Eco-logique

C’est dimanche alors j’ai droit de faire des jeux de mots complètement foireux même si le sujet est un peu sérieux. Parce que, mine de rien, l’écologie est à la mode en ce moment. Y a qu’à regarder les pubs, on ne voit qu’éolienne et nature, on nous explique que telle voiture est plus écologique qu’une autre et puis tout ça. Or la pub étant (censée ?) nous donner une bonne indication des préoccupations de la société, l’écologie est à la mode. D’ailleurs, nos politicards déjà partis en campagne (présidentielle, pas au vert !) ne cessent de nous en parler. Ben moi aussi, na !
 
Comme je suis une fille très culturée, mardi soir, j’ai regardé le documentaire sur la 2 de Yann Arthus-Bertrand qui était franchement intéressant. D’ailleurs, si quelqu’un peut m’expliquer ce que les Guignols lui reprochent, je l’en remercierai. Sans doute Bruno Gaccio avait sollicité un stage auprès du photographe dans sa jeunesse et celui-ci a refusé. Bref, ce documentaire avait pour but en gros de montrer à quel point la cohabitation entre l’homme et la faune était compliqué et que l’équilibre est facilement rompu. Or, une espèce animale qui disparaît, c’est tout l’écosystème qui est bouleversé. Ceci étant, le reportage n’avait pas pour but de fustiger les comportements humains car comme dit Yann lui-même : « Il est difficile de juger ces populations pauvres qui survivent comme elles peuvent ». Bref, on a échappé au discours manichéen parfois gonflant. En plus, on a vu des loutres et moi, j’adore les loutres, surtout qu’il y en avait une qui avait été élevée par une biologiste qui était toute maladroite !
 
Il est vrai que l’écologie, ça me préoccupe, même si je vote pas vert. Sans doute parce que le parti du même nom m’horripile et que la démagogie de M. Mamère m’énerve. Je ne sais jamais s’il fait les choses par conviction politique ou par une espèce de frénésie médiatique mais là n’est pas le sujet. Vendredi, Tatiana m’a parlé du site « changer d’ère » qui présente l’expo du même nom à la Villette que j’ai pas vue (même si je suis allée à la Villette samedi avec Gaugau mais on est allé voir d’autres expos). Sur le site, il y a un questionnaire pour voir combien de planètes j’utilise par an pour mes besoins : 2,3 ! Je suis sous la moyenne française (3) et loin de la moyenne américaine (7 !). Ca fait peur ! Pourtant, je trie mes ordures, je n’ai pas de voiture, je me chauffe au gaz, je prends une douche pour me laver et pas un bain (de toute façon, je trouve pas ça très propre de se laver dans une eau dans laquelle on a macéré).
Mais je ne peux pas acheter des produits au format familial pour moi toute seule ! Bref, être écolo, ça coûte parfois cher. Moi, je veux bien me chauffer au solaire mais j’ai pas vraiment une maison… Donc bon, je fais des efforts à mon petit niveau mais c’est vrai que, des fois, je trouve la culpabilisation un peu facile. Par exemple, je vis en banlieue proche donc pour me déplacer, je peux prendre les transports en commun, pas de soucis. Mais quand on vit dans une petite ville, rien n’est moins simple. Dans ma ville natale, les bus passaient toutes les demi-heures de 7h30 à 20h et pas mal de quartiers ne sont pas desservis. Evidemment, il y a les vélos voire les scooters mais bon, faire du vélo en ville, faut oser ! A Toulouse, je n’habitais pas sur une ligne de métro et le service de bus n’est pas toujours très efficace. Et prendre le vélo en ville est limite suicidaire ! Heureusement que j’avais de bons pieds. Honnêtement, je ne
supporte pas les gens qui prennent leur voiture pour un rien. Par exemple, Rachel, quand elle a emménagé à Bordeaux, m’expliquait qu’elle n’avait qu’un pont à traverser pour aller bosser mais elle prenait la voiture « parce que tu comprends, 15 mn à pied dans le froid… ». Et que dire des 4×4 en ville ! Alors ça, ça me gonfle par contre. Surtout que ça fait chier tout le monde. La semaine dernière, je suis allée acheter du pain (en voiture mais pas le choix). Je me rassois dans ma voiture et là, une bonne femme en 4×4 se gare à côté de moi. Bon ben je voyais plus rien et j’ai fait une marche arrière un peu à l’aveuglette. C’est sûr, un 4×4 en ville, c’est teeeeeeeeellement indispensable. 
Pour le tri des déchets, c’est pareil. Dans mon immeuble, j’ai toutes les poubelles qu’il me faut donc aucun souci. Mais toutes les municipalités n’ont pas forcément une politique sur le sujet.
 
Mais bon, je pense que l’écologie, chacun doit essayer de faire des efforts à son petit niveau. Evidemment que nous n’avons pas tous les moyens d’être parfaitement écologistes mais c’est vrai que marcher au lieu de prendre sa voiture pour faire 500 mètres en voiture n’est pas un mal. Trier ses déchets ne coûte rien en terme de temps. Par ailleurs, acheter des ampoules basse
tension, ça fait peut-être plus cher à l’achat mais à l’arrivée, vu que ça dure beaucoup plus longtemps, l’économie est certaine. Après, je pense que chaque Etat doit également s’engager à faire des efforts car pour pas mal de trucs, même si je fais plein d’efforts, je ne pourrai rien faire. Ce n’est pas moi qui pollue les rivières avec du nitrate, je ne peux rien pour les rejets de carbone dans l’atmosphère, etc. Je ne comprends pas comment, aujourd’hui, on peut laisser des pays ne pas signer le protocole de Kyoto comme les Etats-Unis. D’ailleurs, le Canada envisage également de se dédire de ce protocole. Après tout, si tout le monde ne joue pas avec les mêmes règles, on peut comprendre que les pays n’aient pas envie de s’encombrer avec ça. Pourtant, il me semble que si on demande aux citoyens de faire des efforts, il faudrait que les pays, qui polluent à grande échelle, en fassent autant ! Utopiste ? Oui, sans doute. Mais bon, faudrait peut-être voir à se bouger les fesses car nos ressources naturelles ne sont pas inépuisables.  
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

42 réflexions au sujet de « Eco-logique »

  1. Lucie dit :

    et oui pour une fois je tombe sur un article ou il n’y a pas encore de com…c’est bizarre (même avec le décalage horaire)! gros bisous nina, bon retour sur paris et n’oublie pas tes futures vacances!!

  2. Le probléme de l’écologie c’est qu’au final peut de personne ont conscience du désastre à venir. Car les phénoménes en cause ne sont en fait pas très visible(hormis des temp hautes et la fonte des glaciers par exemple) par le grand public et ils agissent sur le long terme, plusieurs dizaines d’années. D’ailleurs parler de mode en ce moment est revelateur. Il suffit juste de quelques films et interventions médiatiques pour que l’on en parle plus….

    Ensuite, l’autre probléme c’est la politique et peut-etre la democratie. Car pour se faire élire, les politiques ne voient qu’à court terme et répondent aus attentes du public…..Ce qui est sur c’est qu’une dictature verte mondiale serait sans doute efficace pour enrayer la catastrophe.

    Sinon dur pour que tous les gouvernements s’accordent…

  3. Chapline dit :

    on devrait tous etre preoccupé par l’ecologie. Je connais des personnes qui recycle même pas le verre « bah pourquoi faire j’ai pas que ca a foutre! » … tête a claque. C’est vraiment trop important chacun a notre nivaeu pouvons faire un petit quelque chose. Une epoque je voulais « monter une action » en placardant de message toute les vitrines éclairées la nuit.
    Tres bon article.

  4. Cédric dit :

    « combien de planètes j’utilise par an pour mes besoins »

    J’ai eu beau le relire une dizaine de fois je n’ai toujours pas compris o_O

  5. J’ai deux choses super intéressantes à dire (hum!):
    Nos parents (issus du tout juste post Baby Boom si vous êtes comme moi), on connu le boom économique, la liberté sexuelle sans maladies et avec la contraception, ils ont eu du boulot tout de suite… bref plutôt gâtés à première vue… mais ils se bougeraient pas la rondelle pour faire 10 minutes de marche à pied histoire de dire: merci la vie, je fais un effort pour les générations futures… non ils prennent la voiture… quant à jeter les emballages plastiques par la fenêtre en voiture, ça me fout en rogne tonnerre de Brest. Bon je redis ce qui a déjà été dit, mais c’est tellement vrai.
    Et la deuxième chose… euh, j’ai un trou… ah oui, j’ai vu en septembre sur la cinquième un documentaire sur les effets à moyen terme du réchauffement climatique. Et pour tout un tas de raisons très bien expliquées, le gulf stream va s’arrêter brusquement et on va se retrouver congelés en hiver (genre grand nord canadien) et cuits en été avec zones tropicales sans mousson donc désertiques donc exode de population… et le pire, c’est qu’ils disaient que c’était trop tard, qu’on ne pouvait plus l’enrayer, sauf solution miracle. Tiens, rien que dans reparler ça me déprime. Bref, qu’allons-nous devenir? Que faire pour que ces gros connards d’américains (enfin je veux dire nos amis d’outre-atlantique) bougent enfin leurs culs adipeux?

  6. L’écologie, voilà un sujet palpitant pour les générations à venir, auront-ils une poubelle ou un grand océan à la place du monde actuel…
    Pour les petits gestes du quotidien, tri sélectif, marché un peu plus plutôt que de prendre la voiture, économie d’eau… j’ajoute les gestes citoyens, quand je jete ma bouteille, je la mets dans un bac et j’enlève le bouchon pour le mettre dans un autre bac…

    ça fait plaisir d’écrire parmis les premiers
    à bientôt

  7. aston dit :

    J’ai toujours du mal à parler d’écologie car j’ai l’impression d’être un employé (j’ai pas dit cuisinier) de McDo qui parle des ravages de l’obésité.
    Alors bien sûr, en tant qu’employé, je vois que la bouffe est horriblement grasse. Perso, j’essaie d’en bouffer le moins possible et de dissuader les gens qui viennent ici. Mais au final, faut que je garde mon taf et faut reconnaitre qu’un bon gros big mac, c’est quand même sacrément bon. C’est ça le problème : on a tous une bonne raison de bouffer un macdo.
    Compliqué. Et sacrément sale : t’aurais pas une serviette?

  8. aston dit :

    En gros, 1/4 de la pollution : l’automobile.
    C’est souvent assez difficile de ne pas me le faire renvoyer à la figure quand je parle pollution. Je comprends mais en même temps, je suis piéton et je bosse à la réduire cette pollution.
    Mais ce genre de conversation est souvent l’occasion de trouver pire que soit, et j’ai le profil du coupable parfait!

  9. Bruno Gaccio est un type très agressif et Arthus-Bertrand tient beaucoup plus la route que lui. Bravo Nina, tu as raison la marche est excellente pour la santé. A moins de vingt minutes de marche je ne prends non plus jamais ma voiture. Et j’utilise les transport en commun lorsqu’il y en a.

  10. rem dit :

    «  »combien de planètes j’utilise par an pour mes besoins »

    J’ai eu beau le relire une dizaine de fois je n’ai toujours pas compris o_O »

    C’est une mesure statistique qui calcule le nombre de terres (du point de vue des ressources énergétique, minière et alimentaire) qu’il faudrait pour que TOUS les habitants de la Terre ( 6 milliards) puissent avoir ton niveau de vie.

    Je ne sais pas si c’est plus clair.

    Perso j’utilise 3.2 planètes
    niveau de vie

  11. Personnellement , je me fais souvent taper dessus parce que j’oublie de faire le tri , consomme a tout va , et jette mes dechets un peu n’importe comment .

    Ma moitié , scandalisée par le fait que je ne finisse jamais mes canettes de coca , m’a acheté un empeche gaz de foutre le camps pour que j’arrete de gaspiller .

    L’ecologie , un truc de fille sans doute .

  12. Si des pays qui ont signé le protocole de Kyoto envisagent de s’en retirer et si des pays continuent de ne pas vouloir le signer… C’est peut-être que ce protocole n’est pas la panacée…

    J’ai l’impression que pour beaucoup de nos concitoyens, la ratification du protocole de Kyoto est un quitus de bonne vertu écologique… Et leurs comportements individuels sont loin d’être écologiquement responsables, ce qui ne les empêche pas de fustiger les vilains américains qui eux n’ont pas signer…

    Et si on osait une hypothèse ? Et si les Etats-Unis, en ne signant pas le protocole de Kyoto, réduisaient davantage leurs émissions polluantes que la France ? Ce n’est pas impossible ! Je ne parle pas du succès commercial des véhicules hybrides…

    D’abord, on peut noter que la raréfaction des combustibles fossiles et l’augmentation des cours mondiaux poussent les entreprises à optimiser leur outil de production et donc à réduire leur facture énergétique… Dans le même temps, les consommateurs orientent leurs achats vers des produits plus économes en énergie. De même que la judiciarisation de la société américaine que l’on juge excessive : pour l’instant, seul le gouverneur de Californie l’a fait, mais on peut sans doute imaginer qu’une multiplication des procès à l’encontre des constructeurs automobiles va pousser ceux-ci à produire des modèles « écologiquement correct ».

    Cessons aussi l’hypocrisie, pour de nombreux chercheurs, le protocole de Kyoto est une farce, parce que les objectifs qu’il fixe en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont inférieurs à ce que le progrès technologique permet d’attendre.

    Autant je suis d’accord pour prôner une responsabilisation de tous sur les questions environnementales, autant n’est-on pas obligé de céder à la facilité et de charger des bouc-émissaires qui n’ont peut-être pas moins raison que nous…

  13. Bin je ne saispas ce que les guignols lui reprochent, mais moi je sais bien pourquoi je ne l’aime pas, le travail de monsieur Yann Arthus Bertrand. C’est moche et démago, limite larmoyant. Enfin, voilà, j’aime pas quoi, m’enfin sur ce sujet qu’est la photographie, je suis super chiante.

  14. J’ai trouvé ton article très complet et assez bien argumenté ! Bien que les autres le soient aussi mais là je trouve que sur un sujet glissant c super bien présenté !
    Je suis tt à fait d’accord par rapport au 4×4 !!!

  15. nol dit :

    Critiquer les états non signataires du protocole de Kyoto est bien mais si on prend la France avec le temps elle réduit ses objectifs, donc tout est relatif.
    Avec les histoires de biocarburants ces temps-ci, j’étais vraiment étonné d’apprendre que nos constructeurs nationaux en produisaient déjà au Brésil par exemple. Ca fait sujet tout neuf pour nous alors qu’en fait ce n’est pas le cas.
    La Californie a fait des éconimies d’énergie mais il faut voir qu’avec les coupures de courant qui arrivaient les étés, ils se devaient bien de faire qqch. A ce sujet j’étais sur le cul d’apprendre qu’elles n’étaient pas nécessaires : il y a concurrence pour le prix de l’électricité et le prix variait selon le fournisseur, le quartier, la distance au central électrique, la consommation du moment, etc. L’Etat a pris la décision de mettre un prix fixe et en plein été l’électricité devenait tellement chère parfois que le prix limite serait dépassé, alors ils arrêtaient la production! A moins d’investir pour de nouvelles centrales, il fallait réduire l’énergie consommée, ce qu’ils ont faits.

  16. aston dit :

    « s’il le faut » = « si ça se trouve »?
    Non parce que ma culture sud-ouestienne est incomplète.
    « chocolatine »= »pain au chocolat »
    « poche »= »sac »

  17. JaCkY dit :

    Faut pas oublier aussi tous les pays émergeant ou en voie de développement qui sont en pleine révolution industrielle et économique ( la chine par ex.) et qui sont en train d’augmenter considérablement leur niveau de pollution. Ajoutée à la notre, la situation est pas prêt de s’arranger!

  18. JaCkY dit :

    Non je leur reproche pas du tout de faire comme nous! Ils en sont pas encore au stade de s’interesser à l’écologie mais ça viendra, pour l’instant ils rattrapent leur retard le plus vite possible. Le plus inquiétant c’est la population de pays comme l’inde ou la chine. Quand ils auront tous leur voiture ça va faire mal, et si nous de notre côté on se bouge pas le cul, leur pollution + la notre….

  19. together now dit :

    le doc de Al Goore fait prendre conscience du danger concernant
    la survie de la planète, ce film pourrait à lui seul mobiliser bcp de gens qui se sentaient éloignés de l’écologie au quotidien.Actuellement, pour écarter les catastrophes qui nous attendent le coût estimé varie entre 500 et 700 milliards de dollards. Même si chacun doit y mettre du sien,bordel, avant tt la décision reste Politique, au niveau planétaire. Pensons également aux générations futures, ne leur laissons pas une Terre irrespirable ,polluée à l’excés, et soumise aux cataclismes….

  20. Moi mon geste pour l’écologie c’est de protéger la couche d’ozone en évitant de manger trop de haricots et de cassoulet. C’est pas grand chose, mais c’est avec des gestes simples qu’on réussira.
    🙂

  21. Bon moi je recycle, je vais au travail en train + vélo. Et oui , j’aime le rsique car comme tu le dis c’est suicidaire. Mais cette solution ets 2 à 3 fois moins cher que la voiture.

    Une étude est sorti la semaine dernière sur l’écologie qui disait que les pays devait s’y mettre car cela nous couterait moins cher de tenter de résoudre la problème maintenant que plus tard.

    Et quand on touche à l’argent, on est mieux entendu alors espérons…

  22. gouzi dit :

    En ce moment c’est clair que l’écologie est à la mode et fait vendre. En ex futur président des US star d’un documentaire sur le réchauffement planétaire et qui a été embauché par les anglais en tant que conseiller du gouvernement sur la question. Et ce matin c’est Fabius qui annonce qu’il propose à Nicolas Hulot d’être le numéro 2 du gouvernement. Bon l’avantage des effets d’annonce c’est que cela permet aux gens qui ne regardent que TF1 d’entendre parler de ces problèmes mais au bout d’un moment il faut agir.

  23. gouzi dit :

    biensur que les petits gestes sont super importants mais l effort ne doit pas venir seulement de chacun mais aussi du gouvernement avec une vraie politique ecologique meme si elle doit aller a l encontre de grosses industries (petrole, automobile par exemple).

    sinon les ogm c est autre chose mais je t avouerai que j ai les boules quand je vois que 40% de l argent que nous donne l europe va dans les poches des agriculteurs (souvent premiers pollueurs de nos rivières). la encore il faudrait aider ce qui font de l agriculture de qualite dans le respect de l environnement et les autres si ils veulent des aides faudra qu ils s adaptent.

  24. rem dit :

    « Voilà! 🙂 Tu dépenses plus que moi, dis donc. Tu vis dans un grand appart? Tu as une voiture? Tu manges de la viande trois fois par jour?? »

    Utilisation faible de la voiture (WE), un appart de 40m² pas spécialement bien isolé, pas de tri de déchets ( pas bien).
    Cependant la « note » se dégrade très facilement.

  25. gouzi dit :

    notre environnement qui part en live aussi c est dangereux.
    donc c est pour ca qu il faudrait que le prochain gouvernement (si possible de gauche) ait les couilles (je dis pas forcemment ca contre segolene) d’aller a l encontre de tous ces groupes au fort pouvoir de pression: agriculteurs, industriels, routiers et autres automobile clubs …

  26. pareil sur les 4×4, perso je trouvais assez sympa les groupes qui « s’amusaient » à balancer des peletées de boue sur les 4×4 urbains, histoire de dire « si vous avez un 4×4 c’est pour rouler dans la boue, alors assumez! ».
    Sinon pour les Etats-Unis, je crois qu’il y a un prémisce d’ébauche de début de prise de conscience (le prix du pétrole aidant aussi) à l’intéret de l’économie d’énergie. Je ne parle pas encore d’un phénomène touchant l’amérique de base, ni même encore d’écologie, mais peut être que d’ici quelques années…Le problème je crois, est que beaucoup d’environementalistes sont perçus comme extrémistes, et pour cause, à force de pisser dans un violon pendant des années certains se sont radicalisés.

  27. together now dit :

    Al Gore (correctif ortho) vice président de Clinton, malheureux candidat face à l’enculé de bush. Se présentera a nouv. o prochaines élections présid. et s’est engagé à signer l’accord de Kioto ( même s’il n’est pas la solution idéale).

  28. together now dit :

    merci maîtresse de me corriger ! savais pour ‘y’ mais j’bafouillle vite et me relis pas. 1 peu de tolérance Nina…..bon d’ac tu as raison,et ça me dérange de l’avouer.J’ai rien dit ,c’est moi qu’est raison, toujours, normal,j’suis 1 mec bien!!!!!!

  29. together now dit :

    Dis donc Toi ! t’es quand même pas plus prétentieuse que moi ?je suis champion du monde , alors respecte the winner ! c très fatiguant d’être contrarié, quand on sait que l’on as tjrs raison, bordel ! super Nina, tu mérites absolument la 2éme place, bravo !!!!!!

  30. together now dit :

    Toujours du répondant ! Nina suis persuadé qu’elle as un fort caractère, ceci bien sûr tt à ton avantage . J’comprends pas qu’1
    mec interressant intellect/sexe ne t’ai pas mis encore le grappin dessus. Oû alors ça glisse tellement ,que ça n’accroche pas, trop de vaseline… Allez 2ème, c quand même pas mal ! Nina……….

  31. together now dit :

    Sans caractère ou peu, c chiant, vite fait le tour. Mieux vaut quelques tensions qui s’apaisent, qu’une morne plaine .Et pour construire à 2, cela peut consolider le futur. Bon y’a pas de règles absolues, mais c mon avis et je le partarge…….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *