Trop canon la meuf !

Non, aujourd’hui, je ne parlerai pas d’un éventuel revirement de cuti de ma part, je suis toujours hétéro. Mais je veux te parler de beauté féminine ou plutôt celle de nos amies
les célébrités parce que, des fois, y a des trucs qui m’interpellent.

Cette semaine est sorti au cinéma le film « Le concile de Pierre », avec Monica Bellucci dans le rôle principal. D’ailleurs, sur l’affiche, on ne voit qu’elle. Et là, quel est l’argument marketing de ce film ? « Ouais, Monica a accepté de s’enlaidir ». Donc, s’enlaidir, c’est se couper les cheveux et se mettre de la boue sur la joue ? Bon, pour le coup des cheveux, je pourrais me vexer mais bon, y a plein de belles filles avec des cheveux courts comme Carole Bouquet et Cécile de France ou Miranda dans Sex and the city. Enfin, bref, c’est pas un article capillaire, reste lecteur ! Donc moi, je n’ai pas vu ce film mais j’ai vu la bande annonce en allant voir Prête moi ta main avec Gauthier l’autre jour. La bande annonce se termine sur un gros plan du visage pensif de Monica qui regarde par le hublot d’un avion. Non mais vous croyez vraiment qu’on aurait intégré un gros plan comme ça d’une fille moche ? Non mais rien que pour ça, j’ai pas envie de voir le film.

 

Dans l’industrie du cinéma, ils aiment ça l’argument « elle s’est enlaidie, quel courage ! ». On nous a fait le coup avec Nicole Kidman, Charlize Theron, Natalie
Portman et j’en oublie certainement. Donc, si je résume être une actrice belle et accepter de s’enlaidir, c’est une preuve de courage ? Elles ne font que leur travail ! Tous les rôles ne demandent pas aux actrices d’être juste belle, faut composer parfois un peu ! Va-t-on applaudir une infirmière qui nettoie un malade qui s’est fait dessus ? Non ! Alors pourquoi applaudir une comédienne qui ne fait que son boulot ? Ces actrices sont effectivement très belles (quoi que Charlize Theron, je la trouve un peu banale par rapport aux autres) et c’est sûr que quand on est belle, c’est pas toujours facile de s’enlaidir. Non mais c’est vrai mesdemoiselles, laquelle d’entre nous serait ravie de sortir de chez elle enlaidie ? Perso, moi, même pour aller au supermarché, je reste pas en jogging ! Bon, je me maquille pas, quand même, faut pas déconner (surtout que les beaux caissiers, c’est au McDo qu’ils sont) mais c’est vrai que je suis incapable de sortir chez moi avec les cheveux sales ou un t-shirt souillé, par exemple.

 

Mais il n’y a pas que ça. Avez-vous remarqué comme on a tendance à dire « elle a accepté de s’enlaidir, c’est une vraie actrice ». Sous-entendrait-on qu’en fait, l’actrice en question ne doit son métier et sa renommée qu’à sa beauté ? Bon, pour Monica ou Charlize, c’est vrai que leur carrière n’est pas particulièrement marquée par de grands rôles de composition, c’est plus « Sois belle et tais-toi ». Mais bon Nicole Kidman, elle a quand même su montrer qu’elle déchirait, belle ou pas ! Parce que si je comprends bien, une belle actrice ne peut être bonne (donc une bonne actrice est forcément laide ?). C’est la jalousie qui parle ou pas ? C’est intéressant de voir qu’une femme belle est toujours suspecte. Genre sans son physique, elle n’aurait pas réussi. Faut être honnête, pour faire actrice, faut quand même un physique. Pas forcément être une bonnasse intégrale à la Pamela Anderson (qui n’a pas un très joli visage et qui n’est pas une excellente actrice puisqu’elle joue plus avec ses seins qu’avec le reste de son corps), il y a des actrices qui ont un charme fou. Je parlais de Prête moi ta main plus haut : ben, moi, Charlotte Gainsbourg, je la trouve bourrée de charme. J’avoue que ses premières prestations cinématographiques ne m’ont pas vraiment convaincue mais là, on sent la femme sereine et sûre d’elle. Mais revenons-en à la beauté. Ne peut-on pas être belle ET douée ? Il est évident que certains films ne jouent que sur la plastique de la comédienne donc on s’en fout qu’elle soit douée, on lui demande juste d’être belle, de prendre des pauses interminables, des tenues sexy et tout ça. Bon, là, effectivement, on peut remettre en doute ses qualités d’actrice. C’est vrai que Monica n’a pas eu des rôles vraiment réfléchis, surtout dans Matrix où elle a un rôle de potiche intégrale. Peut-être ne lui propose-t-on pas d’autres rôles, j’en sais rien (j’avoue que je m’en fous un peu, en plus). Mais c’est hallucinant comme on attend toujours les belles actrices au tournant : « ah, là, elle va pas pouvoir jouer sur sa plastique, on va vraiment voir si elle vaut le coup ou pas ! ». Bon, en l’occurrence, je suis pas sûre que le Concile de Pierre soit un rôle totalement novateur pour miss Monica mais pourquoi on ne fait pas de même avec des actrices à la plastique moins irréprochable mais qui s’enferment toujours dans le même rôle ? Par exemple, Mimi Mathy, pourquoi personne ne l’attendrait au tournant si elle jouait un rôle dramatique ? Non parce que sorti des films comiques et de Joséphine, l’ange gardien, on sait pas de quoi elle est capable, Mimi.

 

En somme, je ne comprends pas pourquoi la beauté et le talent seraient forcément antinomiques. Certaines actrices sublimissimes sont capables de tout jouer, comme leur métier le leur demande. Alors ne nous enthousiasmons pas parce qu’elles ont accepté de s’enlaidir. Et arrêtons de guetter le faux pas ! Oui, on peut être belle et talentueuse, heureusement, d’ailleurs !

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 réflexions sur “Trop canon la meuf !

  1. Alors, Charlize est celle que je trouve la plus belle, par contre Charlotte puaaa ! Quant à Monica, elle est belle tant qu’elle n’ouvre pas la bouche parce que son accent et sa façon de parler me donnent carrément envie d’éteindre la télé.

    Après, faut-il être jolie pour être actrice ? Bien sûr que non, saut dans les pronos où la quand même c’est préférable.

  2. Belle , beau ou pas, il faut une gueule, du charisme.
    Dans Matrix, Monica ne dit rien ou presque, mais sa présence suffit à crever l’écran. Dans un autre genre percutant, je trouve Jodie Foster magnifique à tout point de vue.

  3. Ces actrices savent qu’elles sont belles.

    Or, une femme belle, qu’elle se coupe les cheveux ou qu’elle ne soit pas maquillée, reste belle. C’est justement à cela qu’on reconnaît la vraie beauté.

    Donc, moralité, ces actrices ne prennent aucun risque en se coupant les cheveux etc, et le terme « s’enlaidir » me semble exagéré.

    (c’était le commentaire simpliste de Pirouette).

  4. Faut voir , j’ai l’impression que tout le monde ici a oublié la jurisprudence Demi Moore dans « Gi Jane » !

    Elle était jolie , mais rasée et vulgaire (« suce moi la bite ! ») , d’un coup le mythe est tombé …

    Le Petit Nicolas (mais en plus Grand)

  5. Sans m’avancer trop je dirai que 94 % des actrices sont belles et les 6% qui restent sont charismatiques ce qui les rends encore plus séduisantes. Pour la plus belle passé je dirai Romy et la présente Emma.

  6. Coucou Nina,

    A la lecture de ton article j’ai vu que tu avais découvert la BA du Concile de Pierre en allant voir « Prête moi ta main »… Ben moi c’est au ciné que j’ai vu la BA dudit film (prête moi… et non pas le concile, oui je sais faut suivre), je tenais juste à te féliciter pour ton soutien inconditionnel au cinéma français parce que les extraits que j’en ai vus ne m’ont pas franchement emballé!

    Ou alors la BA était mal faite et basée uniquement sur les séquences les plus vulgaires du film (Charlotte en train de péter et rôter pour ne pas les nommer… du coup j’ai du mal à te rejoindre sur le « charme » de l’actrice)… j’ai nettement préféré son rôle dans « la science des rêves ».

    Mais bon comme je n’ai pas vu je ne veux pas préjuger!

    En espérant que tu n’as pas gâché 10 euros!

    Kiss

  7. Je suis d’accord avec toi Nina, mais il y a quand même beaucoup d’actrices qui ne sont là que pour leur physique et ça doit être rageant pour les moins belles mais plus talentueuses.

    Pour en revenir à Natalie Portman, dans « V pour Vendetta » elle a certes fait ‘que’ son boulot d’actrice mais accepter de se raser la tête devant la caméra est bien plus qu’anodin, c’est se mettre à nu devant le monde entier, c’est faire une croix sur « sa dignité » c’est un symbole très fort et pour ça Natalie Portman mérite les compliments qu’elle a reçu pour ce film.

  8. Oui, ayant vu Vendetta hier soir… euh bon en fait nan rien !. C’est clair que j’ai vu la pub pour le « concile de pierre » et ça m’a aussi choqué de voir tout le foin fait autour de « l’enlaidissement » de Belucci… bref. Nina, d’accord avec toi.

  9. Un article plein de jalousie comme je les aime. Ah, le problème que tu soulève (genre t’es la première sur le coup, scoop!) viens plus des producteurs qui préfèrent voir de jolies filles que des moches tenter de charmer le public que nous sommes.
    Et ils ont raison… Mimi mathy dans Tomb Raider, j’attend avec impatience de voir ça ! 🙂

  10. c’est vrai que c’est le genre de rôle à oscar qui est pas mal répandu dans le ciné (pour les mecs faut jouer un déficient mental). Après y a des actrices qui sont fantastiques (je pense a Kathy Bates) sans être ou avoir été des « jeunes premières ». En fait c’est souvent l’age qui fait office de révélateur, certaines actrices disparaissent car plus suffisament « bankable » par leur physqiue (argument discutable évidemment) et pas reconnues pour leurs talents de comédiennes.

  11. Je serais curieuse de savoir si Monica a réellement accetpté de se couper les cheveux ou pas, étant donné qu’elle ne porte que des rajouts et des perruques…. En tous cas, ça ne rattrapera pas son jeu d’actrice qui est à chier…
    Et puis il faut voir aussi qu’on les voit toujours maquillées et coiffées, ces actrices… Charlize Theron, dans Monster, elle ne s’est pas tellement enlaidi, elle a juste prix du poids et elle n’est pas maquillée….
    Après, Natalie est une bonne actrice je trouve… Et Charlotte, je l’adore, même si c’est vrai qu’elle n’est pas objectivement très jolie, elle dégage quelque chose qui fait que, par moment, je le trouve franchement belle…

  12. Comme ton article est parle de femmes et de cinéma!! Je n’ai que deux choses à dire…

    1/ J’ai vu « Ne le dis à personne », de Guillaume Canet. J’avais déjà adoré le livre mais cette après-midi, le film m’a estomaché et j’ai été totalement séduit (chose rare car d’habitude le film n’est jamais à la hauteur du livre…)

    2/ Ensuite l’actrice qui joue Margot, Marie-Josée (j’avoue le prénom n’est pas top lol) Croze est charmante!! Son charme me laisse sans voix (si vous connaissez son sosie, avec 8/12 ans de moins – donc entre 23 et 28 ans – je veux bien la népouser) lol

  13. Flatter pour flatter, horreur, c nul.Jodie Foster, quelle merveille, quelle beauté, comme elle bouge, interprète,charme fou, the must. Dommage, elle préfère les meufs.S’enlaidir pour 1 rôle, peu importe, ce qui compte avant tt, c l’interprétation, m’en fou du reste.Monica , canon, ouais! façade avant tt, l’actrice prime d’abord.Tu sais bien Nina, beauté, laideur : à l’intérieur.K Viard, pas forcemment canon, mais du charisme à en revendre, géniale.

  14. Ouh le beau sujet relatif à la condition féminine

    Non parce que les acteurs peuvent encore s’en sortir : Gérard Jugnot il inquiète relativement peu Brad et Georges, et pourtant je trouve du talent aux trois.
    En revanche Keira, Charlize et autres Catherine (Zeta Jones), elles ont beau être belles comme le jour, je n’ai jamais été bouleversé par leur jeu.

    D’où ma question : de grandes actrices moches, ca existe ? Bah j’ai pas l’impression. Non pas qu’il n’existe pas de filles normales pétries de talent, bien au contraire, mais elles n’auront jamais leur chance. La vie est injuste. Amen.

  15. Moi je persiste et signe. La Bélouche et bien tant qu’elle ne parle pas, son manierisme poussé m’exaspere, et puis, bon dieu, ce qu’elle joue mal…
    En revanche, Elsa Zylberstaein (mode monomaniaque ON) en plus d’être jolie comme une fleur, joue tres juste et à l’air plutôt intelligente. (Mode maniaque OFF)
    Finalement, il n’y a bien que dans le cinéma qu’on accepte qu’une femme belle, radieuse, charismatique puisse être douée…Je repense à la façon dont a pu souffrir une fille avec qui j’etais en premiere année de droit. Une beauté. Et douée qui plus est. Les nanas de la promo lui ont mené la vie dure. Quant aux hommes, ils la prenaient pour une ecervelée. jusqu’à ce qu’elle ait son année avec mention Bien et qu’elle se casse aux Etats Unis…

  16. Et puis dans le genre tres tres moche et pourtant tres tres bonne acrtice, il ya Rossy de Palma…Certains diront qu’elle est belle à force d’être moche, je dirais que c’est pas faux.

  17. C’est encore la faute aux médias qui te collent de la soupe avec des ‘punchlines  » qui déchirent.On sacralise des types pour notre divertissement et en plus il faudrait les plaindre.
    ils font leur taf, on fait le notre et c’est tout. qu’ils fassent des blogs si ils veulent raconter leur histoire.
    EN plus je suis sur qu’entendre 50 fois les mêmes questions ça doit etre chiant mais bon… faut pas avoir que le coté glamour aussi BWA HA HA HA HA

    V, remonté.

  18. C’est vrai que perso, je préfère les actrices charismatiques aux beautés plates. Par exemple, je trouve que Cameron Diaz dans « The Mask! » est d’un ennui total, et qu’elle est epoustouflante dans « Dans la peau de John Malkovich », où elle prouve qu’elle a du talent (et pas qu’un cul, elle est vraiment méconnaissable).

    Et pis j’aime bien Kate Winslet dans « Eternal sunshine », où elle ressemble pas à un mannequin non plus.
    Mais je pense que le talent n’a rien à voir avec le physique.

    Regarde Scarlett Johansson, elle est plastiquement et artistiquement parfaite. Karin Viard est une putain d’actrice, mais elle est pas époustouflante physiquement.

    Après, c’est clair que les jolies filles ont plus de chance de réussir dans ce métier de la représentation. Mais sans talent, elles iront pas loin.

  19. Coucou Nina,

    J’ai une presque good news…Il ne manque plus que deux personnes (et un dessinateur) et je vais enfin pouvoir tous vous réunir!! Allez encore un pitit effort hihi ^^

  20. Monica Bellucci le seul fim où elle joue bien c Doberman, parce qu’elle joue une muette… Je n’arrive même plus à lui trouver de charme tellement elle joue mal; c’est une image, rien de plus, je me demande ce qu’un type comme Vincent Cassel peut bien lui trouver… Si j’étais un mec, je tomberais amouerux facilement de Charlotte Gainsbourg, la Monica finirait par m’ennuyer (et puis, elle porte tjrs la même robe noire, elle se la joue, elle est nulle.)
    Bon, je suis ptêt un peu sectaire mais vraiment la Bellucci elle me sort par les narines (vous avez vu son rôle minable dans Les frères Grimm?)
    Vivent les actrices pas mannequines!!! Nicole Kidman en t^te… Voilà une nana qui a du talent!

  21. y a bien « irréversible » d’un peu bouleversant (pas forcément comme on aime être bouleversé) mais je sais pas si c’est la performance de Bellucci ou l’atmosphère générale du film…

  22. Ce qui fait qu’on reconnaît une actrice, c’est son image, son visage, pas son rôle. Je suppose que c’est la raison inconsciente qui fait qu’ils insistent sur l’enlaidissement d’une actrice, ça modifie l’élément presque invariable qui la caractérise entre chaque film. Mais c’est vrai que pour un homme on ne ferait certainement pas la réflexion.
    La notion de laideur est quand même bien relative, je me rappelle d’un article dans la revue Time d’à l’époque du Binoche/ »Patient Anglais » et du Reno/ »Godzilla », le titre c’était un truc du genre « Les Français sont-ils laids? ». Ca disait simplement que nos grands acteurs et actrices sont souvent plus proches physiquement des gens dans la rue qu’aux USA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *