Petit guide pour blogueurs en mal de célébrité

L’autre jour, je suis allée à la FNAC et, en furetant dans les rayon informatique et communication (c’est pas le même, de rayon), j’ai remarqué qu’il n’existait aucun guide sur les blogs. Alors moi, je vais vous en pondre un, avec tout l’humour et la dérision qui me caractérise. Parce que toi aussi, deviens une star du blog !
modeblogchinestrafp 

Alors commençons par la forme, avant d’attaquer le fond. Quand un visiteur arrive sur ton blog, qu’est-ce qu’il voit ? Le design. Ben oui, il va pas commencer direct par lire,
par être attiré par les mots, ce qui l’attrape, c’est la couleur. Avant ce blog était rose et kitsch mais j’ai arrêté parce que je sais que toi, lecteur, tu es censé lire des trucs pour ton boulot et tu auras du mal à faire croire que sur un site tout rose, tu lis une analyse géopolitique de la situation au Kirghizstan. Enfin, moi, je pourrais t’en parler de la révolution citron, nom donné suite à la révolution orange d’Ukraine et la révolution des roses de Géorgie. Moi, la Slavie, c’est mon trip. Mais bon, c’est pas trop le ton du blog donc respire, je t’en parlerai pas. Du coup, j’ai mis un fond bleu, plus discret, mais qui annonce la couleur puisque c’est quand même un lit défait. Donc imaginons que je suis une lectrice lambda et que je tombe sur un blog où 58 gifs animés me sautent à la gueule tandis qu’un mp3 démarre. Là, si je suis au boulot, je ferme DE SUITE la page. Quand je suis chez moi aussi. Parce que les gifs animés à base de chatons, de nounours et de petits cœurs, ça fait un peu « jeune fille de 14 ans qui raconte qu’elle a trop craqué sur Bryan, son camarade de classe mais qu’elle sait pas trop comment lui dire ». Moi, l’adolescence, j’en suis sortie, la mienne m’a amplement suffi. Quant à la musique, non ! Quand je surfe, il m’arrive régulièrement d’écouter MA musique et mine de rien, j’aime pas qu’on m’impose un titre… Surtout que Jorane se marie mal avec Leslie… Si tu veux faire découvrir la musique que tu aimes, envoie les gens sur ta playlist radioblog ou rajoute un module musique qu’on déclenche que si on veut mais n’impose pas, c’est gentil. A propos d’imposer, la pub, c’est pas top. Surtout si elle clignote ! Ca attire l’œil et du coup, on a tendance à soit cliquer dessus, soit fermer la fenêtre. Pas bon !

 

Bon, arrivons au fond, au texte, à ce que vous offrez. Bon, ce qui marche, c’est la BD : lue en 38s chrono, farpait. Sauf qu’il y a des gens, genre moi, qui savent pas dessiner. Donc on écrit. Idéalement, faut pas que l’article soit trop long mais moi, j’aime en faire des tartines (bien que mes articles aient raccourcis, si si ! On est passé de deux pages word bien garnies à un page et demi, voire une page un quart). Oui, j’aime donner des conseils que je suis pas. Alors donc, je disais : l’article. Déjà, que vont voir les gens en premier ? Le titre, bravo, tu es intelligent, lecteur. Enfin, sauf si y a une photo, dans ce cas, c’est ce qui attire l’œil. Mais c’est pareil que pour le titre : faut rester dans le sujet ! Donc, pour le titre, comme je disais dans un précédent article, il y a deux façons de faire : soit du racoleur (« je suis une chaudasse qui pratique fellation et sodomie ») soit du en lien avec l’article. Bon, des fois, je plaide coupable, j’aime bien mettre un titre un peu racoleur mais rien ne sert de vendre du « rêve » (« jeunes salopes nues ») si on parle ensuite de sa collection de timbres. Parce que oui, ça va attirer les googlonautes qui veulent se palucher mais ils reviendront pas. Or la réussite d’un blog, c’est aussi la fidélisation d’un lectorat ! Après, tu as tout à fait le droit de mettre des mots clés hyper recherchés sur la toile si tu en parles vraiment, c’est pas interdit.

 

Après le contenu. Perso, en tant que lectrice, je dirais que l’entame est hyper importante car c’est ce qui me donne envie de continuer à lire… ou pas. Genre une phrase de 20
lignes avec 3 virgules, même pas je vais jusqu’au bout. Bon la question essentielle est : de quoi parler pour me faire bien voir. Fauuuuuuuuux ! Un blog, on le fait d’abord pour soi, faut savoir être égoïste dans la vie. On peut faire un blog sur sa vie ou ses passions, au choix, voire pour le boulot aussi. Bref, peu importe. Mais il faut se faire plaisir. Je pourrais faire un blog foot ou manga, j’aurais pleiiiiiiiin de visiteurs… Mais qu’est-ce que je m’en tape ! Donc dans ce cas, je ferais des articles médiocres et les visiteurs ne feraient que passer, aucun intérêt. Parce que mine de rien, un article qui vient des tripes, qui vient du cœur, ça se sent. Y a pas de règle en soi, on écrit comme on veut (dans le respect de la langue française, quand même) mais si on ne prend pas de plaisir à écrire, le lecteur ne prendra aucun plaisir à lire, c’est garanti. De toute façon, un blog, c’est un investissement de temps et la première personne qui doit en être satisfaite, c’est son auteur !

 

La prochaine fois, je te parlerai des relations publiques et pi tout ça !

18 réflexions sur “Petit guide pour blogueurs en mal de célébrité

  1. Y a aussi commer comme un(e) taré(e) sur un blog very successfull pour ramener du lecteur chez soi qui marche dans le genre. Mais souvent ça correspond à l’expression « bouffer à tous les rateliers ».
    Et y a aussi gueuler PRRRRRREEEEEEMMMMM’SSSS pour énerver la chef, qui énerve vachement 😉

  2. Chez vs, trois choses m’ont fait rester et revenir:l’humour (vous ne vous prenez pas au sérieux), les sujets pcq finalement ça touche tellement plein de gens, et tes réponses aux commentaires…ça entretien la clientèle…mdr…

  3. La leçon est donnée, l’expérience parle d’elle même . Nouveaux blogueurs , Nina vous a informé de la piste à suivre avec toutes ses ficelles ( en manque peut-être malgré tt ) !!! Difficile de contredire, au constat de la richesse éclectique de ce blog ……..

  4. > Ouais, enfin, un guide blog, je sais pas si je suis la mieux placée pour… Mais je devrais envoyer un article aux journaux!

    Je crois que le très pénible Le Meur a déjà écrit une sorte de guide du blog, à destination des dircom de grosses boites qui voudraient communiquer par ce biais… je crois que le marché est déjà pris, mais c’est à vérifier…

  5. Tient, ça amène un autre sujet ta réponse au com précédent ; blog amateur ou pro, quel différence ? Tu me fera un article de 2 pages word à rendre pour lundi.
    Sinon pour que les gens viennent régulièrement, c’est un rythme de publication régulier et soutenue (mais pas 36 articles par jour quand même) qu’il faut. Ainsi que des réponses aux commentaires, c’est à ça que ca sert le net aussi, à avoir une réponse rapide. Et parler caca de temps en temps…

  6. Bon, regardons… Oui, mon blog à l’air d’être un blog potable vu qu’il est avant tout pour moi !! (CF : les fautes d’orthographes que même que tout le monde il crie et que moi j’en ai rien à foutre !) Bon, par contre, pour les débuts accrocheurs, on repassera… J’ai toujours du mal à débuter mes articles, et j’aime bien mes fins…

    Bref, il y a tu taf ! Meuh !!

    PS : pour le design… Des taches noires et blanches des vaches partout, ça fait fuir ? Répondez franchement… J’ai une angoisse tout d’un coup…

  7. Très intéressant article :p j’ai encore du chemin à faire avant de devenir une star du blog… m’enfin ce n’est pas mon objectif ^^
    Mais sinon, vu ton sens de l’humour, tu pourrais écrire un guide marrant, desfois que ça te permettrait de décrocher un job ;))
    J’ai hâte de lire la suite de l’article en tout cas ^^

  8. Ben moi mon blog, il répond à tous ces critères, et pourtant on n’a pas masses de lecteurs… comprends pas… ah ouais, c’est parce qu’on leur fait peur, je crois. Ceci étant, on est approuvées par Nina herself, alors hein, bon…

  9. > Ouais, enfin, un guide blog, je sais pas si je suis la mieux placée pour… Mais je devrais envoyer un article aux journaux!

    Je crois que le très pénible Le Meur a déjà écrit une sorte de guide du blog, à destination des dircom de grosses boites qui voudraient communiquer par ce biais… je crois que le marché est déjà pris, mais c’est à vérifier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *