Air France vs SNCF

Par Gauthier

Je suis en plein vol. Je m’ennuie comme un rat mort, alors je décide de pondre un article sur les bienfaits de l’avion. D’aucuns diront que l’avion est le moyen de transport le plus rapide qui soit. Jusque-là je suis d’accord, si on prend en compte que pour faire un Paris Toulouse, l’avion met 1h là où le train met 5h30 en moyenne. Mais, parce qu’il y a un terrible « mais », le train conserve ses avantages.

En effet quand on prend le train il n’est pas nécessaire d’aller à Roissy (à moins d’être complètement siphonné, quand on vit dans le 11e on ne va pas choper un TGV à Roissy !). il n’est pas nécessaire dans une gare SNCF de faire une heure de queue à l’enregistrement ALORS que l’on a déjà acheté son billet sur Internet ! Il n’est pas non plus nécessaire de passer 4 points de contrôle (dont un où l’on vérifie que je ne cache pas une tête nucléaire dans mon iBook !), et de poireauter dans une salle en plein soleil pendant 1h avant d’entrer dans l’avion. Et ça, c’est quand il n’y a pas de grève ou de dysfonctionnement majeur.
 

Moi j’ai toujours les plus produit, je prends habituellement l’avion à Orly (zone 4), exceptionnellement orienté vers Roissy, je ne fais point attention à la zone, qui pour moi est forcément la même. Et ben non ! Roissy : zone 5. Bon heureusement il n’y a pas de barrières trop hautes, j’ai donc sauté par-dessus avec ma valise de 25kg (oui je pars pour 4 jours, mais j’ai besoin de toute ma garde-robe, on ne sait jamais !). ensuite, moi je ne connais pas l’aérogare, donc je me perds bien, mais alors bien :

 
« Excusez-moi mademoiselle, je suis perdu !
Oui, vous cherchez quel vol ?
Toulouse, 20h20.

Euh, vous voyez le plan, on est là, et vous ben vous devez aller à l’opposé !

Les taxis c’est par où ?« 
 

Sur le coup elle m’a regardé bizarre, puis a compris que je blaguais. Une fois mon terminal trouvé, Je cherche le check point, bon là j’ai été plus rapide, en plus comme je suis abonné, forcément ça va plus vite. Oui alors tiens, ça aussi, le truc qui tue. Je passe ma vie dans un avion, donc j’ai le droit à mon billet gratuit. Tout content, je réserve donc avec mes points-fidélités un beau billet d’avion tout gratuit. Comme d’hab’ je demande une issue de secours à l’enregistrement, pour plus de confort, et là, c’est le drame :

« Monsieur, vous ne pouvez pas choisir une issue de secours, vous êtes en classe éco.

Attendez dans un A320 on s’en fou, c’est un rideau qui sépare les classes éco du reste.

Mais monsieur, vous allez voler sur un A321, et il y a les issues de secours pour classe éco, toutes pleines, et celles pour classe affaire, et vous n’y avez pas le droit !

Et j’en fais quoi de mes jambes ?
 

Ok, sur le coup j’ai pas été super sympa avec elle, mais bon ça m’énerve. Je paye toute l’année le prix fort, et quand ils m’offrent un billet c’est au fond de l’avion avec les genoux dans les dents GRRRRRRRR

 

Une fois installé, ils ont eu un problème pour nous compter. Moralité on décolle pas tout à fait à l’heure. C’est mon père qui va être heureux de poireauter à l’arrivée, connaissant le naturel joyeux du paternel, je vais en prendre plein les feuilles.

On rajoute à ça que j’ai passé la journée à courir dans tous les sens (trois rdv super important, dont un d’embauche à la défense), moi j’ai pas eu le temps de manger depuis que je suis debout (à savoir 9h), et une fois à Roissy je me suis offert un petit goûter. Je ne sais pas pourquoi vu que je suis censé manger dans l’avion gratuitement. Mais je ne le sentais pas. Quelle bonne idée j’ai eue ! « Mesdames, Messieurs, suite à un mouvement de grève dans l’hôtellerie, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir les prestations que vous attendez ! », moralité en guise de repas nous avons… de l’eau !

 

Franchement la grève dans l’hôtellerie, je ne m’y attendais pas… Et pourtant j’ai eu le droit à toutes les formes de grèves qui peuvent vous pourrir un week-end ou des vacances. Tout ça pour dire qu’il me faut encore récupérer mes bagages, je sens que ça va être rapide, sinon il va y avoir un meurtre ou deux.

Ça me fera des sujets de conversations avec mon nouveau patron, qui est, au passage, encore plus snob et élitiste que moi, je sens que je vais me plaire chez lui 😉

Moralité je suis parti de chez moi à 18h, et je suis arrivé à Toulouse à 22h, soit 1h de moins qu’en prennant le train! Donc l’avion gagne encore, et puis ça me fait des choses à vous raconter

 
Gauthier en dessous du 45° parallèle.
Rendez-vous sur Hellocoton !

24 réflexions sur “Air France vs SNCF

  1. Ceci est un message des cheminots mécontents.

    Monsieur,
    Vos préjugés honteux sur la SNCF ne vous honorent pas. Le train est le moyen le plus sûr, le plus efficace et le moins onéreux de relier Paris à Toulouse. Vos propos, même s’ils se terminent en faveur de notre compagnie, sont de nature a gravement porter préjudice à l’image de notre entreprise, dans un contexte social chargé. Ceci pourrait avoir des conséquences néfastes sur les salariés (les travailleurs, pardon). C’est la raison pour laquelle l’Intersyndicale a décidé de lancer une opération « coup de poing » à votre encontre. Les cheminots lancent dès ce soir un blocus général des gares, mais aussi des aréoports (comment ça on dit aéroport?) (et not. celui de Toulouse-Blagnac) jusqu’à ce que vous postier un comm’ d’excuse, vantant les mérites de la SNCF. Nous avons bien compris que vous étiez un suppôt du patronat et que votre lamentable entreprise de communication annonçait une vague de privatisation du service public.

    Révolutionnairement,

    L’Intersyndicale.

  2. Je connais plusieurs personnes qui ont une phobie de l’avion, mais personne nayant une phobie du train….

    ce qui signifie que le trzin est le moyen de locomotion le plus sûr !

    CQFD 🙂

  3. Juste une info utile. Maintenant avec Air France on peut enregistrer son vol sur Internet de 24h a 30 minutes avant le vol du coup il suffit de se pointer a l’heure de l’embarquement. J’ai testé le week-end du 1er mai également pour descendre sur la ville rose et c est tout simplement génial et surtout ça ma sauve la vie. Pour ceux qui ont des bagages soutes il existe un endroit spécial ou les déposer. En plus on peut choisir sa place dans l’avion du coup j ai pu choisir le bon côté pour voir mon ancienne appart à St Michel 🙁 à l’atterrissage.

  4. Y’a aussi un point que je prends en compte, c’est la consommation énergétique : l’avion, ça suce le kérosène à une vitesse folle donc je préfère prendre le train qui a un impact écologique moindre, même si ça me rajoute quelques heures de transport. Je sais, je suis un indécrottable bobo qui essaye de se donner bonne conscience. Mais j’assume 🙂

  5. Bon je peux la ramener vu que c’est à peu près mon job: l’avion est le moyen de transport le plus sûr du monde. Vous avez une chance sur un million de mourir devant votre télé assis sur votre canapé. On accepte un risque de défaillance en aéronautique civile de une sur un million aussi. En résumé vous avez autant de chance de mourir en une heure dans un avion qu’en deux heures dans votre salon.

    D’autre part certes un appareil commercial civil embarque plusieurs tonnes de kerosène mais avec il ne fait le plein qu’une fois par jour et fait des milliers de km avec des centaines de personnes à bord. A titre d’exemple la conso/passager sur un vol Paris New York sur Concorde était inférieure à la conso par passager dans une 205. Sachant que Concorde était un gouffre pensez aux appareils modernes qui ne bouffent rien…

    Pour finir certes le train ne fait de bruit et tourne à l’électricité (et encore, pas tous du tout) mais pour qu’il circule il faut quand même défoncer le paysage pour poser des cateners, du balast et des rails, alors pour l’impact écologique moindre, vous reviendrez…

  6. D’accord Arnaud mais Paris New-York en 205, je vois pas bien comment c’est possible…

    Perso, train ou avion je m’en fiche un peu du moment que les tarifs sont interessants et qu’il y a de la place pour mettre ses jambes.. par contre c’est vrai que je testerai bien la « business class » en avion, ça doit être sympa de voyager en étant chouchouté!

  7. Dis moi Gauthier, quand tu achetes ton billet Air France sur le net, la veille du vol on t’envoie un mail permettant de valider ton ticket electronique et de choisir ta place dans l’avion. Cela etant effectue, tu as juste a te pointer a l’heure de l’embarquement et tu passes en 3 minutes …

  8. Mon avis : je déteste l’avion, je détesterai toujours ça, je suis pas faite pour voler. Et en plus, c’est trop chiant de rallier les aéroports donc je prends le train, au moins, c’est en ville. Puis vu que je prends le mien demain à 7h30, je dormirai dedans.

  9. C’est super exagere … Pour me vols Paris-Nice, j’arrive 20 a 30 min avec le decollage et je n’ai aucun probleme … alors de la a faire une heure d’attente, tu prends trop de marge.

  10. L’Atlantique en 205 je l’attendais. HA HA HA c’est la seule comparaison possible, Concorde du fait qu’il est supersonique est interdit de survol des zones habitées.

    J’ai « forcé » plusieurs potes à prendre à l’avion et s’il ne sont pas passés loin de se chier dessus au moment de monter dedans ils ont trippé comme des betes pendant tout le vol a regarder par le hublot.

    Sinon Nina evites de rappeller qure tu es « trop bonne », tu vas encore recevoir un courier des lecteurs des plus salés hé hé hé. « Ouais la meuf elle a dit qu’elle était trop bonne, c’est une invitation, j’vais la pécho ! »

    Et après on s’étonne de toutes ces propositions décadentes (a deux en plus, meme pas à 3).

    Bon courage avec Kenya l’amie des trains

  11. « Si mais l’adsl en province c’est merdiiiiiiiiiiiiiiique :'(« 

    T’éloigne pas trop de Toulouse, plus loin c’est le télégramme qu’on utilise encore 😀

  12. Et puis chater en télégramme c’est chiant … Un . ou un – en plus ou en moins et tu peux arriver à de supers quiproquos …
    Et pour faire les smileys c pas facile :)))

    Bon ok je m’en vais 😉

  13. Mais enfin, diantre ! Que lis-je ? Ernest Antoine, toujours à l’affût ?! Voyons, il a été éjecté en bonne et dûe forme par cette c**** de Laurence Parisot face à laquelle il fait quasi figure de socialiste (sic ! ).

  14. Ahahah mon pauvre Gauthier! En classe éco?! J’ai du mal à visualiser la scène! A ta place j’aurai taper un putain de scandale en plein avion! Oser te mettre au milieu du peuple!!
    Non mais , en plus avec tes jambes de deux mètres c’est clair qu’ils auraient pu faire un effet! Bon sinon pas de charmants stewarts à bord?

  15. salut! Je me suis dit la même chose cette semaine pour un Paris Rennes et là cest la SNCF qui gagne ( et puis largement en plus, entre le surbooking et l’heure de retard parce qu’il y avait personne pour descendre une personne en fauteuil de l’avion…) pi ils voulait expédier mes bagages à Montpellier aussi…

  16. Le mieux pour les trains c’est pendant les grèves nationales (type CPE): c’est le délire assuré: pour la manif centralisée à Paris, on s’est payé une journée dans la capitale pour 5 euros aller-retour en partant de Chambéry !! Attendez la prochaine grève… avec la loi sur l’imigration, ça devrait pas tarder 😉

  17. c’est vrai que parfois, t’as la loose !!! En fait, on a pris un train d’assaut, à 200 personnes, ils ont pas vraiment eu d’autre choix que de faire partir le train. Et pour le retour, ils allaient pas laisser 200 étudiants sur un terrain de jeu comme Paris !! Vive la SNCF !

  18. Quelle idée aussi de vivre sur Paris =)
    De bordeaux ca me demande pas 1h30 pour y aller sur paris et ca sorti de chez moi en plus ^^
    Tutu mode :Plane Luv:
    Mais il faut reconnaitre que je n’aurai jamais la chance de raconter des choses aussi drolement que vous, vu qu’il ne m’arrive que rarement de tomber dans ce genre de situation.
    La normalité est affligeante des fois…
    Bonne continuation =)

  19. Salut, ce que tu écrit me rappelle une mauvaise expérience que j’ai eue en allant en angleterre, mais je continue à prendre l’avion (je dois être un peu fada…) ! en tout cas, il est vraiment bien ton blog. Si tu veux tu peux créer en quelques instants une boutique à ton image entièrement personnalisable à cette adresse : http://www.zlio.com/?refererZlioID=34450

    contactes-moi si tu es intéressé par un échange de bannières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *