Le mal français

Je suis toujours un peu agacée quand on catalogue les gens par nationalité genre « les Italiens sont dragueurs, les Portugaises poilues »… Clichés, clichés !
Pourtant, s’il y a bien un trait caractéristique en France, c’est bien celui-ci : nous sommes râleurs.

raleur+asterix

Lundi dernier, premier jour de job, je déjeune avec diverses personnes dont Pierre-Cecil qui raconte son voyage à New York. A un moment, il explique : « là-bas, c’est très différent d’ici, les gens ne râlent jamais. Eux, ils sont limite dans l’excès inverse. » Témoignage corroboré par mon cousin qui a vécu à Londres il y a quelques années : « Tu vois, les gens, tu les reconnais facilement dans la rue. Les gens qui marchent en groupe, ce sont des Japonais ou des Américains. Ceux qui parlent fort, ce sont les Italiens. Ceux qui râlent, les Français. » Je me suis retrouvée l’autre jour dans un métro plein d’Italiens et je confirme : ils ne parlent pas, ils hurlent.

 

C’est vrai que, globalement, en France, j’ai l’impression que rien ne va jamais. Vous voulez qu’on fasse ça ? Non. Et ça ? Non plus. Alors ça ? Toujours pas. Nous sommes paradoxaux : on ne veut pas de changement mais on ne veut plus du système en place. Heu… C’est dans ces moments précis que je m’étonne qu’il n’y ait pas plus d’internement d’hommes politiques en France ! Bon, je dis ça mais je suis pas la dernière à râler. En ce moment, je joue tous les jours un drame classique : « Nina contre l’administration ». Oui car je suis joueuse, j’essaie de joindre la mairie de Ville A et surtout un élu. Si la mairie répond toujours, le secrétariat de M. Elu ne répond quasiment jamais. C’est pas compliqué, en 15 jours, j’ai réussi à les avoir une fois. Donc je râle : « c’est quoi ces feignasses qui bossent pas ? ». De la même façon, pour faire un reportage sur la sécurité dans Ville A, j’ai besoin d’interroger des membres de la police municipale. Et bien figurez-vous que ça ne se passe pas comme ça, je dois demander une autorisation à la direction de la sécurité publique qui transmet ma demande à la Préfecture qui transmet ma demande à la police municipale. Avec, à chaque fois, une étude de ma demande. J’ai envoyé le fax mercredi. Jeudi, j’appelle : « vous l’avez reçu ?

– Heu…
– Non mais c’est important.
– Votre demande est urgente ?

– Oui, je dois impérativement faire cette interview la semaine prochaine.

– … Mais vous ne l’aurez jamais à temps, l’autorisation !

– … »

Bordel, c’est pas comme si je bossais pour un grand journal ! C’est pour un site interne, il y aura environ qu’un demi-millier de lecteurs !

 

Je râle quand je vais à la Poste : 20 minutes de queue pour retirer un colis, j’ai pas que ça à faire. Je râle contre la SNCF qui a oublié de dire sur son numéro surtaxé que son train était annulé. Je râle contre les gens qui n’avancent pas dans la rue, les couillasses qui cherchent leur ticket de métro juste devant le portique, empêchant les autres de passer, ceux qui mettent deux heures à payer au supermarché parce qu’il trouve pas une pièce de 2 cts, contre les caissières qui me jettent les provisions à la gueule pour que je range plus vite et que je me casse…Je deviens misanthrope, « l’autre », en tant qu’individu qui nuit à ma tranquillité, m’énerve au possible. Surtout les musiciens du dimanche qui envahissent le RER. J’aime la musique, c’est pas le souci. Je l’aime tellement que je me balade avec mon lecteur MP3 mais quand une fausse blonde vient chanter des chansons bizarres en espagnol, j’ai du mal à entendre (en plus, j’ai croisé deux nanas chantant exactement les mêmes chansons avec la même voix, faudrait pas se foutre de ma gueule non plus).

 

Pourtant, je ne suis pas une harpie. Râler, c’est français, on considère tout comme un dû. C’est normal que mon train soit à l’heure, que je sois peinarde dans le RER, que la mairie me réponde jusqu’à au moins 18h, je paye pour tout ça (enfin, non, je paie pas encore d’impôts, moi).

 

Sauf que râler, ça bouffe de l’énergie. S’enthousiasmer aussi, me répondras-tu, lecteur facétieux, mais quand on s’enthousiasme, on est heureux, on sourit, on s’exalte… Quand on râle, on s’aigrit et ça finit par faire mal à l’estomac. Bon, alors, en mon âme et conscience, je me dis : « prends exemple sur les Américains, ma fille. » Mais point trop n’en faut quand même, si je m’extasie sur tout, on va finir par trouver ça suspect. Non, gardons mes enthousiasmes pour des choses qui en valent la peine. Mais faut que j’arrête de râler. Mon train est en retard ? Ben, ça me laisse du temps pour fumer une clope de plus. Mon bus n’arrive pas et je vais arriver en retard au travail ? A Paris, c’est fréquent, personne ne me reprochera mes dix minutes de retard. La mairie refuse de me laisser communiquer avec M. Elu. Bon, là, par contre, ça m’emmerde parce que je peux pas faire mon boulot correctement. Mais personne ne me reproche de ne pas faire cet article… Alors zen. De toute façon, m’en fous, je rappellerai !

 

Bref, si c’était une résolution de vie, ça ? Ne plus râler, arrêter de ne voir que le côté sombre des choses et être un peu plus positive ? Bon, c’est vrai qu’il y a des choses exaspérantes mais ce n’est pas pire qu’ailleurs, je crois. Après tout, dans les autres pays, les gens semblent prendre ces petits désagréments de la vie avec fatalisme. Pourquoi les Anglais, les Allemands ou les Américains subissent ces petits soucis sans râler alors que nous en sommes incapables ? La nationalité ne change pas l’homme, s’ils ont cette ressource, nous l’avons aussi, faut juste la retrouver. Bon, promis, la prochaine fois que mon train est à la bourre, je ne lâcherai pas un « fais chier ! », je me contenterai de me plonger dans mon bouquin, en espérant que Kenya va arrêter de miauler.

 

Plutôt que de dénoncer les entreprises qui nuisent à ma bonne humeur, pourquoi ne pas les prendre de haut ? Je suis au-dessus de toutes ces considérations matérielles, le retard n’est rien. Qu’est-ce que dix minutes dans l’éternité ? E puis ce n’est qu’une donnée subjective : si ma montre avait dix minutes de retard, j’arriverais à l’heure selon ma montre. Et puis surtout, j’utilise ce retard pour cogiter. Donc si cet article vous a paru chiant, prenez-vous en à la RATP ou la SNCF, c’est leur faute !

 

37 réflexions sur “Le mal français

  1. Dans le genre trait caractéristique des Français: en Italie je reperai un Français à 100m car c’étaient les seuls à ne jamais traverser dans les clous ou à prendre bien soin de marcher pile à coté du trottoir, ce qui n’était pas monnaie courante là où j’habitais et encore moins là où je bossais.

    Sinon pourquoi râler quand tout peut devenir marrant ? Sincèrement, on est grands, pas (trop) cons, on vit dans un pays civilisé et on est en bonne santé. Alors les petites tracasseries, certes ça complique un peu la vie mais si on ne les avait pas avouez qu’on se ferait quand même méchament chier…

  2. Alors voic ile point de vue éclairé d’une putain de râleurse : MOI ! Je râle toute la journée, j’aime ça, c’est aussi une façon d’avcuer le stress. Je suis fière que les Français soient considérés comme des râleurs parce que c’est une bonne chose de râler. Nous ne sommes pas des moutons soumis mais au contraire nous savons nous révolter s’il le faut, nous savons exprimer des opinions contestataires, nous ne sommes pas des beniouioui ! Et la Révolution, qui a fait la Révolution ? Tout de même, râler c’est espérer obtenir toujours mieux, c’est un signe d’espoir, accepter tout sans rien dire, c’est du fatalisme.
    Donc, je dis aux anglo-saxons : oui nous sommes des râleurs imbus de nous-même … et on vous emmer.. ! ;-))))

  3. « preumser » > Déjà les Italiens, j’habite à la frontière et je rigole parce qu’ils ne respectent pas du tout les règles, pas plus que nous (limites de vitesse, grillage de feux, etc.)
    Ensuite, parle pour toi, ne dit pas « on ». « on n’est pas trop con » : ca dépend qui ! « on est en bonne santé » : pas moi donc j’ai le droit de gueuler ?
    « si on ne les avait pas avouez qu’on se ferait quand même méchament chier » : Ah ouais, moi je ne me ferais pas chier si je n’avais plus mes tracasseries ..

  4. Bon ok je l’avoue moi aussi je râle! Je suis une éternelle insatisfaite…et M Panpan est encore pire que moi (et na!).
    Mais ceci dit après la phase je râle je passe en mode positivons (ce que ne fait pas monsieur Panpan!!!!) j’essaye toujours de voir le bon côté des choses ou le moins mauvais! Oui ça dépend des fois tout de même…Si bien que mes amis en viennent à me dire « avec toi tout va toujours bien! » Disons que râler parce que j’attends 1h30 à la poste pour m’entendre dire qu’ils n’ont plus de boîtes pour envoyer un colis, ça oui mais me pourrir la vie quotidiennement avec ce genre de détails ben là je refuse! Conclusion je fabrique ma petite boîte comme une grande! 😉

  5. @Mel : Râler ne signifie pas faire la Révolution. Les français râlent et ne font pas avancer les choses. De plus, quand ils ralent, ils font ch… tout les autres. Grèves, manifs, etc. De plus, les gens suivent comme des moutons dans les manifs. Combien de manifestant contre le CPE ne savaient même pas exactement pourquoi ils manifestaient ?

    Je ne dis pas qu’il faut tout suporter, mais il faut le faire différemment. Je suis Suisse et vos manifs et grèves ne me touchent pas spécialement (Elles me font rire), mais d’un point de vue extérieure, tout le monde vous trouve ridicule de manifester comme ça et de faire perdre des millions à une économie qui en à besoin pour créer des emplois !!!

    En Suisse, on manifeste le WE et les jours fériés. Les grèves sont rare car nous avons appris le dialogue entre syndicats et patronat. Ca s’appelle la paix sociale suisse. Prennez un peu exemple sur l’esprit de consiliation suisse et ça vous fera du bien.

    Enfin bref, un Français sans grosse gueule et râleur s’en est plus un. Et au fond, on vous aime bien et vous nous faites bien rire.

    Je veux pas lancer une polémique mais ça me démangeait de dire une fois, ce que je pense de l’esprit français dont vous êtes si fier. Au lieu de vous regarder le nombril en vous disant que vous êtes les plus forts, regardez un peu autour de vous et prenez un peu exemple au lieu de tout prendre de haut. Vous vous renderez compte que votre pays est loin d’être un exemple pour bien des choses.

    Bisous à tous les Français (et aux autres)

    Nonène, petit Suisse

  6. Je suis d’accord avec toi Nonène sur le fait qu’en France on ne connait pas le dialogue, on ne marche que par conflit, par crise. C’est un rapport de force constant et malheureusement le CPE en est l’image parfaite. Le dialogue avec les politiques étant impossible, c’est en bloquant l’économie en faisant chier tout le monde qu’on se fait entendre…C’est dommage d’en arriver là.

    Par contre, le cliché du français « grosse gueule et râleur » là je ne suis pas d’accord!

  7. @Nonème : Mais moi je râle contre les manifestants ! lol Et je ne suis pas comme un mouton (http://melmoi.over-blog.com/article-2173619.html si je peux me permettre Nina, sinon enlève le commentaire).
    « Je suis Suisse  » : Ah, je comprends ! lol (je plaisante).
    « mais d’un point de vue extérieure, tout le monde vous trouve ridicule de manifester comme ça et de faire perdre des millions à une économie qui en à besoin pour créer des emplois !!!  » : Les médias ne reflètent pas du tout la réalité du terrain … et puis notre image, franchement on s’en tape.
    « Prennez un peu exemple sur l’esprit de consiliation suisse et ça vous fera du bien. » : Heuuu … je ne voudrais pas dire de méchancetés mais je n’ai pas envie de prendre modèle sur la Suisse qui est un pays complètement nombriliste, qui ne s’engage jamais et dont la neutralité permet de récolter hypocritement tous les billets plus ou moins douteux du monde entier. Les syndicats français défendent avant tout des valeurs morales.
    « Au lieu de vous regarder le nombril  » : je retourne le compliment, vous vivez en autarcie, nous faisons au moins partie d’une Union Européenne, ce qui prouve une certaine ouverture.
    Bisous aux Suisse mais quand même ça m’énerve !

  8. Merci Mel de recadrer les choses face à ce salopard de Suisse à l’accent probablement hilarant (:D).

    Chez moi, dans ma petite ville de province, les gens sont malins : à la Poste, il y a toujours une dame dans l’ombre des guichets pour guetter les mains des gens qui font la queue. Et lorsqu’elle y remarque un avis de passage, elle entre dans la lumière, providentielle sauveuse, pour dire « Monsieur ? Je m’occupe de vous. ». On n’attend jamais pour un paquet, la classe. (Par contre, avoir un compte bancaire à la Poste relève de l’infâmie : il faut patienter avec le quidam ordinaire et exposer ses déboires financiers en chuchotant, debout devant une file de gens impatients. Wow.)

  9. HA HA HA l’oeil de Moscou ! Je rejoins Karma, les valeurs morales elles me font rire (jaune, hélas), ça tournait plus à la gueguerre d’influence qu’à une vraie lutte constructive. La preuve: leur refus total de discuter, pour moi ils ont gangné leurs lettres de noblesse dans la connerie ce jour là, alors que je commençais à les prendre presque en sympathie. Cela dit là n’est pas le propos.

    Il y a je pense un fossé entre faire chier les gens alentour en gemissant des insanités comme « ouaiiis ça fait chier, qu’est ce qu’ils fouttent ces cons de bons à rien de fonctionnaires empotés ?!?!? » et abroger les privilèges d’une classe qui reduit le peuple à l’esclavage en les passant sur la bascule en place publique.

    Concernant les Italiens c’est vrai que c’était franchement n’importe quoi mais c’est surtout au sein de l’usine où je bossais où tout d’un coup ils rentraient tous dans le rang, traversaient dans les clous, marchaient sur le trottoir etc. Alors que le Français, lui s’en battait les couilles au moins autant que dehors.

  10. Si tu te sens coupable de raler en comparaison des européens, ne discute jamais avec des jeunes gens d origine chinoise… les francais, pour un centieme, aurait reprit la bastille…

    ps mysanthrope…je connaissais pas le sens, maintenant grace au dico je connais… c’est misanthrope:)

  11. @Arnaud > « abroger les privilèges d’une classe qui reduit le peuple à l’esclavage en les passant sur la bascule en place publique. » : T’as vu ça où ? Tu crois qu’être fonctionnaire c’est être privilégié ? lol Je ne suis pas fonctionnaire (il faut le préciser parce que sinon on va me taper dessus) mais regarde un peu les salaires dans la fonction publique, c’est minable, et les augmentation sont ridicules à côté du privé.
    « les valeurs morales elles me font rire »: les syndicats se battent sur des principes tels que l’indécence d’une période d’essai de 2 ans (ce qui est lamentable et peut favoriser harcelement moral, sexuel, exploitation, précarité, …), et on peut tout de même remercier leur travail dans l’élaboration des conventions collectives. Aujourd’hui je travaille sous la convention de la métallurgie 2 qui me permet certaines sécurités et avantages contrairement aux nouvelles conventions comme la syntec signé uniquement par le MEDEF.

  12. J’adore la musique dans le métro… Et je donne presque toujours du fric aux musiciens, surtout s’ils sont mauvais, car de cette manière ils joueront encore plus souvent et s’amélioreront. Et aussi, je ne supporte pas les walkpeople et MP3. 🙁

  13. Concernant le sujet principal de l’article : suis d’accord, on rale beaucoup mais faut pas ulcerer non plus hein lol
    ensuite ya le debat qui part sur les foncitonnaires… alors… « la sureté de l’emploi » ça n’excuse pas tout !!! A travail et responsabilités égales, on (car j’en suis un :p) gagne entre 20 et 60% de moins que dans le privé (selon les cas),on a interdiction d’avoir une autre source de revenus, donc hors de question (normalement) d’aller faire les vendanges, de vendre des tupperware, etc etc, y compris pour les gens à temps partiel. Alors ensuite les « horaires sympas »… ben on est aux 35h, comme tout le monde normalement, mais bon en même temps notre direction a du réflechir à organiser le service de sorte qu’on ne depasse pas 60h/semaine (ca je vous l’accorde c’est pas dans tous les ministères)… Pour ceux qui ne l’auraient pas saisi, ça me gave un peu ce clivage public/privé… Enfin, on a la sureté de l’emploi, certes mais là nous entamons une nouvelle phase de décentralisation, l’Etat abandonne quelques missions au profit des Conseils Généraux… avec à la clé des mutations d’office (sans limitation de distance) et des pertes de salaires qui peuvent s’élever à 30% du traitement annuel, certaines catégories de personnel vont passer au 2×8 ou 3×8 sur 6,5 jours sans contrepartie… Alors avant de balancer les préjugés à deux francs six sous sur les « privilégiés de fonctionnaires », renseignez vous… Et si notre position est si enviable, sachez que les concours de recrutement sont ouverts à tout le monde.

  14. On ne s’est pas compris, quand je parlais de « passer à la bascule une classe qui reduisait le peuple à l’esclavage » je faisais reference à la guillotine et à la chute de la noblesse après la révolution Française. D’autre part je n’ai pour ma part rien a reprocher aux fonctionnaires, d’autant que je suis fréquement surpris par la vitesse de la fonction publique depuis un ou deux ans, loin de moi donc l’idée de les allumer.

    Pour les syndicats il est évident qu’ils sont necessaires, sinon c’est la porte ouverte à toutes les fenetres, ce que j’ai detesté sur la crise du CPE fût leur manière de faire, de dire « nous on parle pas avec vous, vous etes des salauds capitalistes mondialistes ». C’est l’essence même de la reforme: discuter ! Le CPE était fin foireux, je te l’accorde, mais l’idée était louable et est necessaire, relancer l’emploi là il le bât blesse: les jeunes. La période était trop longue, Vilepin a joué les tetes brulées etc, tout est presque est a redire sur cet épisode.

    Cela dit ce n’est pas parce que tu traites avec des ânes (Vilepin qui a confondu vitesse et précipitation voire fouttage de gueule) que tu dois être encore plus con qu’eux (en rompant le dialogue). Et sur ce coup là, franchement, ils m’ont déçu. Ca m’a rappellé la triste campagne pour le non à l’Europe que j’avais suivi depuis l’Italie. On dit non , on fout tout par terre mais après ben demerdez vous les mecs, nous on est pas là pour avoir des idées de rechange. Notez que ce trait est typiquement Français.

  15. @Mel : Bien que Suisse, je me sens plus européen que suisse. Mais je vais tout de même répondre.
    « Les médias ne reflètent pas du tout la réalité du terrain … et puis notre image, franchement on s’en tape. » Ben pour le pays dont le tourisme est le plus développé, c’est dommage de s’en foutre de l’image.
    « Heuuu … je ne voudrais pas dire de méchancetés mais je n’ai pas envie de prendre modèle sur la Suisse qui est un pays complètement nombriliste, qui ne s’engage jamais et dont la neutralité permet de récolter hypocritement tous les billets plus ou moins douteux du monde entier. » Alors là, je suis partiellement d’accord avec toi. Je n’ai jamais dit que la Suisse était le pays parfait (si un pays parfait existait ça se saurait). Je suis contre la neutralité et proeuropéen acharné (espèce en voie de disparition dans mon pays). Je suis également contre le secret banquaire (si, si je suis Suisse). Ce que je voulais dire c’est qu’au lieu de gueuler, il y a parfois autre chose. En exemple, le danemark a institué un CPE, il y a déjà quelques années et a fortement réduit son taux de chômage (Ils ont même peur du manque de main d’oeuvre à moyen terme). Je dis pas que c’est une solution miracle, mais je pense qu’il est contre productif de râler. Je suis même un peu choqué qu’on s’en vante.
    « Les syndicats français défendent avant tout des valeurs morales. »
    Les syndicats suisses défendent aussi des valeurs morales mais il n’ont pas la même méthode d’action.
    «  »Au lieu de vous regarder le nombril  » : je retourne le compliment, vous vivez en autarcie, nous faisons au moins partie d’une Union Européenne, ce qui prouve une certaine ouverture. »
    J’ai déjà donné mon avis sur l’Union Européenne. Je ne dirai pas mon avis sur le Non français au traité de constitution européenne, ça irait loin. Concernant l’autarcie de la Suisse, à ta place je ne serait pas aussi affirmative. La Suisse est certainement plus ouverte que tu ne le penses (Mais toujours pas assez à mon avis, je te l’accorde).

    Il ne faut pas s’énervé non plus ;). Il y a pô le feu au lac…!!!

    Bisou Mel

    PS: Je vais faire un petit tour sur ton blog.

  16. Nonène: « De plus, les gens suivent comme des moutons dans les manifs. Combien de manifestant contre le CPE ne savaient même pas exactement pourquoi ils manifestaient ? »
    Très peu, rassure-toi. Le point de départ de cette escalade était, je le rappelle, un passage à l’Assemblée en 49.3, c’est à dire un refus de dialogue avec les députés, qui succédait à une absence de dialogue avec les partenaires sociaux (syndicats et autres)

    Mel: je suis d’accord avec toi sur la totalité de ton comm18, ayant moi-même bossé en SSII il y a des lustres, sous la férule « syntec ». Je n’aurais pas aimé avoir une épée de Damoclès comme le CPE, puisque la qualité du travail n’entre pas en ligne de compte et qu’on peut être gardé 2 ans, gardé au chaud 3 mois, et reparti pour 2 ans, etc…

    Le sujet oppose tout autant les « Français-Râleurs » aux « Autres-Bien mieux »/ »Autres-Pire ailleurs » (rayez la mention inutile) et ça amène quelques pistes intéressantes à développer, notamment celle du bouc émissaire : le fameux « fonctionnaire » !
    Tout d’abord, comme Gé, si les postes étaient si enviables, il y aurait + de monde aux concours, non ? Et puis, quand on se renseigne un peu, ou qu’on y bosse, on se rend compte que la fameuse « sécurité de l’emploi » est un fantasme. Personnellement, je suis contractuel de droit public, et je peux être viré exactement comme dans le privé. La paye est de 20% inférieure à l’équivalent de mon poste dans le privé, et je cache les quelques droits d’auteur que je touche, car le cumul est effectivement interdit.
    Quand je fais des heures sup’ (très souvent), elles sont ‘oubliées’ (pas de budget!) ou, si je suis en déplacement, recupérées (1h=1h, même la nuit…). Pourquoi je suis là, alors ? Pour faire changer les choses de l’intérieur, jour après jour. Mais je reconnais qu’il y a le même nombre de feignants ou de carriéristes ici que dans le privé 😀
    Dernière précision, parce que je sens que ce comm devient long, il y a + de précarité dans le public (16% de CDD et autres CAE, souvent « au front », à l’accueil ou en hot-line) que dans le privé (11%).

  17. On ne va pas se laisser faire quand même allons.
    On râle mais bon, après tout on a décapité notre roi, faut maintenir le cap.
    En plus en étant parfaitement chauvin je me permet d’ajouter qu’on a parfaitement raison et que les anglosaxons non et toc.

  18. Il n’y a pas que la fonction publique hospitalière qui dispose d’un droit de grève en carton, là ou je bosse c’est pareil, il faut un effectif minimum pour assurer la continuité du service. Maintenant pour ce qui est des gens démotivés et qui n’en font visiblement pas une, il faut connaitre un peu la fonction publique de l’intérieur : que tu bosses ou pas, ton avancement est sensiblement le même, quand quelqu’un qui n’a jamais rien foutu ne fait rien on le laisse tranquille, quand quelqu’un qui a toujorus bossé correctement a une baisse de régime on le descend… Tu comprendras mieux la démotivation. Je ne suis pas convaincu qu’on puisse en blâmer le fonctionnaire de base, le problème vient de plus haut.
    Après au niveau de la répartition des taches c’est rarement aussi peinard que ce que l’on suppose… Peut-être que si tu n’arrives pas à joindre le secrétariat du 4e adjoint, c’est parce que la personne est débordée (je m’attends à ce que cette remarque fasse rire pas mal de monde)… Chez nous il y a une secrétaire, elle part à la fin du mois et ne sera pas remaplcée (notre service étant supprimé fin novembre), donc bon courage à ceux qui veulent nous joindre, c’est le comptable qui récupère l’accueil téléphonique, en plus de son boulot actuel.
    Dans la série de ce qui a été dit aussi, il y a l’histoire de l’autorisation pour interviewer les forces de l’ordre : là, je suis d’accord il y a un réel problème, c’est la lourdeur du circuit que doit suivre une autorisation, d’où le délai (surtout en période de vacances… ben oui on en prend aussi lol).
    Et enfin, pour les horaires sympas, il ne faut pas confondre « horaires d’ouverture » et « horaires de travail », toi qui a bossé la poste, je suppose que tu es au courant qu’une fois le bureau fermé au public, il y a encore du boulot (faire la caisse, trier le courrier que les gens mettent dans la boite, etc…), je peux imaginer qu’il en est de même dans d’autres administrations.
    Voilà ce qui est typiquement français : on jalouse le voisin sans savoir, on râle et… on nivelle par le bas. Je me rappelle de la réforme des retraites, tous les non informés (c-à-d ceux qui ont gobé tout ce qui leur a été servi au JT) ont crié au scandale « le régime de retraite des focntionnaires est largement plus avantageux que celui du privé, il faut aligner tout le monde sur le même régime », bon là-dessus rien à redire (enfin sur le fait qu’il faut que tout le monde soit logé à la même enseigne). Mais pourquoi s’être battu pour l’aligner sur celui du privé, soit disant moins avantageux ? Sinon, je suis pour l’alignement de la fonction publique sur le privé, je veux bien des véhicules de fonction, je veux bien d’un vrai comité d’entreprise, des tickets restos, de l’intéressement aux bénéfices, d’un vrai 13e mois, des bons d’achats en fin d’année, (je ne reviens pas sur l’alignement des salaires bien sur) etc etc etc… Ah bah non, je peux pas, j’ai la sûreté de l’emploi…

  19. Interressant (articles et commentaires). Ah ça me fait rire de voir des suisses (ou autres) rire car on a manifesté contre le CPE, et que « bah-il-y-a-d’autres-pays-qui-l’ont-ou-qui-aimeraient-bien-l’avoir. » OK, mais pourquoi faire un modèle globale? 9a marche au Danemark? Tant mieux, mais il y a tellement de choses qui marche au Danemark mais pas en France que le débat s’ouvre sur une autre chose. En effet, la France détient à la fois une culture latine et nordique. Hors le Danemark est franchement nordique et l’Italie franchement latine. En France on ne peut pas appliquer exactement le système de l’un de ces pays, puisque notre culture est dans un « entre les deux, mon coeur balance ». Je crois que la France doit trouver son propre système afin de réellement entrer dans une Europe. Un système réellement latino-nordique.
    Enfin ceci n’engage que moi.

  20. Marrant toutes ces réactions..

    Moi qui suis en angleterre le je râle jamais ben ça me gonfle… Les gens attendent sans rien dire, sans rien faire et àà force c’est reloud… Ensuite je ne parlerais pas du débat fonction publique/privée, CPE car
    D’une je suis de gauche donc forcement je vais pas être objectif (mais qui l’est vraiment)
    Ensuite lorsque j’aurais mon doctorat (enfin si je l’ai un jour) le salaire brut mensuel dans une boîte privée française devrait être au alentour de 3000€ par mois plus en effet le 13eme mois, les tickets restaurant, une voiture de fonction ou au moins une prime de déplacement etc etc etc…
    Un MC commence à 1200€ net par mois sans rien d’autre et pour des semaines de au moins 50 heures. Donc juste comme ça hein…

    Ensuite vu d’ici ben les gnes m’ont dis ouai la france ça fait que râler… D’un autre côté je leur ai répondu que venant d’un pays où il y a encore une monarchie et qui lui donne du poignon en pus moi je parlerais pas trop hein car le système à l’anglaise est fait de tel sorte que tout le monde se plains mais personne ne peut rien faire. l’angleterre reste quand même un pays capitaliste hein faut pas l’oublier. puis oui les syndicats ralent, mais en face il ya a le gouvernement qui mange dans la main du medef, car le medef arrose les ministres de pot de vin etc etc donc forcement ils se mettent au garde à vous quand le TdC de seillière parle. ou ça remplaçante, c’est pareil… Bon je me tais car sinon je vais m’énerver encore…

    BAO les gens

  21. On ne va pas se laisser faire quand même allons.
    On râle mais bon, après tout on a décapité notre roi, faut maintenir le cap.
    En plus en étant parfaitement chauvin je me permet d’ajouter qu’on a parfaitement raison et que les anglosaxons non et toc.

  22. Il n’y a pas que la fonction publique hospitalière qui dispose d’un droit de grève en carton, là ou je bosse c’est pareil, il faut un effectif minimum pour assurer la continuité du service. Maintenant pour ce qui est des gens démotivés et qui n’en font visiblement pas une, il faut connaitre un peu la fonction publique de l’intérieur : que tu bosses ou pas, ton avancement est sensiblement le même, quand quelqu’un qui n’a jamais rien foutu ne fait rien on le laisse tranquille, quand quelqu’un qui a toujorus bossé correctement a une baisse de régime on le descend… Tu comprendras mieux la démotivation. Je ne suis pas convaincu qu’on puisse en blâmer le fonctionnaire de base, le problème vient de plus haut.
    Après au niveau de la répartition des taches c’est rarement aussi peinard que ce que l’on suppose… Peut-être que si tu n’arrives pas à joindre le secrétariat du 4e adjoint, c’est parce que la personne est débordée (je m’attends à ce que cette remarque fasse rire pas mal de monde)… Chez nous il y a une secrétaire, elle part à la fin du mois et ne sera pas remaplcée (notre service étant supprimé fin novembre), donc bon courage à ceux qui veulent nous joindre, c’est le comptable qui récupère l’accueil téléphonique, en plus de son boulot actuel.
    Dans la série de ce qui a été dit aussi, il y a l’histoire de l’autorisation pour interviewer les forces de l’ordre : là, je suis d’accord il y a un réel problème, c’est la lourdeur du circuit que doit suivre une autorisation, d’où le délai (surtout en période de vacances… ben oui on en prend aussi lol).
    Et enfin, pour les horaires sympas, il ne faut pas confondre « horaires d’ouverture » et « horaires de travail », toi qui a bossé la poste, je suppose que tu es au courant qu’une fois le bureau fermé au public, il y a encore du boulot (faire la caisse, trier le courrier que les gens mettent dans la boite, etc…), je peux imaginer qu’il en est de même dans d’autres administrations.
    Voilà ce qui est typiquement français : on jalouse le voisin sans savoir, on râle et… on nivelle par le bas. Je me rappelle de la réforme des retraites, tous les non informés (c-à-d ceux qui ont gobé tout ce qui leur a été servi au JT) ont crié au scandale « le régime de retraite des focntionnaires est largement plus avantageux que celui du privé, il faut aligner tout le monde sur le même régime », bon là-dessus rien à redire (enfin sur le fait qu’il faut que tout le monde soit logé à la même enseigne). Mais pourquoi s’être battu pour l’aligner sur celui du privé, soit disant moins avantageux ? Sinon, je suis pour l’alignement de la fonction publique sur le privé, je veux bien des véhicules de fonction, je veux bien d’un vrai comité d’entreprise, des tickets restos, de l’intéressement aux bénéfices, d’un vrai 13e mois, des bons d’achats en fin d’année, (je ne reviens pas sur l’alignement des salaires bien sur) etc etc etc… Ah bah non, je peux pas, j’ai la sûreté de l’emploi…

  23. Interressant (articles et commentaires). Ah ça me fait rire de voir des suisses (ou autres) rire car on a manifesté contre le CPE, et que « bah-il-y-a-d’autres-pays-qui-l’ont-ou-qui-aimeraient-bien-l’avoir. » OK, mais pourquoi faire un modèle globale? 9a marche au Danemark? Tant mieux, mais il y a tellement de choses qui marche au Danemark mais pas en France que le débat s’ouvre sur une autre chose. En effet, la France détient à la fois une culture latine et nordique. Hors le Danemark est franchement nordique et l’Italie franchement latine. En France on ne peut pas appliquer exactement le système de l’un de ces pays, puisque notre culture est dans un « entre les deux, mon coeur balance ». Je crois que la France doit trouver son propre système afin de réellement entrer dans une Europe. Un système réellement latino-nordique.
    Enfin ceci n’engage que moi.

  24. Marrant toutes ces réactions..

    Moi qui suis en angleterre le je râle jamais ben ça me gonfle… Les gens attendent sans rien dire, sans rien faire et àà force c’est reloud… Ensuite je ne parlerais pas du débat fonction publique/privée, CPE car
    D’une je suis de gauche donc forcement je vais pas être objectif (mais qui l’est vraiment)
    Ensuite lorsque j’aurais mon doctorat (enfin si je l’ai un jour) le salaire brut mensuel dans une boîte privée française devrait être au alentour de 3000€ par mois plus en effet le 13eme mois, les tickets restaurant, une voiture de fonction ou au moins une prime de déplacement etc etc etc…
    Un MC commence à 1200€ net par mois sans rien d’autre et pour des semaines de au moins 50 heures. Donc juste comme ça hein…

    Ensuite vu d’ici ben les gnes m’ont dis ouai la france ça fait que râler… D’un autre côté je leur ai répondu que venant d’un pays où il y a encore une monarchie et qui lui donne du poignon en pus moi je parlerais pas trop hein car le système à l’anglaise est fait de tel sorte que tout le monde se plains mais personne ne peut rien faire. l’angleterre reste quand même un pays capitaliste hein faut pas l’oublier. puis oui les syndicats ralent, mais en face il ya a le gouvernement qui mange dans la main du medef, car le medef arrose les ministres de pot de vin etc etc donc forcement ils se mettent au garde à vous quand le TdC de seillière parle. ou ça remplaçante, c’est pareil… Bon je me tais car sinon je vais m’énerver encore…

    BAO les gens

  25. Eh bien je voudrais préciser en quoi consiste le plus souvent le « râlage » français. En effet, quand je suis arrivée en France il y a 10 ans, les premiers mots que j’ai appris étaient:
    – bonjour
    – merci (et oui, vous êtes une nation très bien élevée globalement:)
    – ça va?
    – je suis fatigué(e)

    A tel point que je croyais que c’était une formule de politesse de plus! Si vous faites un peu attention, vous verrez qu’à la question « ça va? », on répond ça une fois sur 2 au moins!!

  26. j’ai quatre lettre pour ça LGSC et surtout moi !

    Les gens ont des comportemnts emmerdants mais il faut faire avec car ils en pensent autant de nous, tu marches vite donc ca les emmerde et toi ca t’emmerde qu’ils marchent lentement. Le truc surtout c’est qu’il n’y a pas d’altruisme et qu’on ne comprend pas que les autres peuvent etre différents de nous….

    Par exemple, marcher à 4 de front à la meme vitesse ca emmerde les préssés derrière (dont moi) et donc quand je marche lentement je fais attention à ca (d’ailleurs ma copine se demande ce que je fais des fois…). Pareil dans le métro des gens descendent les escaliers à fond, plongent dans leur RER et pile juste après avoir franchi la porte, ne pensant pas que d’autres personnes peuvent vouloir emprunter ce RER ou pire si c’est pas ton RER, c’est celui de personne…

    En etant un peu plus open minded je pense que ca serait mieux et qu’on evoluerait plus en harmonie. Ce qui fait qu’on est des raleurs c’est qu’on considere le « je » en premier alors que dans d’autres pays c’est le « nous ».

    Raler est un exutoire, permet la révolution mais c’est aussi un comportement de connard parfois.

  27. Je crois que le monde se divise en deux catégories : ceux qui pensent qu’ils peuvent gêner et les autres.
    Les autres, ce sont ceux qui montent à deux de front dans l’escalator et te bloquent, ceux qui cherchent leur ticket de métro devant le portique et cherchent leur chemin derrière le portique, ceux qui ont oublié leur chèquier au moment de payer (ou qui ont oublié de prendre leur pot de nutella, là-bas, tout au fond du magasin…), ceux qui se lèvent 30 minutes avant l’arrivée du TGV et te font chier alors que tu étais peinard sur ton strapontin de surréservation, ceux qui te donnent des coups de sac à dos dans le bus…
    Bref, je hais les connards.

  28. ca fait 4 ans que je cours à travers les gares pour choper des trains et je peux te dire qu’on est loin d’être les seuls à détester les autres. Par contre, faut pas se leurrer, les chiants sont en surnombre, ils auront notre peau!

  29. c’est vrai il faut le dire les francais ils sont pas patients!! J’y suis allez pour la premiere fois de ma vie en octobre ( Sur la Cote-d’Azur) et c’est fou les caissieres apres 1 ou 2 phrases explosaient en furie et essayaient de me parler en anglais!! Euh… l’accent québécois il n’est pas si terrible… je crois…!! Ca ma bien fait rire!! Sans oublier a la seconde ou il doivent faire la queue les gros soupirs, les yeux dans les airs et faire la gueule!! Mais bon… je ne critique pas j’observe je viens d’un pays ou on est stéréotypé comme vivant dans des cabanes en bois rond et parlant comme des bucherons!! ( hé oui… on me l’a demandé celle la en France… hé tu vis au Canada ton pere il est bucheron??) Ceci dit Nina, moi aussi les clichés ca me fait chier les francais ralent, mais ils sont généralement charmants aussi!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *