Le parfum

Par Marine

C’est bientôt Noël, ça ne vous aura pas échappé. Sinon, je vous conseille une rapide incursion sur les Champs Elysées, ce sera très clair dans votre tête. Avec l’aimable concours de Vingtenaires Inc., Marine teste pour vous un parfum, A-Men, la version pour hommes de Angel, de Thierry Mugler. L’offrirez-vous à Noël?

« C’est en puisant dans ses souvenirs d’enfance que Thierry Mugler a trouvé l’inspiration pour « Angel« , son premier parfum. Dans cette fragrance est cristallisée toute la magie de l’imaginaire du créateur : senteurs de fêtes foraines, odeurs de barbe à papa, ambiance des goûters organisés par sa grand-mère… » Effectivement, grand-mère; on tient le bon bout, je crois…

Je reconnais les qualités indéniables de Thierry Mugler dans certains domaines : la bouteille est très belle, la campagne de pub, éthérée à souhait mais si seulement le parfum avait pu l’être aussi… Quand je sens Angel, je ne pense pas à un ange évanescent mais à ma prof d’histoire-géo de première, celle qui disait « objurgations » au lieu d’avertissement. Angel, c’est pour moi la première fois qu’un ange est associé à une sorcière.

Remarquez, je suis pas un bon public au départ, je supporte pas le parfum. C’est physiologique. Ca me donne des nausées. Quand je vais dans une parfumerie, j’y reste 10 minutes montre en main, en apnée, et je ressors avec une furieuse envie de rendre à l’humanité ma salade croutons-gésiers du midi. Petite biographie parfumée. Ma mère est prof. Comme tous les profs elle adoooore le parfum surtout si il sent fort. Tout y est passé, Rive Gauche, Amarige, Poison, … Angel. Le seul qu’elle a pas aimé, c’est Champs Elysées, normal, il avait une odeur légère. Moi, c’était mon préféré. Vous l’aurez compris, j’ai eu une enfance difficile. A cinq ans, on m’offre Céleste, le parfum Babar (j’ai encore le flacon chez moi). Il sert surtout à la déco. A 12 ans, je suis dans ma période « Eau Jeune », il y a un top model dans la pub Démon, j’acquiers le parfum. Le flacon est presque plein aujourd’hui. Finalement les parfums bon marché, c’est pas du tout une économie, on s’en lasse trop vite, on n’en veut plus au bout d’un mois. A 14-15 ans, victime de la mode, je veux et j’exige CK One. Pour être comme Kate Moss? Le mystère reste entier.Toujours est-il que celui-là, je le mets… pour me coller une migraine tous les soirs. Au bout de quelques mois (on n’est pas sérieux quand on a 17 ans) j’abandonne la bataille. En gros, le choix est simple : ou je mets le parfum sur mes vêtements, et là, complètement absorbé par le tissu, impossible qu’il s’évapore, et moi j’y ai droit avec intensité toute la journée, c’est horrible j’en ai des papillons dans l’intestin grêle en fin de journée (glamour is not a crime). Ou je le mets sur ma peau et là c’est génial, je fais virer tous les parfums, je pourrais me mettre un très évanescent très subtil J’Adore de Dior, au bout d’une heure, on dirait une contrefaçon achetée sur le marché de Casablanca un 27 juillet à l’heure la plus chaude. C’est bien simple ça a l’odeur de l’alcool à 90. Comprenez qu’au départ, la nature ne m’a pas gâtée. Comprenez qu’un homme qui se parfume trop, en plus de trouver ça louche (mais … mais… il se lave pas ou quoi?), je suis assez vite indisposée. Comprenez que j’ai assez peu de chances de conclure avec un homme si je sais qu’au bout d’une demi-heure je vais devoir faire des exercices de respiration pour rester en forme.

Revenons à  A-men. Avant lui, Angel. Le pari initial était donc de créer un parfum à l' »odeur de fête foraine ». Pari gagné. Une fête foraine, c’est des enfants qui rient, de la barbe à papa, des animaux rieurs, des attractions sympa. Mais une fête foraine, c’est également des ordures partout par terre, des ânes qui chient, des gens qui font la queue pour la grande roue (et développent une sudation supérieure à la normale) et des forains à l’hygiène assez peu conventionnelle.En deux mots, ça pue. Jusqu’ici, on est d’accord (si vous êtes pas d’accord, le navigateur « Marques-pages » est juste au-dessus de cette page, vous pouvez changer de site, il n’est pas trop tard). Des fois, un cri du coeur permet à quantité d’esprits de s’unir. Vous êtes nombreux, chers lecteurs, à être de mon avis sur Angel. Toutefois, on m’a demandé : et A-men? Qu’en penses-tu, Marine? Premier a priori mitigé. D’une part, le traumatisme d’Angel. D’autre part, le nom est très bien trouvé. Il garde la tonalité mystique, et il joue avec le côté Angel au masculin, j’aime bien. Il a une réputation aussi. Sur ces pages, il a l’air d’avoir du succès, on me le vend comme aphrodisiaque, entre autres… Puis, comme je suis consciente que j’ai une mission à remplir, je m’y colle. Samedi dernier. En pleines courses de noël. Je me rends à mon concessionnaire de parfums le plus proche. Je prends une grande bouffée d’air avant de rentrer. Je me dirige vers le rayon hommes d’un pas ferme et décidé, prête à tout envoyer valser sur mon passage. Je prends un testeur. Je prends A-men. Je vaporise sur le testeur. Je cherche la sortie la plus proche, je frôle l’apoplexie (oui bah essayez de trouver un parfum pour homme dans un concessionnaire de parfum un samedi après-midi en période de Noël pour voir)…
Bon, je sens l’affaire. Première impression, c’est boisé. Donc je pourrais dire A-men, ça fend du bois. Mais ça vous avancerait peu. Disons que oui, c’est viril. Deuxième impression, une heure après, c’est chocolaté (ça doit être l’aphrodisiaque, ça)… du coup c’est un peu écoeurant, mais c’est l’effet dit « testeur ». Au final, il n’est pas désagréable, rassurez-vous messieurs, il ne m’a pas provoqué les haut-le-coeur de son confrère « pour femmes » et ça sent bon. Mais je dirais pas que c’est la révolution olfactive non plus. Donc, lecteur, à acheter et à porter si tu veux compléter ton apparence d’homme qui en impose le matin à la Défense. A porter si tu veux draguer en soirée sur les Grands Boulevards, sans doute. C’est le genre de parfum qui se porte sur costard. A offrir, lecteuse, à ton père/frère, parce que ça sent bon, et que tu les vois pas exactement tous les jours non plus (sympa pour la belle-doche, elle va se taper les migraines à parfum). Mais attention, petite mise en garde, pas à ton mec, parce que c’est quand-même un peu entêtant. Ou alors à ton mec, si vous vivez pas ensemble. Comme quoi l’achat d’un parfum, c’est aussi l’occasion de redéfinir l’intensité de ta relation à tes proches, et ça aussi, c’est la magie de Noël. Finalement, à tout prendre, moi, en parfum pour hom
mes, je préfère le Mâle, de Jean-Paul Gaultier. Celui-là, oui, il me rend toute frémissante.

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 réflexions sur “Le parfum

  1. Oui!!! j’ai beaucoup de mal avec les parfums mugler!! homme femme meme combat, ca pue et en plus le pire de tout c’est que c’est le genre d’odeur qui s’accroche, un peu comme Brut, encore un parfum que je supporte pas, j’en ai des hauts le coeur rien que d’y penser!! Par contre moi je craque pour ultra violet pour homme (et femme aussi puisque je l’ai) une fois j’ai suivi un mec a la fnac juste parce qu’il avait ce parfum… Ca me rend folle, enfin un peu plus que je le suis deja quoi!

  2. Pareil, j’aime pas Angel. A-men, pas testé. Et ma moitié, pas contrariant, il met le Mâle. Je l’adore celui-là. Sauf que je dois dire que ça m’agace quand même profondément de le sentir sur la moitié des mecs que je croise dans la rue. Y’a pas à dire, les parfums féminins sont quand même plus diversifiés !
    Je crois que Monsieur avait des vélléités de changement de parfum, faudrait que j’en teste quelques uns, mais c’est dommage, le JPG sent si bon… 🙂

  3. Moi, en général, on me livre des hommes déjà équipés d’un parfum! 😉 Sauf exception, ceci étant dit. Par contre, c’est perturbant de se retrouver dans les bras d’un mec qui sent comme votre ex… Oui parce que moi, deux de mes exs avaient le même parfum, un truc meme pas très connu…

  4. non, tous les profs n’adorent pas les parfums, mais je pourrais le comprendre vu que l’hygiène n’est pas en « tronc commun » des études pour certains élèves.
    PS ouarf mon code c’est 95G arf, arf, arf, arf … ouais ok il est pas encore midi j’ai le droit non?

  5. C’est marrant, Le Mâle de JP Gaultier c’est vraiment le seul parfum pour homme qui me donne des hauts-le-coeur…
    Ceci-dit, je te comprend tout à fait, Marine, car je ne peux pas porter de parfum non plus: sur la peau, je chope des plaques et des boutons, sur les fringues ça fait des tâches et sur les cheveux: ça les graisse… Aucune chance! Pourtant il y en a tellement qui sentent si bon…

  6. Oui, c’est perturbant, Marine. Je suis collée contre Homme et là, je fais : « Heuuuuuuuuuuuu… c’est quoi ton parfum » « Ca » « Ouais, c’est bien ce qui me semblait… Un ex connard portait le même!! »

  7. Tiens, « le mâle », c’est mon parfum depuis des années, c’est vrai qu’il a une odeur particulière, étonnant que tu le supportes si ce n’est pas le cas en général 🙂

  8. Contraint de signifier:1 style, 1 don d’écriture,réel plaisir de te lire!çà suffit!!! Continuité ds tes propos à savoir A Men, the Must?
    J’comprends tes difficultés de pénétration ds parfumerie et problèmes olfactifs.Cela doit se vivre péniblement…Y’a pire!
    T’as pas craqué sur A Men, mais pas dégouté non plus.Souvent avancé auprès partenaires « je te hume ma chérie ».J’avale son odeur, je m’en imprègne de toutes les parties de son corps,j’adore.Tu m’as fait sourire: costards 5j/5 A Men 7j/7.
    Mâle; fadasse bahhhhh…
    Pour ton handicap, voir docteur-es fragances……

  9. Exacte ! j’ai hésité à préciser parfumerie…Même si ds une parfumerie, la nuit, en intrus, tout est possible!!!J’aime bien quand Nina ne résiste pas…….

  10. J’avais zappé, A Men:Puissant,poivré, voir épicé,exhaltant (pour chocolat, tu m’as ouvert les yeux, mais c bien sûr, ttes ces fifilles qui me collent). Détail prépondérant, avec costards j’suis cravaté oû polo classe. On s’en fout!!!!

  11. J’allais dire non, et puis remember, y’a longtemps,juste après fermeture mag Yves Rocher, arrière boutique avec la boss !D’ailleurs after,pendant quues années ,lui envoyait des Lys blancs.
    D’autres lieux anecdotiques, mais j’suis pudique, et veut pas être reconnO…….

  12. Costards: Lagerfeld , Armani (must), kenzo,Boss…
    Chemises: Lag. Dior,Boss…
    Cravattes : Lag., Kenzo,Boss,Versace…
    Polo : Lag. Versace, Boss, divers italienno…..
    Boxer: divers
    Chaussettes: div.
    Chaussures : div. sutout boots ital…
    Montre:Cartier (j’viens de l’offrir à mon Fils adoré (10 ans)
    Voiture: Audi A6
    Lunettes:Police
    Bon çà va, j’ai horreur de citer les marques!!! Tu sais tt ou presque

  13. Nina, même à 2 fifilles (pas peur), j’raconterai niet. Dèja j’ai failli cité la ville de province d’Y Rocher. Comme 1 actrice qui raconte: j’veux bien touné nue, si le scénario l’exige « , et bien TN, se dévoilera ds articles en phases avec les situations. Bordel …

  14. Marine : bien capté dans ce sens, et merci de la dédicasse de cet article envers TN. D’autant plus que tu as effectué la démarche pour tester A Men. Chapeau ! (même si obligation, tu avais)

    Nina, Marine, j’vous retrouve plus tard les Miss, restau m’attends avec mon adoré….

  15. Marine, D…B…J’trouve pas!!! Yeah ! Dolce et Gabana, en rayon, fringues d’été achetés à Ramatuelle, sur la playa, à prix prohibitifs. Tu excelles ds le langage, mais pas la peine de me critiquer ! Espèce de Marine.
    Sur les 2 meufs, une qui suit à donf : Adoré, mon Fils ! bien sûr.
    Nina, je suis très compréhensif, même avec des manques, tes comm’s me suffisent amplement, et toujours….

  16. Je me dévoile un chouia, ce soir, en évoquant ma progéniture de Fils et ses 10 ans. L’être le plus cher à mon coeur…
    Pour revenir au sujet premier , ton parfum à Toi ?
    J’apprécie au féminin Guerlain, et classique :Chanel No 5

  17. Entre un parfum bon marché et une odeur de propre et de naturel, y’à pas photo…les bonnes phéromones humaines sont bien plus irresistibles.
    Pour ma part, Coco Chanel pour ma moitié et j’avoue que j’ai rarement vu un autre parfum sentir aussi bon et surtout aussi longtemps…pas 3 jours non plus. La qualité, ca se paye, mais ca le vaut.

  18. Je le sais très bien Nina, d’ou mon dévoilage confirmé !

    Je sais que tu vas encore veiller, et nous concocter un sujet dont Toi seul as le secret ,avant de l’exposer sur la blogosphère.
    Alors, bonne nuit, blogueuse talentueuse…….

  19. Marine, en ce jour, mais quel parfum as-tu humé ? Puisque l’habitude récurente t’encourage de tester une fragance chaque samedi. Et voilà, les prémices d’une addiction …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *