J’ai une question qui m’interroge

Bon, vu que j’ai eu plusieurs demandes à ce sujet, je vais relancer Technopolis mais sur un autre blog, me faut juste le temps de le créer, de gérer le copyright et tout ça. Ceci étant, je me pose une question et ne sachant quelle réponse lui donner, je vous la communique.

En gros, écrire, c’est bien mais si je pouvais gagner quelques sous, ça me ferait plaisir. Donc j’hésite à mettre en place un système paypal ou allopass pour accéder à Technopolis. En gros, je demande une rétribution de genre 2 euros et après, c’est accès illimité au blog et à Technopolis. Mais êtes-vous disposés à payer? Ou alors je mets un système « si vous voulez me donner des sous, c’est par là »? Ou alors je donne ça gratuitement et si je veux me faire de la tune, j’ai qu’à me faire éditer ?

Et puis si quelqu’un s’y connait en paypal et/ou allopass, je suis toute ouïe…

26 réflexions sur “J’ai une question qui m’interroge

  1. Question difficile…

    On vas dire que j’ai un principe : tout ce qui n’est pas gratuit sur le net, je zappe. Immédiatement. Je n’aime pas cette généralisation des portails payants qui bloquent beaucoup d’endroits du net. Je n’ai pas de comptes allopas ou paypal, et je ne souhaite jamais en avoir.

    Ca, c’est sur le principe (Il s’applique notamment au passage en Premium de over-blog que je trouve pas mal niveau abus). Après, même pour des choses vraiment pas chères, payer sur Internet m’agace… Mais je me suis déjà laissé séduire par des jeunes artistes. Autant sur le web qu’IRL (In Real Life pour les deux du fond qui suivent pas), j’aime bien débourser quelques euros pour un disque ou un livre : presque plus pour encourager l’auteur qui galère que pour avoir l’œuvre en elle-même. Mais en contrepartie, j’ai quelque chose de physique, rangé dans mes étagères.

    Cette présence physique, je ne l’aurais pas pour un accès à un roman comme Technopolis.

    Maintenant, j’aime beaucoup ce que tu fait (En plus je sait à quoi tu ressemble maintenant hé hé hé, je suis tombé sur ta photo par hasard… Si c’est bien toi évidement !), et Technopolis m’a bien plus. J’ai envie de t’encourager, mais créer un compte allopass juste pour débourser 2 euros risque de me retenir (c’est être fainéant, mais je suis honnête). Alors je ne sais pas… Je penche… J’oscille…
    T’envoyer un chèque de deux euros me paraîtrait presque plus simple – et plus fun aussi ! (Mon cousin avait reçu un chèque de 0.5 centimes une fois… Ca m’a bien fait rire)

    Bref, le Père Plex est avec moi ! Décidément aujourd’hui, je polémique : ce matin un article Politique chez moi, ensuite je m’enflamme avec un collègue sur l’attitude de ma boite, et maintenant je me questionne sur quelques misérables euros… C’est sur, j’ai mangé du Bayrou ce matin !!

    Meuh !!

  2. Aïe Aïe Aïe ma grande
    Bon je te le dis comme je le pense, je crois pas que le Pay Per View soit une bonne idée pour Technopolis, à moins que tu proposes en plus du contenu Adult Only.
    Pourquoi pas mettre un peu de pub ? ça paye un peu et tu laisses aux internautes la possibilité de te découvrir aux détours d’une recherche Google.

  3. Je vais te donner un avis franc et personnel.
    Payer pour ton roman, je le ferai avec plaisir si j’avais un support physique. Mais si c’est pour me casser les yeux à le lire sur internet, ça ne m’intéresse pas.
    A ta place je ferai plutôt des démarches pour me faire éditer.
    Tu as du talent, de l’imagination, je ne vois pas ce qui te retient de tenter le coup !
    Et là, je serai prête à mettre même 10 fois plus que 2 euros.
    Mais le principe de payer pour lire un blog m’énerve, et je n’ai pas envie de lire tout ton roman sur un écran.
    Maintenant si tu cherches à gagner un peu de fric, tu peux en effet mettre une fenêtre pour des dons. Ca fera plus ouvert.

  4. le système allopass, j’aime pas trop !
    paypal je pense que ça peut être pas mal… mais alors seulement en participatif, cad ceux qui veulent !
    chez amazon il existe aussi une chose qui te permet de sélectionner des choses que tu aimerais avoir dans leur catalogue et après tu mets un lien sur ton site et les gens peuvent choisir quoi t’offrir ! ils n’ont plus qu’à sélectionner, ajouter un petit mot et payer et hop tu reçois la chose chez toi, tout en restant anonyme :)) c’est pas de l’argent brut… mais bon ça peut être sympa aussi !
    ou alors effectivement la pub… si le site marche, ça peut être intéressant !! merci adsense de google !

  5. suis super d’accord avec Tink: autant ça me dérangerait pas mais alors pas du tout (au contraire!) d’aller acheter Technopolis en librairie et de le payer le prix d’un bouquin, autant passer par paypal pour aller le lire sur le net je crois que je le ferais pas déjà, et en plus ça me ferait partir du mauvais pied (le temps de chercher la CB, qui n’est jamais là quand il faut, c pas grand chose mais pour arriver à un moment de détente c déjà trop pour moi :p et en général j’aurais pas le tps)…
    Ceci dit mes parents sont imprimeurs ^^
    et si tu m’envoies une copie, promis je t’envoie un chèque :p (surtout si c en avant première :D)
    voila, sinon l’idée de la pub n’est pas mal du tout c un bon compromis…

  6. Lire la suite de Technopolis, ce serait une bonne nouvele ! Plus que la pub ou le système Allopass (il faut appeler, c’est ch…), le système de don est bien. Et puis Technopolis serait pas mal chez Denoël… ou chez un éditeur plus généraliste. Mais se faire éditer est difficile, prépare-toi à surtout dépenser de l’argent en timbres au début et à ne pas te décourager (oui, comme dans la vie professionnelle ! comme c’ets drôle !).

  7. tu as deja essayer detrouver un petit editeur?ca vaut peut etre le coups. internet c’est pas une solution. tu as une certaine notoriété grace a ton blog pourquoi tu en profites pas? je suis sur que ca cartonnerais aupres des lecteurs du blog tant que tu gardes l esprit et ton style.

  8. Le problème des blogs c’est que certains éditeurs ne les aiment pas. Mais alors pas du tout.
    Comment veux-tu qu’ils voient d’un bon oeil un univers où tu peux publier tes écrits sans payer, et acquérir une notoriété juste grâce à la toile ?
    Et puis, les éditeurs ne prennent pas vraiment l’écriture d’un blog au sérieux. Ils sont rares ceux qui suivent les opportunités qu’offrent le net.
    Il faudra miser sur ton talent, pas sur le côté « connu » des Vingtenaires si tu veux gagner en crédibilité.

  9. Ben pour être honnête je pense que ce n’est plus trop esprit blog d’essayer de se faire payer pour son « passe-temps »… Tu vas perdre beacoup de lecteur, car franchement, des blog il y en a des milliers… Même si le tien est vraiment sympa, régulier et super bien écrit, il ne faut pas se voiler la face : tout le monde (ou presque) va aller voir ailleurs ! Et bon, pour les quelques euros que tu vas réussir à te faire, cela en vaut-il la peine ?
    De plus (oui Madame, mon argumentation est structurée 🙂 ), si tu as besoin de tunes (j’ai cru comprendre que c’était le cas) tu devrais essayer de te faire éditer en reprenant le contenu de ton blog et peut-etre en classant tes articles par thèmes ? Tu arriveras surement à des chapitres et libre à toi de les arranger pour en dégager quelquechose de percutant ! Au moins ca c’est vraiment essayer quelque chose ! 2 euros par ci, 2 euros par la… tu ne vas pas arriver à grand chose…. A on avis, bien sur 🙂 Que diable, il faut prendre le taureau par les cornes et se donner les moyens de faire ce que l’on a vraiment envie de faire !

  10. Oh là là j’ai jamais dis ça!!!!!
    je sais je m’exprime mal
    je trouve simplement que les deux systemes sont pas du tout adaptés à ce type de publication.
    ça limiterait trop ton lectorat, alors que le plus grand bénéfice pour toi c’est d’avoir un maximum de lecteurs

    plus clair?

  11. Bon, je vois que tu t’y mets toi-aussi : tu veux faire du payant avec Internet.

    Je me suis déjà étendu sur le sujet très longuement dans un forum de jeux asynchrones sur Internet ou également de jeux de société où pas mal de personnes avaient la même idée. Si ça t’intéresse, je te donnerai le lien pour que tu puisses le consulter.

    En résumé et pour faire court, toute personne qui perçoit des revenus type allopass et paypal ne peut pas le faire en France en tant que simple particulier. Il faut forcément avoir une structure (association, statut d’entrepreneur indépendant, société). Même le don spontané est interdit. Si tu souhaites te servir de la visibilité de Technopolis sur Internet pour démarcher des éditeurs, je te déconseille donc de faire cela de cette manière.

    Concernant ta référence au copyright, le système de copyright n’existe pas en droit français. Tu es titulaire des droits d’auteurs sur ton oeuvre dès que tu l’as créée et à condition que tu puisses prouver que tu en es bien l’auteur.

    Un problème auquel tu n’as peut être pas pensé, c’est que pour te protéger efficacement et éviter la contrefaçon de ton oeuvre, tu devrais d’identifier sur le site de Technopolis sous ta véritable identité et non comme Nina afin, le cas échéant de faire valoir l’antériorité de ta création intellectuelle.

    Nina : « Moi, je veux un nouvel ordi portable, ça risque de faire un peu cher, à moins que les gens puissent faire une petite participation pour un gros cadeau! 😉 »

    Je t’ai déjà dans « eau de boudin » donner une piste sur ce que tu pouvais faire pour avoir une chance de t’enrichir et de rendre la monnaie de sa pièce à ta fameuse association. Après, c’est toi qui voit.

    Bon courage en tout cas.

    PS : j’ai un copain qui cherche depuis plusieurs années à se faire éditer et là, c’est bien parti pour lui. J’aurais toujours pu lui demander des tuyaux.

  12. Mon conseil est simple. Publie gratuitement le debut de technopolis, regarde l’audience, etc. au fur et à mesure de l’avancée dans les chapitres et ensuite tu aviseras.
    Tu trouveras peut etre un editeur entre temps, qui sait…

    Si c’est payant, meme un peu, tu te fermes immediatement a une categorie de lecteurs… payer pour decouvrir, sans garantie bof bof meme si il y a du bouche à oreilles

    Dernier point, travaille la mise en page pour faciliter la lecture et propose eventuellement une version imprimable en faisant attention ä la mise en page toujours

  13. Euh oui sinon, c’est vrai que le systeme de copyright, c’est un truc d’amerloque, en france on considere que ton ouevre est protégée des sa creation. Donc comme le dit Stephane, va falloir t’enregistrer sous ton vrai nom et ça c’est ESSENTIEL. Une fois cette formalité accomplie, t’as rien à craindre d’un point de vu probatoire.
    D’apres ce que j’ai lu dans les comm’, technopolis, c’est un roman c’est ça ?

  14. Je crois également que l’idée de faire payer sur le net n’est pas bonne. Les internautes ont déjà du mal à payer pour de la musique ou de la video, alors un livre…
    Ou alors, gratuit pour quelques chapitres et puis le téléchargement du reste du bouquin est payant….mais bof.
    Le web doit rester une vitrine, qui pourrait être « vendeur » auprès de certains éditeurs.

  15. Pour le Ninathon cliquez ici!

    Je suis plutôt pour le don spontané…

    Et puis allez, ça fait 7 ans que je te le dis maintenant ENVOIE LE À UN ÉDITEUR!!!!!!!

    Moi je crois en toi!

    (pis si tu me fais chier j’ai une copie que je peux envoyer un éditeur sans te le dire…)

  16. Ton souhait de gagner quelques sous me parait tout à fait justifier, même si le moyen de paiement qu’est le Paypal me semble un peu compliqué. Ce que je trouve le plus simple serait le fait de t’envoyer un chèque mais est ce que la gestion des accès n’est pas trop difficile à gérer?

    Sinon le participatif me parait bien, en espérant pour toi que tout le monde joue le jeu.

    Oublie pas de nous signaler dès que Technopolis sera publié pour que je cours l’acheter.

  17. ds chaque région,voir dpmt tjrs des éditeurs,plus ou moins fiables,à toi de flairer le bon. cela peut être 1 étape.Allez bouge-toi Nina…………..;;

  18. en vrac :
    Je pense que tu a une mauvaise idée de la pub sur itnernet, je suis d’accord qu’un google add-sens ne rapporte preske rien mais bon cela permet de payer une partie de tes frais d’herbergement (voir autre), surout si tu as du traffic. Tu n’est pas obligé de mettre de la pub partout sur ton site mais par exemple dans les espaces vide (en bas des colones de gauche ou de droite).

    Payer pour quelque chose, necessite de la qualité et même si je te l’accorde n’a pas besoin de décoration, un site plus « pro » pourrait soulager une quelconque douleureuse (plus d’image, design).

    Passer par lulu est une bonne idée.

    Désolé pour les fautes je suis nul en orthographes et désolé pour la critique je jalouse les gens qui savent ecrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *