On vous rappellera… pas

Comme tu le sais, lecteur, en ce moment, je suis en recherche active d’emploi. J’ai des alertes mail partout, je clique sur tous les liens « recrutement », j’envoie,
j’envoie, j’envoie. 5 ans d’expérience nécessaire ? Pas grave, je tente quand même, on ne sait jamais. Non mais 5 ans pour écrire dans le catalogue de « l’Homme moderne », c’est une blague ? Bon, ok, c’est la classe, l’Homme moderne, y a des tas de gadgets, j’adore le feuilleter ! (même si j’achète rien, faut pas déconner non plus). Bref, en ce moment, ma seule exigence, c’est « un boulot avec un salaire dans un domaine journalistique ou proche ».

 

Donc j’envoie mes CV. De temps en temps, je reçois une réponse automatique du genre :

« Bonjour, nous avons bien reçu votre candidature et nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre société. Nous étudierons votre candidature avec l’attention qu’elle mérite. Cependant, considérez que si vous n’avez pas reçu de réponses d’ici 15 jours, ce sera négatif. Et merci de pas nous appeler, nous recevons tellement de candidatures ». Traduction : « t’es au chômage, on va déjà perdre 5 mn à lire ton CV, nous fais pas chier ! Et puis tu crois vraiment qu’on va prendre la peine d’écrire un mail pour te dire non, tu dreames en blue, ma pauvre. » Oui, nous, les chômeurs, nous n’avons même plus le droit à la moindre considération, on est trop nombreux pour ça.

Maintenant, on rappelle même pas après entretien. J’ai passé un entretien la semaine dernière, tailleur, talons, tout ça. Bon, le poste était à pourvoir dans l’urgence (genre ça commençait hier) et vendredi à 18h, j’avais toujours pas de news. J’imagine qu’on prévient pas les gens un lundi à 8h30 pour qu’ils commencent à 9h donc j’ai compris. J’aurais dû rappeler vendredi, certes, j’ai attendu au plus tard car je préfère avoir un mail/coup de fil « non, on vous prend pas », que d’appeler pour entendre la même chose. Mais bon, le coup de fil avec ma maman ayant duré plus longtemps… Bon, j’ai eu hier soir des nouvelles donc j’arrête de râler après eux, j’ai pas été prise malgré la « qualité du communiqué » que je leur avais fait (c’est toujours ça de pris) car ils ont pris quelqu’un de plus expérimenté (c’est sûr que moi, la comm, je débute un peu…) et qu’ils n’ont pas réussi à joindre mes derniers employeurs… Soit cette foutue
asso de mes fesses qui commence sérieux à me gonfler, je viens de refaire mon CV pour qu’ils n’apparaissent plus en dernière expérience pro, surtout au vues de nos relations actuelles. Oui, le président de l’asso me trouve gonflée d’avoir envoyée une lettre en AR pour réclamer mes salaires manquants parce que j’étais quasi pas sur Paris ces derniers mois. Ah ? Première nouvelle,
tiens ! Enfin, ça doit se régler NORMALEMENT vendredi. Mais je m’égare.

 

Des fois, j’ai l’impression qu’en tant que chômeuse, je ne suis qu’une moins que rien aux yeux de pas mal de gens. D’ailleurs, je ne dis plus « je suis journaliste  quand on me demande ma profession, je dis que je suis chômeuse, ça évite les « ah… » quand à la question « tu bosses dans quel journal », je réponds « aucun ». Bon, je suis pas en train de jouer les Cosettes, ne vous trompez pas. Je ne suis pas unique, je fais même partie d’un groupe de près de 9 millions. Les employeurs savent qu’ils auront de dix à vingt candidatures pour un poste, ils vont pas nous bichonner non plus. Doit-on les blâmer ? J’en suis même pas sûre. Ca me fait penser aux mecs du métro qui font leur discours pour qu’on leur donne une pièce et que les gens ignorent. Nous, c’est pareil, on envoie notre CV avec une lettre de motivation toute fleurie (vous êtes merveilleux, moi aussi, marions-nous !) et les responsables du recrutement nous snobent. C’est la vie. Apparemment, il y a même des entreprises qui s’amusent à nos dépends. En surfant sur categorynet, j’ai découvert que certaines sociétés (Ubiqus, Hors Ligne et je sais plus le 3e nom, c’est le même truc en fait) demandaient de très hauts diplômes (Science Po, journalisme, bac +4 ou 5), convoquent les gens pour des batteries de tests et y a jamais de suite. Si j’ai pas bien compris le but de la manœuvre, je suis carrément atterrée. D’un autre côté, un tel niveau pour faire de la bête prise de note en CE, ça m’étonnait aussi.

Mais bon, des fois, je rêve d’un mail de refus plutôt qu’un long silence, un « vous ne correspondez pas car… », histoire que je puisse m’améliorer.
 

Alors oui, je peux appeler, demander des explications, mais encore faut-il avoir une réponse. L’an dernier, j’avais postulé à une annonce taillée sur mesure pour moi mais vraiment. J’appelle deux jours plus tard pour savoir où en est ma candidature « ah mais non mais les postes ont déjà été pourvus ». Deux jours après le passage de l’annonce ? Mais bien sûr ! Du coup, j’écris un mail à la recruteuse pour avoir une raison au fait que j’ai pas été prise. Evidemment, je n’ai jamais eu de réponse. Parce que je peux concevoir qu’on m’embauche
pas mais au moins, qu’on me dise pourquoi ! Parce que là, pour l’entretien de mardi, je commençais à me refaire le film de l’entretien, cherchant ce que j’avais mal fait. Bon, c’était pas l’entretien idéal, une des deux nanas n’arrêtait pas de rentrer et de sortir, coupant court à certaines conversations. Peut-être est-ce mon signe astro qui a bloqué (puisqu’on m’a posé la question) ? Peut-être est-ce le fait que je viens d’arrêter de fumer (puisqu’on m’a posé la question) ? C’était peut-être mon tailleur ? Mon haut rose fuschia ? Mes talons ? Moi ? Et finalement, non. Je vais faire un tour sur pages jaunes et retrouver le numéro de DRH choupinou (il a déménagé donc c’est peut-être plus le même) comme ça, je le donnerai la prochaine fois. Et comme l’asso a un peu sombré dans les méandres de mon CV (à la rubrique stages), j’arrêterai d’être obligée de préciser que nous sommes en litige quand on me demande leur numéro.

 

Bref, en attendant, je fous mon CV partout sur la toile, on verra ce que ça donne. En espérant que mon prochain refus sera signalé au moins par un mail plutôt que par un silence évocateur.

29 réflexions sur “On vous rappellera… pas

  1. Savoir le pourquoi du comment !!! Ce serait la moindre des politesses…

    Pour le signe astro ou la cigarette, il vaut mieux parfois refuser (de manière courtoise…) de répondre à des questions qui n’ont aucun rapport avec le domaine professionnel….

    Bon courage pour a recherche !

  2. Tu sais Nina, celui qui est sur de perdre la partie est surement celui qui arrete d’essayer de la gagner !
    la constance finit par payer, surtout si tu ne te decourages pas.
    les choses arrivent …..

  3. Ne pas aux entretiens en passant à ce que tu as ce qui ne va pas. Tu es la meilleure et si ils ne veulent pas de toi c’est que tu ne leur correspondais pas.

    Je sais que bientôt ton nom sera au bas des articles de mon hebdo.

  4. Hélas il faut se rendre a l’evidence, pour plein d’annonces qui paraissent des piostes ont déjà été pourvu ou sont en cours par copinage, bouche a oreille interne et autres. 4tiens on a un poste de machin qui se libere bientot…postule si ça t’intreresse ou pour ta cousine…’ et pouf résultat l’annonce par qu’ils ont dejà quelqu’un (rajoutons le manque de communication en plus et là…)

    POur les réponses aux CV, ben malheureusement tu te doutes que des fois le DRH qui fait les entretiens a pas que ça a faire de retaper de joli mots et autres.. alors oui un mot pour dire non merci serait le bien venu mais si en plus ils faudrait fournir des explications… matiére a eemmerde oui, vous etes trop loin, vous etes trop noir, vous etes dans la tranche femem possiblement enceinte…la HALDE chauffe déjà les téléphones.
    non au pire ça sera on a trouvé quelqu’un ou vous ne conveniez pas au poste et c’est tout (ou à la limite manque d’expérience)’

    mais c’est clair que pourquoi se fouler à remercier un type qui ne finira pas chez toi (sauf miracle, le type est mauvais et ils te prennent toi aprés BWA HAHAHA)

  5. Je ne sais pas trop si j’aime ou si je déteste ces articles qui me parlent un peu trop… Surtout sur ce sujet ultra-sensible, tu t’en doutes.
    J’ai juste envie de tuer chaque personne qui me demande ‘alors, tes recherches, ça avance ?’. Ils croient quoi ? Que si j’avais trouvé la Terre entière ne serait pas au courant ?!
    😉

  6. Je suis dans la même situation à l’exception près que je traverse aussi un plan social et me bat pour en faire partie.. or la DRH ne veut pas m’inclure dans le PS même si je bossais pour le mag car j’étais payée en agessa. Donc j’essaie de faire accélérer ma demande de carte de presse pour pouvoir me reoturner contre eux.

    Sinon j’ai eu la joie( oui oui je dis bien la joie) de me prendre un vent par biba. Je leur propose une itw, ils refusent direct. Mais au moins j’ai eu une réponse. C’est toujours mieux qu’un coup de pied au cul comme on dit chez moi !!!

    Allez désespère pas ! Moi aussi j’envoie des tonnes de cv par jour.. avec plus ou moins de sucsès. Wait and see.

  7. Si vous êtes journalistes, à la recherche d’un emploi, ou de piges éventuellements, envoyez-moi vos CV. Moi je réponds toujours par un petit mail. Même pour dire non. J’ai aussi souffert de ces silence, il y a quelques années. Donc….

  8. Faudrait arriver à imposer un nouveau modèle économique pour pouvoir vivre du journalisme via internet. La personne qui trouve le moyen deviendra Roi (Reine) du Pétrole. Je sais qu’aux US ils commencent à y penser et à y travailler sérieusement. Le problème avec le journalisme, c’est que tu dépends forcément de gens (groupes) puissants. Inventer une presse alternative, c’est quasi impossible. Alors, l’idée toute simple qui marche en édition : on ne veut pas de toi… très bien, t’inventes une structure en t’associant avec d’autres gens dans la même situation… je ne vois pas comment. Mais pourquoi les journalistes n’ont-ils pas la même liberté que les auteurs ?(se dit-il en jouant les naïfs).

  9. Hello,
    continue a prospecter Nina, au moins ca te fait des experiences d entretien (pis ca te sors de ton appart LOL)
    Tu verras apres, c est toi qui ne repondra meme plus a leurs appels ensuite qd tu auras trouvé le poste de tes reves 😉

    C est ce que je fais moi, j ai pas mal d appels a present que ca fait 1an et demi que j ai repris !!! (bon c est pas le poste de mes reves ou je suis mais ca le fait qd meme) et meme po je leur reponds, ca leur fait les pieds ;))))))))

    bzzzzzzzz et forza nina

  10. @ le journaliste : c’est du cochon ou du lard ce que tu dis ? parce que quand je vois ton blog je me demande pourquoi une journaliste t’enverrai son cv… tu leur demandes de poser à poil après pour les faire travailler ?

    @ nina: c’est clair que la pige c’est bien galère. mais être intégré dans une rédaction autant dire que ça n’existe qu’en PHR ou PQR. Et moi la PHR… bof bof… Alors tant pis je continue à galérer… 🙁

  11. Oué, alors j’avais un truc super intelleligent à te dire suite à la lecture de ton article, mais la page de com’ met tellemnt longtemps à s’afficher ici que je m’en rappelle plus !! ah ah tout ça pour dire … rien en fait. Je sors !

  12. Melc : du lard ou du cochon à toi de choisir. Et quand tu vois mon site…, dis-tu ? Quel jugement sans appel ! Au risque de te décevoir, je n’ai aucun droit de cuissage, et je n’embauche de femme journaliste que sur des critères professionnels. Mais entre 2 cv égaux, je prendrai la plus belle. Je ne suis qu’un homme, que veux-tu. Après, si nous couchons ensemble, ce ne sera qu’une question d’attirance réciproque… et absolument rien de professionnel.

  13. C’est un coup bas! Ok, ce soir, il était un peu dur (doux euphémisme…) mais pour en faire une arme, faut enlever la levure! La cuisine de destruction massive? C’est un filon à exploiter!

  14. Ben, le futur de la presse, c’est internet. Le problème, c’est qu’internet ne rapporte pas. Pour l’instant, tout le monde veut du gratos. La presse américaine a compris qu’il fallait faire payer l’info. Tu veux tel article, tu télécharges pour la somme modique de… Je me demande si la presse française va bientôt s’y mettre sérieusement, parce que les journalistes bossent pour pondre un bon article et il faut bien les rémunérer… autrement… ils vont avoir de plus en plus de mal à vivre leur travail. T’as une belle plume mais tu devrais l’échanger contre un bazooka ?

  15. Coucou

    Désolé que pour le boulot, cela ne s’arrange pas.

    Pour la proposition que je t’avais faite, ils ont fini par prendre quelqu’un en stage et cela risque bien de déboucher sur un CDD (un vrai celui-là).

    Mais bon, c’était pas aussi à côté de chez toi. Cela peut toujours te consoler.

    Et pour tes 500 euros, faut vraiment dire que ton assoc abuse. Mais je ne suis pourtant pas surpris. Cela se passe souvent comme cela. C’est leur tactique de faire traîner les choses.

    Bon courage en tout cas et garde le moral. Il semble que tu en aies besoin.

  16. Salut miss,
    J’ai le même quotidien que toi depuis 6 mois. CV, Lettre, silence radio, profil idéal et réponse négative… Le plus chiant à mon sens, ce sont les gens que tu rencontres dans la vie de tous les jours et qui te regardent avec un air compatissant (genre ma mère est morte!). Bref, de mon côté, je dis que je suis chercheur. Et si les gens veulent savoir si c’est au CNRS, je réponds que c’est à l’ANPE… Ca dédramatise! 🙂
    Bon courage pour la suite,
    Tiphilou

  17. ouais l’eau froide peut aussi etre une solution mais je ne sais pas si c’est aussi efficace…en tout cas c’etait chaud Kate et Sawyer l’autre soir!!!trés mauvais pour nous tout ça…tiens j’avais oublié l’histoire du resto 😉

  18. salut nina
    j’espere vraiment que ca va marcher pour toi, ton secteur a l’air tres difficile quand meme c’est incroyable…
    mais pourquoi tu proposerais pas d’ecrire gratuitement? sans salaire
    comme ca t’as l’experience apres et tu connais du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *