec les exs de mes mecs. Par ailleurs, je pense que le fait que je garde certains souvenirs (pas tout quand même) s’explique certainement car ma forte affectivité et un certain côté fleur bleue. Finalement, c’est un peu comme des souvenirs de vacance qu’on regarde de temps en temps pour se rappeler du super voyage qu’on a fait, des bons moments passés ensemble. Et puis ça permet de voir où on en est. Si je me sens obligée de regarder la photo de mon ex tous les jours et que je mets à pleurer à chaque fois, là, y a un problème. Si je relis nos échanges en souriant et que je n’y passe pas ma vie dessus, c’est que j’ai tourné la page des sentiments amoureux et ne reste que l’agréable nostalgie. Et puis, honnêtement, lire des « je t’aime », « tu es belle » et compagnie, si mon cœur ne fait plus 4 tours sur lui-même, mon ego, lui, il adore.

22 réflexions sur “Ciao mes exs

  1. Je suis d’accord les idées de ton article. On peut y ajouter une précision sur les sms en mémoire. Pour les personnes manquant d’imagination un sms en mémoire reçu d’un(e) ex peut être rénvoyé sans aucune modification vers le (ou la) nouvel(le) élu(e) de son coeur.
    Je sais que c’est pas fleur bleu mais je voulais ajouter cette précision sur la dure réalité des sms.
    Est-ce que tu vas regarder certains vieux sms sous un autre angle maintenant?

  2. Arf…moi je garde des sms qui ont plusieurs années…mais bon même pas honte m’en fous…avant on gardait les lettres, moi ce jeune homme là c’était pas un grand épistolaire alors j’ai gardé ce que je pouvais et comme tu dis ça fait du bien de relire quelques fois (ou pas).

    Perso si ma mère m’avait demandé ça ça aurait été tout de suite niet, quitte à lui en acheter un d’occasion dans une boutique ranafout j’efface rien…
    Bon faut dire moi je garde tout en général et les ebaux souvenirs en aprticulier… :

  3. Alors là je suis PARFAITEMENT d’accord avec toi. Pour les textos, je les ai tous noté dans un petit classeur et, même si je ne les relis jamais, ça me fait du bien de savoir que je peux le faire quand je le souhaite. J’ai également deux ex que je revois une ou deux fois par an. L’un est devenu homosexuel et l’autre est parti pour devenir pompier dans l’armée de terre. Cela me fait toujours autant plaisir de les revoir même si maintenant ce ne sont que de bons amis.

    Pour moi, rejeter ses ex, c’est ne pas respecter la partie de soi qui les a aimé ou seulement apprécié. Respecter ses ex, c’est se respecter soi-même.

  4. « pas pour faire un tableau de chasse (il en manque…) » : tu sais que t’as un potentiel comique insondable!!!
    sinon, je suis où moi? girlie team ou blog?
    enfin, moi, j’en garde à travers les portables! genre certains sms sont verrouillés sur la carte sim. bon, en fait c’est ceux de mon frérot. en fait, ceux des amoureux, je les garde pour les relire avec l’oeil niais et embué de temps en temps, jusqu’à ce que je sois fâchée et là j’efface tout rageusement… épidermique, quoi

  5. Ca depend pas mal de la rupture je crois quand meme. Je dois etre une nana qui tourne la page vite mais c’est vrai que mes ex ne sont plus dnas ma vie et je m’en porte que mieux. J’ai l’habitude dans un exces de « faut que tu tournes la page ma pauvre fille! » de balancer tous les souvenirs! ca marche que sur le moment bien sur, mais au moins ca occupe, et ca m’a toujours aidé a tourner la page et ne pas revenir en arriere. Parait que je suis excessive… mwai, peut etre…

  6. Aaaaah ces textos qui ont l’effet de l’odeur d’une madeleine qui sort du four… Hier encore je relisais un « je rentre en réunion pfff la galère vivement ce soir » qui ne veut pas dire grand chose en soit mais qui m’a reprojeté dans cette petite parenthèse de vie où on s’est retrouvés seuls, surplombant la ville, assis dans l’herbe en buvant un Saint Julien… sniff

    Sinon j’ai parfois le délire d’imaginer une fête où j’inviterai toutes les nanas que j’ai connues… Ca t’est déjà passé par la tête Nina ? tu en as pensé quoi de cette idée ?

  7. Moi j’ai longtemps gardé les textos d’un ex… Et c’était plus malsain qu’autre chose… (je parle uniquement de mon cas, hein)… Du coup, le jour où j’ai réussi à tout effacer (je les lisais souvent), je me suis sentie bien mieux, sans avoir eu l’impression de tout renier pour autant.
    J’ai gardé son numéro de tel (tfacon je le connais par coeur, une fois appris, je n’oublie jamais un numéro, vous parlez d’un truc… connais même encore celui de ma copine de CE1 avec laquelle je suis brouillée depuis une dizaine d’années…), je lui parle de tps en tps sur msn… mais jamais je ne relirai par exemple les lettres qu’il m’a envoyées (pas jetées mais euh… sais plus où elles sont) parce que ça me mettrait mal à l’aise de relire des lettres de qqun que j’ai aimé alors que j’aime ailleurs aujourd’hui…

    Je comprends qu’on garde tout. Qu’on relise, bof. Après effectivement, dans les faits, c surtout pour savoir qu’on les a… au cas où… même si le cas en question n’arrive jamais 🙂

  8.  » Pfuuuuuuuuuuuuit …  »

    Je crois que c’est vachement plus salvateur pour ma personne, de ne rien garder du tout du tout de mes ex.
    Texto, photos, petits mots doux, caleçons…

    Après, tout dépend des gens, n’est-ce pas ?

  9. Moi je garde tout aussi,les lettres ,les photos,euh pas les sms quand même!
    J’ai surtout gardé les photos et les cartes et petit mot,de mon ex avec qui j’étais juste avant chéri,il est déçédé il y a 4 ans et je ne veux pas l’oublier même s’il m’a vraiment fais du mal.

    Enfin tout ça pour dire que je trouve normal de garder des souvenirs,on a tous un passé.

  10. Peut être que la délicatesse de tes ex consiste aussi de ne dire pas qu’ils ont partagé leur sms avec plusieurs copines.
    Quand un mec partage des sms entre plusieurs de ces exs il ne le signale pas aux femmes en général
    Après si tu gardes que des sms de gentlemen tant mieux pour toi.

  11. Je recopie mes sms dans un petit carnet au fur et à mesure (pour le moment j’en ai deux) et quand c’est fini, je le met dans une boîte avec les souvenirs. Je recopie le sms et ma réponse et c’est assez marrant à lire parc qu’au final on dirait une conversation qui me rappelle des souvenirs…

  12. NB : ça me rassure je suis pas la seule à les avoir noté quelque part les sms moi c’est surtout que j’ai peur qu’ils s’effacent pour je ne sais quelle raison et disparaissent à jamais…

    C’est vrai que je les relis rarement mais j’en serai malade s’ils s’effaçaient… :s

  13. Patrick > Non mais attends, ressortir les SMS identiques à toutes les nanas, c’est loin d’être une généralité! Effectivement, on peut parfois se répéter et faire des textes ressemblants sans s’en rendre compte, que ce soit avec la même ou une autre. Mais je pense que le « réservoir à SMS pour choper et emballer », ce n’est pas si fréquent que ça…

  14. Suis d’accord avec ta vision des choses.
    Tant que ces souvenirs ne sont pas douloureux, pourquoi s’en séparer? Comme tu le dis, ils sont le témoignage d’une histoire.
    Bises
    Sidji

  15. Vicky > si tu as un sms reçu d’un de tes ex en mémoire style « blablabla tu me manques », celui ci peut être renvoyé par toi sans changer le moindre caractère. Bien sur pour ça il faut garder des sms en mémoire des ex. Je concède que ce procédé n’est pas courtois.

  16. Quand l’un de mes exs m’envoie un texto, tout mignon soit il, ça se voit clairementque ce n’est pas moi qui l’ai écrit… Et je trouve ça d’un glauque…

  17. moi, perso, je remets les numéros de mes ex « potes » mais je ne mets pas les ex ex, ou alors je mets les ex méchants pour pouvoir screener.
    après, je me rappelle d’un de mes exs (a l’epoque, j’etais av lui, précisons) qui avait reformaté mon disque dur et qui comme par hasard avait perdu tous les mails de mon ex…. comme c’est surprenant!!! ahlala

  18. Eh bien, je rejoins le club. Je copie sur mon ordinateur les sms : conscienceseusement depuis 2 ans : tous : qu’ils soient amoureux ou pas, liés à des souvenirs agréables ou à des souvenirs désagréables, superbes ou ordinaires… Même, parfois les SMS de la banque, c’est pour dire…Après, ça fait mal au poignet de passer en revue les sms, pour les copier (opération réalisée toutes les deux semaines environ)… De toute façon, pas le choix, il faut les effacer sinon le portable est plein… Là, par contre, quand j’efface, en général, je gardes le meilleur le plus longtemps : genre quand ma copine m’envoie un texto tout mignon : « je suis amoureuse de toi »,…
    Peut-être qu’un jour j’arrêterais par lassitude… quand la vie devient trop linéaire…

    Sinon, pour dépasser un peu le cadre du sms, je suis d’accord avec la thèse de l’article. Je suis un gardeur, je ne vois pas l’intérêt d’effacer ce qui a été une partie de notre vie… Pas la peine non plus d’y revenir… C’est en quelque sorte « au cas où »… en fait, il est très rare que je regarde les photos des gens qui m’ont fait souffrir ou que je lise la tartine de page de sms, en fait…

    Bien !

  19. lol — devant l’incomprehension, je re-itère:
    1/ dans mon tel portable, j’ai les numéros de mes ex qui sont resté des potes, mais j’efface ceux des ex relou SAUF cas de l’ex qui harcele: dans le cas de l’ex qui harcele, je garde le numéro pour screener quand il appelle, comme ca je sais que c’est lui, je sais que lui, je veux pas lui parler, donc je décroche pas . généralement, les DNA (Do Not Answer) ont une sonnerie à eux pour bien que je sache que je veux pas répondre. 🙂
    2/ y a 2 ans, mon mec du moment (patrick) s’etait porté volontaire pour reformater mon disque. j’avais dit oui, car moi, reformater, ca me gave. il a donc fait toutes las backs up et il a reformaté. Et quand il a réinstallé outlook, il a rechargé les mails de la backup, sauf que tous les mails de mon ex Josh avaient disapru comme de par enchantement… il a nié, mais je sais tres bien que c’est lui qui les a effacé un a un en faisant la back up… c’est vile et ca m’apprendra une chose: meme pour un ex et pour des vieux mails qui ont 1 an, ne jamais faire confiance à son mec!

    voilà 🙂
    est-ce plus clair? 🙂

  20. quand j’étais amoureux (nostalgie, quand tu nous tiens), j’avais un portable qui ne pouvait contenir que 20 sms (on ne dira jamais assez merci au progrès). Donc j’étais obligé de trier continuellement les SMS pour ne tirer que la substantifique moelle de l’amour textoïtien.

    J’ai tenu 6 mois. Ensuite, j’ai décidé qu’il n’était guère nécessaire de conserver « je tM,tu é lom 2ma vi » pour la postérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *