Faut-il dire à sa meilleure amie qu’’elle est cocue ?

L’autre soir, j’ai passé la soirée avec, entre autre, larouquine. Durant nos conversations, voilà qu’on lance un grand débat : doit-on dire à sa meilleure amie qu’elle est cocue. Donc avant d’aller plus loin dans mon article, je tiens à préciser à nos meilleures amies respectives si elles lisent cet article qu’on parlait dans l’absolu et non pas rapport à une situation existante. Autrement dit : pas de panique, les filles, zêtes pas cocues.

 

Bon, faisons une petite mise en situation. Oui, je sais que tu aimes ça, lecteur et moi aussi, alors on y va gaiement. Donc voilà, prenons une meilleure amie type que nous appellerons Charlotte. Et notre amie Charlotte sort avec Etienne, qu’elle aime très fort et qu’elle veut même vivre avec lui et lui faire des bébés. Bref, le big love quoi. Un soir, vous allez au bar avec Paolo, votre voisin buonito qui vous a enfin adressé la parole et qui veut visiter votre culotte (oui, quitte à faire des mises en situation, autant se faire plaisir). Et là, qui voyez vous à une table pas
loin en train de lécher la pilule à une fille même pas belle ? Etienne. Et la fille même pas belle, c’est pas Charlotte. Argh que faire ? Que faire ? Dans le moment présent, deux solutions :

– se tirer le plus vite possible.

– aller saluer Etienne histoire de bien lui foutre la honte et si je peux lui balancer son verre à la figure, tant qu’à y être…

Bon, il me paraît plus raisonnable de choisir la solution une. Et même si je choisis la solution deux, le problème reste le même : je rentre avec Paolo et un terrible secret. Bon, quoi qu’il arrive, j’en parlerai à Etienne, histoire qu’il sache que je sais. Mais après, reste la terrible question : dois-je dire ou dois-je me taire ?

Ca pose toute la question de l’amitié, la vraie. Doit-on se mêler des amours de ses amis ? J’aurais tendance à répondre non car les histoires d’Etienne et Charlotte ne me regardent pas. A partir du moment où on ne me demande pas de conseils, je n’ai pas à en donner. Donc si on suit cette logique, je ne dois rien dire à Charlotte. En effet, je ne suis pas la troisième roue du tricycle : ce qui se passe entre eux ne me regarde pas directement donc qu’ils se démerdent. Par ailleurs, tout dire à Charlotte, c’est la faire souffrir. Ce que l’on ne sait pas ne nous fait pas mal. Et puis, s’il le faut, c’était juste un coup comme ça, Etienne a été infidèle une nuit, est-ce que ça vaut la peine de tout déballer ? Après tout, c’est lui qui doit vivre avec cette culpabilité car si elle sait qu’elle est cocue, elle va rentrer dans le cycle du « mais je ne suis pas parfaite, qu’est-il allé chercher ailleurs ? ».

 D’un autre côté, Charlotte aime Etienne et veut faire sa vie avec lui. Or monsieur est du genre cavaleur et il faudrait peut-être tout dire avant qu’ils ne s’engagent trop. Plus on attend, plus ça va faire mal, non ? Par ailleurs, si Charlotte apprend par quelqu’un d’autre qu’Etienne embrasse des filles même pas belles par quelqu’un d’autre et, qu’au passage, elle l’apprend que je sais, elle risque de se sentir doublement trahie. Par l’autre goujat et par moi. Parce que comment lui expliquer que je me suis tue par amitié ? Par ailleurs, si je ne dis rien, va falloir que je prenne des cours de comédie. Quand Charlotte m’annoncera qu’ils vont emménager ensemble, je devrai hypocritement répondre : « ouah, je suis heureuse pour toi » au lieu d’un franc « mais ce type est une enflure ! ». Et moi, je suis pas une comédienne née, il faut le savoir.

Bon, retournons le problème. Je suis avec Sagamore depuis X temps et je l’aime, je veux lui faire des bébés et tout ça. Oui, Paolo, c’est le mec qui me drague, Sagamore, mon namoureux dans mes mises en situation. Bon, bref, Sagamore, c’est trop le mec de ma vie, celui avec qui je veux partager mon patrimoine génétique parce qu’on fera de trop beaux enfants et je veux vieillir avec lui, main dans la main, même pas peur de le voir décrépi. Un soir, Charlotte le voit lécher la pilule d’une nana. Est-ce que je voudrais qu’elle me le dise. Et bien non…et oui.

Non car comme je disais plus haut, si je sais pas, je suis pas malheureuse. Pas mal de personnes sont, un jour, infidèles. Ca n’excuse pas tout mais s’il le faut, ça n’a été qu’une fois et Sagamore m’aime de tout son cœur alors bon… Ceci étant, je suis pas sûre d’apprécier le rôle de la cocue naïve bien longtemps. Parce que, mine de rien, quand je parlais de Sagamore et de nos amours, Charlotte va tirer une sacrée gueule. Alors soit je suis tellement amoureuse que je vois rien, soit la nouvelle froideur de Charlotte vis-à-vis de mon super amour de ma vie va me gonfler.
Elle est jalouse ? Pfffff, pauv’ fille, va ! C’est sûr que son Etienne, il risque pas d’être infidèle y a bien qu’elle pour en vouloir.

Oui parce que j’aime pas être le dindon de la farce. Au moins deux personnes seront au courant de cette infidélité dans mon entourage, trois, si la fille même pas belle est connue de ma personne
(alors, là, elle a intérêt à courir vite, je vais pas la rater). Et ce genre d’infos, ça circule vite, si bien qu’à l’arrivée, tout le monde le saura sauf moi. Donc imaginons que Charlotte me le dise, première réaction : aller sonner les cloches à Sagamore. Elle, je lui en voudrai pas. C’est ma meilleure amie, elle m’a pas dit ça pour me nuire. Deux options : soit Sagamore est un connard et en profite pour filer tout droit dans les bras de l’autre moche. Soit il m’aime, il s’en veut terriblement et après avoir fait la gueule quelques jours, je lui pardonne. Oui, quand
on aime, on peut passer sur beaucoup de choses (hélas ou pas). Et puis si c’était juste un coup d’un soir, je peux pardonner. Bref, du coup, Charlotte peut soit lui pardonner aussi, soit jouer la troisième roue du tricycle et me saouler à coups de « non mais c’est un connard, un mec qui t’a trompée une fois recommencera et tout ça… ». Je ne pourrai décemment pas lui en vouloir. Moi, c’est pareil quand quelqu’un fait du mal à un(e) ami(e), j’ai plus envie de le pendre par les tripes que d’aller boire un verre avec lui en tout amitié, soyons honnête. Mais une amie ne
doit-elle pas respecter mon choix ? Parce que s’il y a un truc que j’aime pas, c’est que mes amis s’insinuent dans mon couple. C’est déjà suffisamment compliqué à deux donc si je demande pas de conseils, c’est que j’en veux pas.

Bon, ben, voilà, on retourne le problème dans tous les sens, aucune réponse ne semble plus évidente qu’une autre. Larouquine m’a dit qu’elle, elle ne dirait rien. Moi, je n’en sais rien, je suppose que ça dépendra du Etienne : si je sens le connard irrécupérable, je le vendrai. Sinon, je me tairai.

Rendez-vous sur Hellocoton !

52 réflexions sur “Faut-il dire à sa meilleure amie qu’’elle est cocue ?

  1. Je pense que si je découvrais les cornes d’une meilleure amie ou meilleur ami, ma réaction est simple : Je vais parler avec son conjoint et je lui demande d’avouer tout seul, comme un grand, son infidélité. Si il ne le fait pas, je le fais moi même et je dis qu’il n’a pas voulu lui avouer.

    Si c’était mon cas, je préfèrerais l’apprendre de ma copine plutôt que par un copain. Déjà ça me mettrait mal à l’aise qu’un ami vienne m’annoncer mes cornes. Ensuite je pense que si ma petite-amie me l’avoue : Faute avoué à moitié pardonné.

    Voili voilou

  2. 2 fois preum’s c’est la classe là =)
    Pour ma part je pense évidement que tout dépend du type en question … maintenant m’est avis que je ne pourrais pas tenir ma langue … et je ne sais pas jouer les hypocrites de toute façon …

  3. Hello !

    Tout d’abord, pourquoi Charlotte ?!
    Moi je vois plus une Julie, une Marie, non, mieux, une Héloise ! Si, si..

    Mais bref…
    Déjà, tout dépend du rapport du couple ( Charlotte-Etienne ou Sagamore et toi ) et de la fidélité !

    Qu’est-ce qu’il a été dit au départ ?! Fidélité éternelle, infidélité avouée, cachée, d’un soir etc…
    Ca rentre en ligne de compte pour savoir si l’amie doit le dire ou non..

    Perso, je sais que j’ai le droit – et Luthor par conséquent aussi – a cette liberté d’un écart ( ou 2 ?) si :

    petit 1 / Le conjoint n’est pas au courant
    petit 2 / La Traitresse est inconnue de moi ( impossible qu’on se retrouve à une soirée en commun, impossible de voir une nana débarquer me balancer que Lex aurait un coup de queue magnifique) Pas de violence, pas d’écharpage d’une salope.
    petit 3 / ( oui, les règles ont été édictées ! clairement !) Personne, dans notre entourage ( commun) ne doit être au courant ( bon, son meilleur pote, à la limite, et encore..) comme ça personne ne me voit avec des cornes.

    L’infidélité ne doit pas être une raison ou une conséquence de rupture..c’est une envie, là, présente et individualiste, qui n’a rien à voir avec l’amour porté à quelqu’un – un désir , passionnel, pour un autre, ne signifie pas qu’on aime plus l’officiel, mais qu’on a juste envie, là, d’une parenthèse..

    C’es valable pour l’homme comme pour la femme…
    Besoin de nouveauté, de différent, qu’importe les raisons, tant que ce n’est pas quelque chose d’entretenu ( liaison = trahison; dérive d’un soir = écart )

    Après tout, la sexualité reste quelque chose de personnel, même en couple et même sublimé par le partage…
    Après tout, n’arrive-t-on pas à mieux jouir lorsqu’on ne pense pas, ou qu’on ne pense qu’à soi ?..C’est là que tout devient fluide entre deux corps..

    Donc je confirme, pour ma part, que l’amie n’a rien à voir avec la relation du couple…

    Et qu’elle n’a pas à se cacher de l’infidel – au contraire, la cuplpabilité doit jouer dans ces écarts..bon, ca en ajoute mais – après tout, t’es là, avec ton paolo, dans ton bar, tu n’as pas à te cacher, tu salues, et c’est lui qui ferait mieux de se cacher – et de venir te voir pour te rappeler que ce n’est qu’un écart, cette moche, rien à foutre, tiens, d’ailleurs, tu vois, je la jette devant toi…
    Inutile de faire souffrir la Charlotte..

    Par contre, si la moche est une amie de toi et Charlotte, il en va de ta conscience d’aller arracher la chevelure de Traitresse, lui rappeler les principes de l’amitié :  » On ne drague pas le mec ou l’ex d’une amie. ».. » Jamais « …
    Et oui, après défoncage en règle de la catin, là tu peux raconter à Charlotte que Yvonne est une grosse salope bien vicelarde, qu’Etienne est un gros con – il l’a fait avec quelqu’un que vous connaissez tous – et qu’elle mérite mieux, tant en terme d’amie que de mec…

    Donc en gros, tout dépend de l’amie ( son contrat avec son mec est plus ou moins connu puisque c’est ton amie), et tout dépend de la moche !

    Et toi, fidélité éternelle ?
    Tu préférerais, dans ce cas, qu’on se taise ?

  4. Pour avoir vécu la situation la solution de Nonène est la plus viable.
    Faire que le conjoint avoue, et en cas dire la vérité.

    De toute façon la Vérité est toujours la solution la plus saine.

  5. Tu te mêles moins de ce qui te regarde pas que si tu dénonce la tromperie. De plus, à partir du moment que tu as vu quelque chose ça devient aussi un peu tes affaires !!! Il avait qu’à mieux se cacher.

  6. Il me semble que si l’infidèle se rend compte de la présence d’une connaissance, elle va d’elle même parler avec celle-ci pour mettre les choses au clair. Si elle me dit demande, ce que j’ai l’intention de faire, je lui réponds : « Et toi ? » et je lui demanderais des bonnes raisons pour ne pas le dire à mon amie. Selon ses réponses, je prendrai une décision, mais je lui dirai pas « Ok, je ne dirai rien, promis ». Je pense qu’ensuite il va avouer le plus vite possible son infidélité de peur que sa copine l’apprenne par quelqu’un d’autre.

  7. C’est quand même bien osé tout ça…

    Pour ma part, je n’irai certainement pas voir l’infidèle. Je suis pas son père ni son juge. Il a peut etre des raisons. D’ailleurs on a toujours des raisons de tromper qqun, bonnes ou mauvaises.

    Par contre si la victime est vraiment un(e) très grand(e) ami(e), alors je vais peut être conscienmment ou non, disons, distiller le doute, l’interrogation…Et encore…A chacun dans le couple d’etre intelligent et clairvoyant sur l’autre aussi !

    Et puis je connais des papas formaidables qui n’ont pas forcémment été irréprochables, on apprend à rester à sa place et à fermer sa gueule à la longue.

    Nos meilleurs amis deviennent tellement vite nos pires ennemis…

    D’ailleurs les amoureux se trompent souvent à l’aide des leurs meilleurs amis…

    (C’est vrai quoi, pour tromper charlotte il aurai pu prendre sa meilleure copine…plutot que cette cruche moche et vulgaire…et inconnue surtout…Ca serait resté en famille : déjà ça…Quel salaud cet Etienne…faut dire il doit pas avoir de mal…beau comme il est…ca lui fera les pieds à charlotte de toute facon…elle va moins faire la fière maintenant …Et puis c’était moi qui l’avait vu la première lors de cette fameuse soirée en plus …).

  8. AH mais etienne l’embrasse t’elle ou lui remettait il juste une boucle d’oreille ? Le problème c’est d’être sur, parès effectivement, le mieux serait soit effectivement de le dire au conjoint pour qu’il déballe, soit de cafter via une autre personne ou de façon innocente (tien j’ai vu etienne avec une blonde samedi soir au copa cabana).

    Parce que si un jour la copine apprends que t’es au courant depuis 160 mois et que t’as rien dit, ça va pas le faire à mon avis.
    le mieux est je pense l’approche diplomatique du je l’ai vu avec uen fille machin (meme si efefctivement ils se roulaient des apllots a pleine langue) afin que le conjoint fasse sa propore enquête…

    Mentir pour préserver le bonheur ? possible mais le jour où ça casse….

  9. Je rejoins Nonène, bien sur que cela nous implique, en tant qu’ami nous sommes de fait impliqué.

    Imaginons : Etienne est au bord d’un pont prêt à sauter dans le vide (voire il se drogue, se montre violent ect…) … Ah bin non je n’interviens pas, c’est pas ma vie, c’est leur affaire à eux, cela ne me regarde pas…

    Un ami c’est aussi celui qui sait dire les choses quand elles ne vont pas. Des gens qui ne font qu’approuver votre vie « sans juger » ne peuvent pas vous apporter grand chose.

    Discuter avec le fautif, voire l’aider à communiquer avec notre ami, cela peut être salutaire dans une relation qu’un tiers soit médiateur.

  10. la meilleure défense étant l’attaque il suffit de dire :
    à Etienne : « Charlotte ne m’avait pas dit qu’elle t’avait larguée ! »
    à Charlotte : « pourquoi tu ne m’as pas dis que tu avais largué Etienne ? »

  11. Olivier : Désolé mais moi mais je ne reprocherai jamais à mon meilleur ami de ne pas avoir balançé le fait que ma fiançée me trompe.

    Au contraire, je trouverai sa réserve très classe…très noble…très honorable.

    Il sera encore plus mon ami, même ! J’aurai plus confiance en lui. Par exemple , je sais qu’il se taira si je lui confie un secret. Il m’en aura donné la preuve.

  12. Ambre : ton hypthèse marrante est en outre la plus probalbe…

    Quand deux filles sont super amies, c’est peut etre qu’elles se ressemblent.

    Du coup le régulier de l’une d’elle peut facilement hésiter…à choisir…

  13. Sans courir annoncer ton nouveau statut de cocu, un ami peut avant discuter avec ton conjoint.

    Si il a été voir ailleurs c’est que cela ne va pas dans votre couple donc peut être que son acte cache en fait un malaise et en parler peut lui permettre d’y voir plus clair.

    Par la suite à lui de voir s’il poursuit votre relation ou pas, et s’il avoue ou non. Selon ses choix les miens seront calqués.

    Laisseriez vous un ami avec une personne nuisible pour lui sans rien dire ?

    Vous surprenez Etienne se piquant à l’héroïne dans les toilettes, Charlotte est persuadée qu’il est parfait et sains de corps.

    Vous ne dites rien et laisser votre Charlotte faire sa vie avec un toxicomane ?

  14. Classe de terminale, ma meilleure amie est raide dingue de son copain. C’est l’amour fou, il est FA-TAS-TIQUE. A cette époque, nous faisons partie d’une « bande » avec tout ce que cela entraine. Un jour ou ma meilleure amie C. n’est pas là, j’apprends que celle-çi est cocue et que l’objet de la tromperie est une personne de la bande. Hein? quoi? Ni une, ni deux, je vais voir la fameuse personne, qui, n’est pas prête à lâcher le morceau et le jeune homme! En plus, j’apprends que toute la bande est au courant et que ça dure depuis un mois.

    Que faire? Je prends le partie de ne rien dire, ce ne sont pas mes affaires, je ne veus pas faire du mal à C. Une semaine se passe et je ne le supporte plus, toute cette hypocrisie de la part des autres, le copain et la copine qui font comme si de rien n’était alors qu’on passe notre temps tous ensemble… Hé merde, je ne supporte pas de mentir à ma meilleure amie. Donc, je prends mon courage à deux mains car le couple d’amants ne veut rien dire. J’annonce donc la nouvelle à C. non sans crainte de sa réaction. Par la suite, elle s’est séparé du jeune homme et n’a plus adressé la parole à la copine. Elle n’a jamais su que tout le monde était au courant, faut pas déconner, je ne pouvais pas tout dire….

    Un an après, elle m’annonce qu’elle sort de nouveau avec le jeune homme, qu’ils se sont recroisés et… Je n’ai jamais fait une remarque sur cette reprise. Bon, maintenant ils ne sont plus ensemble mais sont toujours amis.

    Je crois que ce qui m’a poussé à dire les choses, c’est toute cette hypocrisie autour d’elle, de ma part aussi. Je ne supporte pas de lui mentir, encore maintenant. Elle ne m’en a jamais voulu, quand on en reparle, elle me dit avoir été contente que je lui dise et qu’elle n’aurait pas réagit de la même manière si ca avait été quelqu’un d’autre.

  15. ah oui moi je me suis souvent posé la question aussi. C’est vrai qu’a mon avis c’est pas une bonne idée de courir voir charlotte aussi sec. Le mieux est pe etre de bien parler avec Etienne d’abord, on ne sait pas ce qui s’est passé après tout.

    en plus, si c’est juste un coup d’un soir, mieux vaut pour charlotte qu’elle ne sache rien, car certaines personnes ne pardonnent aucun ecart et des fois c’est pe etre foutre en l ‘air le couple pour rien. enfin je m’entends là.

    moi je ne sais pas si j’aimerais le savoir, mais en tous cas par mon amie ça me plairait moyen. je me vois pas aller voir mon mec en disant « bon nina m’a dit que tu m’avais trompé !! » et je ne me voi spas user de stratagèmes pour qu’il avoue. c pas mon truc.

    c’est bien compliqué tout ça

  16. Non, je ne m’introduirai pas entre deux amants illégitimes, même pour le bien de mon ami.

    Car , qui suis-je pour définir le bien d’autrui ? Je peux seulement émettre des hypothèses… »Est-ce que Charlotte, tu connais vraiment Etienne ? » « tous les élèments de sa vie…blalbla…? »

    Mais balancer le corps du délit…euh, non désolé, je suis pas juge. Et briser un couple, merci c’est pas mon truc.

    Olivier : charlotte n’est pas conne ou aveugle , sourde et muette a priori…? Donc si Etienne est toxico elle va le voir…Et comme elle est intelligente vu que c’est ta meilleure amie, elle va se protéger toute seule …comme une grande. Ou te demander ton avis, ce qui change tout.

    Par contre pour le cas de la bande de pote en classe, c’est différent…Marion a bien fait de l’ouvrir…Les ados (ou post ado lol) ont besoin du groupe pour grandir aussi. Mais gare aux effets de groupe aussi … Ils sont parfois effrayants.

    Mais , les adultes eux sont responsables…Enfin à la base, c’était le deal. Maintenant si on change ça, on est mal barré.

  17. Oulha ! Vaste sujet une fois de plus… Mais je pense que la vérité est toujours bonne à dire. Je prendrais ça pour une trahison si on ne m’informait pas d’une tromperie : à quoi bon vivre un rêve, si il est illusoire et qu’il s’effondrera un jour de toute façon…

    De même, je me sentirais obligé d’informer un(e) ami(e) si je découvrais une tromperie le/la concernant. Il me serait impossible de jouer la comédie, et je ne supporterais pas de la savoir entre de mauvaises mains. Mais chacun sa façon de voir la vie : je suis peut être encore trop jeune et idéaliste… 21 ans, et la vie devant soi…

    Petit passage du coq Lalanne (de son prénom Francis): Le panneau de Moumour est dans ta boite mail 😉 !

    Meuh !!

  18. Comme bcp d’entre nous, j’irai voir ce brave Etienne en lui demandant des explications. P-e que les apparences sont trompeuses..
    mais quoi qu’il en soit, il devrait se sentir assez mal pr aller se dénoncer tt seul. C un devoir d’amie que de prévenir qui est ce sale type d’Etienne nan ?
    Pas évidement en effet

  19. Oui mais si c’est toi qui couche avec le mec de ta meilleure amie, ou ta meilleure amie qui couche avec ton mec???? Ou ton meilleur ami pédé qui couche avec ton mec, ou toi qui couche avec le connard de mec bi de ton meilleur ami pédé?

    Là tu fais quoi? Tu te reveilles moumour 😉

    Bisous. (moi en forme au cas où t’aies pas compris….)

  20. Wah, la question qu’elle est galère.
    Moi je pense que je ne pourrais pas m’empêcher de lui dire.
    Après tout, je m’attendrais à ce que ma copine le dise aussi.
    Et puis j’aurais l’impression d’être doublement trahie.
    J’irais par contre d’abord voir le mec seul pour voir ce qu’il a à dire.
    Y avait une situation comme ca dans ma coloc avant que j’emménage: le couple qui vit ensemble dans la coloc, et le mec qui se tape en plus de sa copine, une autre fille de la coloc, alors que sa copine dormait dans leur lit commun, à 2 pièces de là.
    Sa copine n’en a jamais rien su, alors que bon, c’est une coloc de 5, les autres se targuent d’être amis avec la nana, et que c’était pas un coup comme ca pour voir, c’était sur plusieurs mois.
    Ils sont toujours ensemble les deux, et la fille, enceinte.
    Moi ca me fait trop bizarre de me dire: le mec il l’a trompée sur des mois et des mois, TOUT le monde l’a su (même moi, qui les connait de vue ces gens là), sauf elle.
    Enfin bon, en même temps, il la trompe plus, elle est heureuse etc., ils vont avoir un bébé, alors que si elle avait su, ils seraient sûrement plus ensemble…
    Je sais pas, c’est complexe comme situation…

  21. Virgule : ca c’est pas un problème : c’est pénal ! Je peux alors être juge presque…Il y a un code qui me confirme que j’ai bon !

    L’infidélité a ceci de particulier qu’elle fait des vraies victimes sans que ce soit interdit par la loi enfin aujourd’hui.

    Mais si , on prend des exemples qui ont un aspect pénal, c’est pas dur : je balance. Sinon, y a plus de justice en ce bas monde. Et l’éhro ca tue les gens, alors Etienne = Police Menotte Prison.

  22. A Charlotte moi je lui dirais: « J’ai vu ton père en train de se taper une vache a deux rue d’ici, mais avant il a tuer 5 personnes pour leur voler leurs argent, il faut dire que le pauvre sans sa ration d’hero… comment…tu…le savais…pas…ohhhh,mais ne pleure pas! c’etait une blaaaaague!, j’ai juste vu ton mec rouler des pelles a une autre y a pas mort d’hommes, ni viol de vache! »
    Ou ca passe ou ca casse!

  23. Plus serieusement, si c’est une amie avec un grand A, je ne pourrais pas lui cacher la vérité et continuer a me regarder dans la glace. Lui mentir ce n’est pas la protéger. Et puis tout fini par se savoir!

  24. L’infidélité est un délis dans bien des pays.

    Le fait est que des « amis » qui ne se mêlent pas de ma vie car ils estiment que cela ne les regardent pas n’ont rien à faire dans mes relations. C’est la différence entre un ami et un copain.

    Si un ami l’est ce que nous partageons des valeurs et des idées, que nous avons une afinité. Et s’il estime que telle situation est malsaine pour moi, c’est sans doute que j’estimerais la même chose.

    J’agis avec mes amis comme j’attends qu’ils agissent envers moi. Donc je laisse une chance au fautif, je lui offre mon aide, ensemble nous trouvons la solution la plus adapté pour mon ami qu’il a trompé.

  25. Nina : mentir par omission ? je vois pas en quoi… Garder un secret n’est pas mentir par omission.

    Pour mentir par omission encore faut-il qu’une question soit posée…(là par contre, ca devient chaud…Dans ce cas que répondre ? tout est alors dans la nuance…)

    Tu n’es pas la gardienne de la moralité d’Etienne. Tu n’es pas la pour faire le bien autour de Charlotte : enfin moi , mon meilleur ami qui s’occupe de ma vie comme ca, faut qu’ il s’appelle maman et encore, j’ai largement passé l’age…

    Ta meilleure amie t’a donnée sa confiance ? euh c’est à dire ?
    pourquoi faire ? quand ?
    elle t’a demandé de dénoncer les faits et gestes du mec dont elle est folle amoureuse nottamment?

    Moi j’ai jamais demandé ca à personne.

    Enfin bon en meme temps j’ai pas d’amis alors, je peux pas trop non plus…

  26. @Tock.
    OUais si la question tombe tu dis quoi, oui t’étais au courant ?
    ET après t’as le droit à la super Second question : depuis quand ?
    POf décapité avec la seconde lame qui empeche la tete de repousser.

    Si en plus vous avez pas de chances, la troisième question vous achevera, mais pourquoi tu me l’as pas dis ?

  27. Olivier : ah oui nan mais là si on part si une définition de l’amitié (ce qui est bien la question posée par l’article de Nina, c clair !) je rends les armes !

    Je bosse que 8 heures par jour moi…A 18 heures je plie les gaules hein ! (non pas « la » …Elle est pas pliable celle là mais rétractable ! nuance…).

    Si en plus je dois faire des heures sup !

    Mon bon voilà moi mon style c’est des amis qui vont pas balancer ma cops si elle fait une betise… Des mecs capables de la fermer, c’est toujours bon signe de toute façon.

  28. Charlotte : Etienne, le Froid m’a dit qu’hier soir tu étais en train de lécher la pilule à une fille même pas belle… (snif, snif…des larmes qui coulent)
    Etienne : Mais non mon amour, tu sais que le Froid ne voit pas très bien et qu’elle est jalouse qu’on soit ensemble.
    Ch : Mais le Froid est ma meilleure amie, (des cris) elle ne peut pas me mentir… (sanglots, regard perdu)
    E: Oui, je sais, mais moi je suis ton mec/ amant/ amoureux/ mari et tu sais que je t’aime, tu es la personne la plus importante de ma vie. Hier ça veux rien dire, c’était ma cousine…
    Ch : Mais pourquoi tu l’embrassais, alors … (elle est blonde Charlotte).
    E : Je t’ai dit, c’est purement physique… (ehhh, avec sa cousine…mensonge quand tu nous tient)….Tu sais que je t’aime…

  29. Nina: « 
    Après, comme j’ai dit plusieurs fois, si quand je fais remarquer à Etienne que ce qu’il fait peut blesser Charlotte et qu’il s’en fout comme de l’an 40, là, je balance tout car elle est amoureuse d’un mirage. Pourquoi il est infidèle, ça me regarde pas, j’ai rien à dire sur le sujet. Mais si je le sens sincèrement amoureux de mon amie, là, je crois que ce sera à eux de régler ça et pas à moi de jouer la justicière. Mais si elle va droit dans le mur et que je le sais, ce serait trahir sa confiance de ne rien dire. Quand Gauthier voit que je me précipite droit dans un mur, il me le dit cash. Il me prédit de grandes crises de larmes. Mais en ami qu’il est, il respecte mes choix et quand je l’appelle en larmes, il me console. »

    Oui voilà ce que ou je veux en venir :
    J’annonce à mon ami : Je n’approuve pas ton choix, mais si c’est le tiens c’est entendus fais comme ça.

  30. Virgule : Pourquoi me demanderai t on à moi si j’étais au courant ?
    Mon meilleur pote qui s’apercoit que sa femme le trompe, va pas le brailler partout. Peut etre m’en parlera t il et je lui donnerai un avis…avisé. Ca s’arrete là.

    Plus tard bien plus tard car le temps est important, en causant je pourrais lui dire oui j’ai vu un truc tel jour, c’était pas à moi de juger et d’agire dans votre vie blabla…Ca passe tout seul ou le bleme ?

    Il y a plus moralité à respecter la vie des vies qu’à l’améliorer je trouve. Parce que là mine de rien, on fait de la morale………….

    Tu tu rends compte Nina ? tu es une moraliste ! Délire non !

  31. avec aussi
    E : et puis ta bonne copine lefroid elle a rien dita lors qu’elle « éatit au courant, alors meilleures amie….

    C’est clair que c’est pas facilea gérer mais je me demande si aller voir déjà le conjoint coupable sur le moment c’est pas le mieux, apres tout merde il trompe ta copine bordel, un coup de boule et un verre dans la gueule !

    @nina
    AH nyuh il y a aussi des hommes aussi ils se penchent sur les affaires des autres (même si ils devraient pas d’ailleurs des fois), il faut pas catégoriser comme ça ;-p

  32. je suis largué……….

    c’est quoi la différence entre la morale et la conscience ?

    tu veux te donner bonne conscience en fait alors que moi j’ai une morale ? Euh en meme temps, c’est un peu faux en vérité……..

  33. Blague à part, si c’est vraiment ma meilleure amie (j’en ai une seule et unique), je lui dirais sans hésiter – fermement, gentiment, sans faire des films. Enfin, des conneries comme ça peuvent arriver.
    Puis elle va régler le problème seule, comme une grande. Car mine de rien, c’est leur problème si le couple ne marche pas.
    Mais je préfère qu’elle le sache et qu’elle prenne sa décision (rester ou pardonner ou se venger) seule. On parle de respect et d’amitié ici.

  34. Je n’arrive pas a comprendre que l’on puisse rester indifférent à ce qui arrive à nos proches.

    Dans tout les cas si un couple se délie et que cela nuit à mon bonheur, je suis impliqué, cela me regarde si l’on touche à ma sérénité.

  35. Nina : euh…pas suivi, c’est intense là …ou j’ai dressé un faux portait de toi ? où ? je parle un peu général hein…pas dis que tu te meles de tout non plus. Enfin je crois pas. Cela aurait été idiot c clair…

    Mais sinon ta consience n’a pas de rapport avec ta morale ? ta relation amicale à charlotte n’est pas structurée par une forme de consensus social sur le bien et le mal…? L’individu n’existe pas comme ca dans le vide, seulement relié avec les autres par des relations…contractuelles.

    Moi si on me laisse faire je parle de n’importe quoi et je couche avec n’importe qui…si !
    Mais à un moment, on m’a appris à me mettre à la place de l’autre. La pitié la compassion, la sympathie tout ca…On m’a plus ou moins défini le bien et le mal…Disons que j’en ai une certaine idée.

    Et je suis surement le meilleur ami de mon ami car on s’entend tres bien sur cette notion du bien et du mal…Précisemment.

  36. quelques questions à se poser pour trancher :
    1) il me donnerait combien pour me taire ? (fin de mois difficiles …désolé)
    2) « c’est pas moi avec qu’ il est en train de la tromper? » (si elle est blonde et qu’il a mirroir est pas loin attention !)
    Si tu ne dis rien, c’est lui qui décide de l’avenir de leur relation, elle n’a pas tous les éléments pour décider
    Si tu lui dis, elle a les éléments pour décider. L’asymétrie d’information, dans un jeu, sur un marché, dans un couple c’est jamais juste et c’est toujours au profit de celui qui a le plus d’informations. Je pense qu’il faut donc ré équilibrer, d’une manière ou d’une autre

  37. Si un pote sort avec une fille qui me parait bof bof je dirais rien si il me demande pas mon avis. Car là c’est fouttre sa merde.

    Autant si je choppe la copine dudit ami en train de nettoyer les amygdales d’un autre mec. J’hésiterais pas longtemps. Je lui donnerais pas de conseils du style « plaque là » ou autre. Mais si il doit passer sa vie avec elle autant qu’il soit au courant, non ?
    Je lui donne juste une nouvelle information factuelle. Il n’y a nullement d’hypothèses. Ensuite c’est à lui de trouver pourquoi elle l’a fait et comment s’arranger pour que ca ne se reproduise pas.

    Une question qui découle de l’article sans etre son sujet premier. Pardonner après avoir été trompé…. Perso, je pourrais pardonner, mais je ne pourrais plus avoir confiance en ma copine et donc l’histoire se finirait pour moi… Après tout quelqu’un qui a trompé une fois, qu’est ce qui nous garantit qu’elle a jamais trompé avant et qu’elle recommencera pas ?

  38. j’aimerai pas être le dindon de la farce! et que toutes mes amies se fouttent de ma gueule car mon copain me trompe et que je suis trop naive pour m’ne rendre compte alors OUI
    , j’espere que mes copines ou copain auraient la bonne idée de me le dire!
    commme ca je pourrais virer le mosieur indélicat plus vit que ton ombre ne pourrait suivre!

  39. J’ai une copine à qui s’est arrivé.. Personne ne lui a dit qu’il la trompait. Le jour ou il l’a quitté pour l’autre, elle est tombée des nues parce que, amoureuse, elle ne s’était douté de rien. Quand elle en a parlé autour d’elle et qu’elle a appris que tous les autres étaient au courant, ça a tout empiré. Je crois que ça dépend surtout des gens en fait…. Je pense qu’il faut le dire, mais respecter le choix que fait son amie de pardonner ou pas. Pcq bon, si au bout de 6 mois elle nous sort « eh! machin m’a trompé », c’est pas évident d’assumer de n’avoir rien dit.. Et je pense que c’est plus facile de comprendre qu’on balance tout par amitié plutot qu’on ne dise rien par amitié. D’autant que, même si ça la fait souffrir sur le moment, se sera toujours moins pire que si elle l’apprendre bcp plus tard, genre 40 ans, mariée avec 4 enfants…

  40. Nina : euh sait pas quoi répondre là…ferait gaffe à l’avenir…(mais j’aime quand meme rien compris à cette histoire de grande généralités sur toi…Suis spécialiste des grandes généralités c’est clair, mais je parle pas de toi! Je te parle, à toi, par contre mais c’est tout).

    Si tu poses toutes ces questions, peut etre qu’une petite dose de morale pour faire des choix, ca fait pas de mal. Faut pas faire d’allergie à la morale non plus…Enfin, je parle pour moi !!! Surtout pas pour toi … Et chez moi, ma conscience n’est qu’une conscience morale. Enfin, je n’arrive pas à penser la chose autrement.

    Et perso, j’essaie de défendre la position suivante :

    j’aimerai que mes amis soient comme je serais avec eux:

    Réservé, prudent, discret. Le mensonge par ommission ne me pose pas vraiment de probleme moral, pardon de conscience. On en fait tous tous les jours…tu as du l’écrire un jour d’ailleurs. Si je t’ai bien lu.

    oui parce que je te lis en fait : t’écris pas mal…

  41. pk est ce que informer est aussi souvent traduit pas juger ? C’est pas la même chose !
    Si tu demandes des explications avant d’infomer là tu juges : est ce que je juge qu’il a de suffisament bonnes raison de l’avoir fait pour ne pas le dénoncer ? (et là c’est pire, et ca te regardes moins. Dans l’histoire c’est à ton amie que tu dois penser pas à son copain). La question est donc est il préférable de savoir quand un truc ne va pas ? (dans matrix tu prends quelle pillule ? … ).

  42. écureuil : wouaouuu….Là , il y a question !

    L’enfant doit il dénoncer l’un de ses parents à l’autre ?

    Euh là faut que je réfléchisse un peu…(d’habitude j’ai pas besoin).

  43. 7h48, le blog à la vodka-pomme est fermé… Mes amis, portons le deuil… Une grande âme blogueuse a rejoint les K et autres cotons-tiges…

    Quelle hécatombe !

    Meuh !

  44. OU ALORS monter un plan diabolique que même Columbo et Julie Lescaut il en dénoueront pas toutes les ficelles et les fausses pistes, à la « je place ça dans la conversation avec l’air innocent de l’agneau qui vient de venir au monde ». Mise en situation…

    Je suis en couple avec Charlize (ma Sagamore à moi, marche aussi avec Catherine Zeta Jones). Elle illumine ma vie, je l’aime. Manque de pot mon pote Vladimir la surprend au café avec Brad, largué par Nina pour Sagamore, en train de lâcher des sourires plus proches des préliminaires que de la politesse.

    Vlad (car c’est mon pote donc il a droit a son diminutif), fin tacticien, me demande des nouvelles de Charlize, qu’il a aperçue avec un ami à elle dans un café à l’autre bout de la ville.

    Mes soupçons naissent, le soir même elle et moi avons une discussion à ce sujet, et pendant ce temps Vlad rentre chez lui la conscience tranquille avec le sentiment du devoir accompli. Et paf ça fait des chocapics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *