Et si je croyais en Dieu ?

En ce moment, je traverse une crise spirituelle, je m’en suis rendue compte mardi en regardant Bruce Tout puissant. Je dois être à peu près la seule personne à avoir pu trouver un sujet de réflexion dans cette daube so Jim Carreyesque. Je sais plus qui m’avait dit que c’était plus dans la veine du Truman Show et tout. Je pense que je sais plus qui est un junkie.

Dans le film, Jim aka Bruce commence le film en étant renvoyé et il en veut à Dieu, tout ça. A un moment, il prend sa voiture et hurle à Dieu de lui envoyer des signes. Celui-ci le fait en lui disant d’arrêter d’aller tout droit mais Jim-Bruce n’écoute pas et bim un réverbère et allons-y pour un « Dieu, t’es qu’un con, tu fais chier, pourquoi moiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ? ». C’est ce moment là du film qui m’a plongée dans une intense réflexion. Parce qu’en ce moment, j’ai quelques réclamations à faire aussi mais y a pas de service après-vente de la vie et ça m’emmerde. Non parce que j’aime bien que quelqu’un écoute mes récriminations. Même si la connasse de la Poste, quand je m’énerve, elle me raccroche au nez (véridique).

 
« Bonjour, Dieu service après vente.
Bonjour, ici Nina Bartoldi, j’aurais une réclamation.
C’est à quel sujeeeeeeeeeeeeeeeeet ?

Alors voilà, depuis plus de six mois, j’ai une vie on ne peut plus vertueuse, je bois plus, je fume plus, je sors plus jusqu’au bout de la nuit, je bombarde la capitale de CV et résultat, je me prends refus sur refus, le mec avec qui je croyais sortir trouve intelligent de me faire le coup du silence radio et on m’annonce que ma grand-mère va mourir.

Mais elle est pas morte.

Non mais c’est quand même dur à vivre, sur le coup. Et je vous épargne les autres merveilleuses désillusions que j’ai dû subir depuis le début de l’année.

Oui mais vous continuez à avoir du sexe.

Je suis pas nonne non plus et ma vie sexuelle n’a rien à voir dans l’histoire.

Mais c’est pas avec nous qu’il faut voir ça mais avec le petit Jésus.

Non, il m’aime pas, lui, la seule fois que je lui ai demandé quelque chose (et encore en rigolant), il me l’a bien fait payé.

Oui mais c’est avec lui qu’il faut voir
Ben passez le moi !
C’est pas possible.
Pourquoi ?

Parce que c’est carême, il est parti en vacances dans le désert.

Bordel, j’en ai marre, vous faites mal mon boulot et c’est moi qui paie les pots cassés !! Passez-moi quelqu’un !

Bip ! Bip ! Bip ! »
 

Bon, je déconne. Pourquoi croire ? Parce que la croyance, c’est l’espoir. Je m’explique. Vendredi soir, en rentrant de chez ma sœur, je regardais Sex and the city, c’était l’épisode où Carrie se fait plaquer par un post it et Charlotte lui explique (en gros)que les choses n’arrivent jamais sans raison. Ok mais ça veut dire quelque part qu’on a un destin, que les choses sont tracées. Parce que par exemple, si j’ai pas un job, à priori, ça veut dire que j’en trouverai un mieux après, qui m’attend. Si j’avais eu le 1er, j’aurai pas eu l’occasion de postuler pour le 2nd. Si un mec oublie de me rappeler, c’est pour que je sois dispo pour un autre mec (quoi que dispo… Enfin, j’en parlerai une autre fois). Si ma grand-mère est presque morte, c’est peut-être pour me rappeler que la vie est courte et qu’il faut foncer. Ou que je culpabilise parce que j’ai parlé de son héritage pour un ordi et que je l’ai même pas appelée pour la fête des grands-mères. Ou alors tout ça arrive sans raison parce que c’est la vie et c’est tout. Si la mienne est merdique en ce moment, c’est peut-être de ma faute ou la faute à pas de chance.

 

Mais c’est trop fataliste, ça, ça me plaît pas du tout ! Croire, c’est avoir quelqu’un à qui adresser ses prières. Même si elles sont pas exaucées, ça fait du bien de croire que prier, ça peut arranger les choses (sans se contenter de ça non plus, of course). Je ne veux pas avoir une religion, je n’aime pas les religions, elles ne servent qu’à faire la guerre (oui, je sais méga simpliste mais j’ai pas le temps de développer, là). Je veux juste croire que quelque part, ce qui m’arrive, c’est avec raison et que c’est pour apprécier ce qu’il viendra après. Je ne peux pas croire en une entité supérieure, je ne peux pas le concevoir, je rationalise trop à ce niveau-là. Mais peut-être juste croire que quelqu’un écoute mes prières quelque part et va me filer un petit coup de pouce. Genre un taf (en CDI, soyons fous), genre un mec qui me respecte (ooooooooooooh), genre ma grand-mère qui retrouve tous ses esprits parce que là, elle raconte un peu n’importe quoi…

 

Promis, quand j’aurai tout ça, je prierai pour la paix dans le monde.

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 réflexions sur “Et si je croyais en Dieu ?

  1. Inventer Dieu, c’est quand même un gros investissement… Pourquoi ne pas te contenter d’un ange gardien ? J’ai une amie qui ne croit pas en Dieu mais qui demande à une de ses amies, très croyante, de prier à sa place. Ça marche très bien, paraît-il. 😉

  2. Perso mon ange gardien, il est en grève : pane, maladie, conflits… Depuis 6 mois, ma vie est un enchainement d’emmerdes. Mais, il faut faire avec !
    N’emêche, Dieu, si il existe, c’est vrai sadique moi je vous dit !

    Et… Le Petit Jésu, tu dit que ça marche pas mieux ? Meuh !!

  3. Ben, il ne te reste plus que deux solutions, aller à Lourdes (mais c’est loin), ou alors t’en prendre à Harry Potter, si si, c’est de sa faute, c’est toujours de sa faute.

  4. Mais ouais ma grande. C’est en traversant des trucs pires chiants qu’on devient wonderwoman.

    Tiens, regarde, l’autre on l’a foutu sur une croix alors qu’il était trop cool, il est devenu Dieu :-).

  5. J’aime bien ta vision des choses .. Peut-être parce que j’ai la même ! Je n’aime pas les religions non plus mais j’aime à savoir qu’il y a « un truc » puissant derrière nous, qui nous guide et qui sera toujours là. Le Destin je sais pas mais c’est à nous de le tracer par nos actes ..
    Alors espérons que cette force t’écoute =)

  6. Si un mec te rapelle pas, c’est un ***. Pardon, je viens encore de me faire larger par Choupi-Tro qui a de gros pb relationnels. On arrive pas à s’attacher l’un à l’autre même si on s’adore… c’est pitoyable !!!
    Tout ça pour dire qu’il faut reprendre du poil de la bête (de l’ours, ou du gnou par exemple… la lapin est pas mal non plus !) nom de D*** (c’est un gros mot, ça non ? ^-^)

    Ps: j’ai changé d’adresse piur cause de Boulet intempestif. Met tes liens à jour poulette. biz ^-^

  7. moi j’aime pas penser au destin ou autres « fantaisies », genre le karma tout ça, mais par contre j’adore la série My Name Is Earl qui traite de ça justement mais d’une manière completement déconnante.

  8. « Mais c’est trop fataliste, ça, ça me plaît pas du tout ! »
    Voilà qui résume parfaitement la raison principale du succès multi-millénaires des religions.
    Dur dur d’accepter le réel…

  9. [MODE psycho de comptoir -ON-]

    Croire deja en un simili de destin c’est preuve d’un reste de morale judeo-chretienne, certains peuples sont bien plus fatalistes que nous tout en gardant le concept de « l’apres » pour se rassurer. Les Incas avaient des vestiges de philosophie orientale (Monotheisme mais beaucoup de sous divinités, beaucoups de fetes religieuse, Dieu n’aide que les justes…) avec une sauce nouvelle (eloignement geographique oblige) et au final ca donnait un truc genre « nos actes suivant sont dictés par nos actes precedents et la reflexion qui s’en est ecoulée ».

    Atheism rulez !!

    Et n’oublie pas que si Dieu existe, qu’elle qu’il soit, toutes les religions sont OK pour dire qu’ils s’en bas les valseuses des biens temporels, ton CDI post-prieres tu peux te le foutre au cul, et avec des bananes !

    Pis j’avou, pour le resto t’as visée plus juste que mon tenage de porte !

  10. Bizarement, je suis arrivé aux mêmes conclusions il y a plus d’un mois. J’ai découvert que dans une conception chrétienne, on ne prie pas Dieu que pour lui demander quelque chose, mais aussi pour se faire pardonner, reconnaissant alors qu’on ne recommencera pas (…) et aussi pour dire merci… Bien loin de chez toi je suppose, il y a la paroisse de St Pierre de Montrouge (métro Alésia) qui propose une messe pour les jeunes le dimanche soir à 18h30(après les chouilles du we..). C’est très sympa, les prêtres ne sont pas ronflants et leurs paroles font souvent écho chez les jeunes. Si tu t’en sens la curiosité…

  11. regarder bruce tout puissant ! tu es tombé bien bas lol lol lol
    bon j’ai lu que le premier paragraphe de ton article nina ! j’ai regardé l’image aussi ! Bonne nuit

  12. C’est amusant, je disais la même chose il y a plus d’un mois! Je n’y allais plus que pour les grandes occasions, mariages, baptêmes etc… Est-ce que croire, c’est égoïste? Franchement je n’en sais rien. J’ai une tendance malheureuse à souvent trop intellectualiser mes comportements. Un homme qui a la Foi te dira sans doute que croire ne s’explique pas. On cherche tous des réponses, parfois à des questions qu’on ne connaît pas très bien. Il y a donc sans doute une part tournée vers nous même dans une croyance puisqu’on en tire un « bénéfice » par le réconfort que ça peut nous apporter (le yoga ,c’est pareil mais ça peut coûter financièrement plus cher…). Au delà de tout ça, ça permet de se retrouver un peu en paix avec soi même, se pardonner un peu, pardonner pas mal aux autres, avoir moins « la haine »; ça développe quelques valeurs humaines oubliées comme l’altruisme gratuit. Ok, pas besoin d’aller à l’église pour tout ça mais bon, je t’assure que c’est pas mal d’entendre l’homélie d’un prêtre jeune s’adressant à des jeunes. Bien sûr, il faut sortir des stéréotypes hyper catho (le vilain Vatican qui a tué des tas de gens dans les siècles passés, qui interdit les capotes gnagnagna gnagnagna etc…). En fait la croyance (ou la religion) c’est un peu sur mesure! Je suis un jeune divorcé et j’essaie de retourner parfois à la messe alors tu sais, avec ton « palmares » de folles nuits amoureuses, tu es encore loin d’avoir cramé une cartouche comme j’en ai le sentiment vis à vis de moi même. Il m’est souvent arrivé de dire en plagiant Pauwels qu' »il ne faut pas trop compter sur Dieu mais que lui compte pas mal sur nous ». ça marche aussi avec son boss, je le reconnais… Tu verras, tu en auras bientôt un…. 😉 D’ici là, j’aurai un coin de prière pour la petite brebis Nina égarée. (ne vois là aucune image cochone dans le choix de l’animal….)

  13. As-tu envisagé la possibilité que Dieu.. c’était peut-être toi…
    Pour faire cour.. je me contenterai de citer une pensée du grand Jacques… (Brel.. pour ce qui saurai pas).. il disait..
    « Je crois que Dieu ce sont les hommes et qu’ils ne le savent pas »
    bon.. ok… il n’y a pas que ça qu’ils ne savent pas 🙂

  14. Quand j’assiste à un enterrement, à l’église, j’envie les gens qui croient en Dieu, ça a l’air de les apaiser beaucoup. Sinon, je me contente de prendre ma vie en main (oh, ça a l’air très arrogant ça!), même si l’idée de destin me titille parfois!

  15. La vie n’est jamais qu’une somme de hasards et de volonté. Humaine. Pas besoin de dieux dans l’équation.
    La religion n’est qu’un moyen de ne pas affronter ses angoisses, c’est très superficiel bien qu’ils aient toujours le mot « profond » à la bouche. Un « prozac mental » dirait-on aujourd’hui, pour actualiser une vieille formule…

  16. Je pense malheureusement qu’il ne faut pas trop attendre des gens. Si on a de la chance, ça se passe tout seul mais ça ne dépend pas trop de nous alors ça peut s’en aller aussi étrangement que ça nous est arrivé…
    Croire en Dieu, ça doit être un peu comme jouer ses numéros fétiches au loto. On a l’espoir que par certaines actions on recevra un coup de pouce. En plus Dieu peut servir à tout, pas simplement à avoir de l’argent. Par contre, la croyance, ça peut être bordélique, il y a ceux qui voient le côté principe de vie, ceux qui voient la doctrine stricte, ceux qui sont bons mais qui donnent l’impression d’être sous la terreur (si t’es pas sage, c’est l’enfer! OK alors je suis sage), etc.
    Aujourd’hui en voulant essayer un truc idiot vu sur internet j’ai créé par erreur un fichier appelé « Dieu ». Vu qu’il était nul (enfin il occupait 0 octet sur le disque dur) et ne servait à rien, j’ai supprimé Dieu. Ca s’est bien passé. Désolé tout ça à sa famille.

  17. morte de rire le service apres vente Dieu! Je dois bien avoué que c’est un concept à developper!
    Plan marketing tout ca!
    « Votre patron vient de vous virer?
    Appelez le « 3745* et engueulez Dieu! »
    (18€ la minute, faut pas pousser , on fait pas la charité non plus!)

    T’es partante?

  18. salut a vous, vous dites n importe koi mais je respecte votre point de vue, moi je suis une fille musulmane pr moi le dieu ohhhhhh c trop sacré je l adore pr moi lui c tout pr moi je peux pas vivre sans remercier le dieu chake jour et lire de coran meme si vous entendez musulmans vous direz c terroristes mais je dirais oui mais juste un peu pr moi et bcp comme moi on aime la paix on est pas raciste,ya pas de vie sans croire a kelkun sacré ki est ALAH ki a cré tout cette vie(hommes, natures, eau, animals et trop encore) ds 6jours, le dieu meme je dis ca mais j arrive pas a exprimer tt de ce ke je me sens envers lui, tte les choses k il a interdit c il a raison car il sait ke c pas utile pr l humain pr le vin parce k il perd la consciences tu peux faire plein de chose et tu sait pas ce ke tu fais,et aussi cochon il rend personne a une odeur mauvaise et ainsi de suite meme j ai 21ans mais pr moi le dieu c maghifike c a cause de lui qu on vis, et pr moi je vous jure s il etait pas lui ca fais longtemps ke je me suis suidées c lui ki me donne l effortet ….merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *